France

Population : 63,937 millions
Espérance de vie : 78 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes
Taux de natalité : 12,6 naissances pour 1.000 habitants
Pourcentage d’accouchements effectués sans personnel qualifié : 98%
Nombre de médecins : 33,8 médecins pour 100 000 habitants
Taux de mortalité maternelle : 8 décès pour 100 000 naissances
Taux de mortalité infantile : 3 décès pour 1.000 naissances normales

Chiffres OMS

Nos missions en France

MISSION D’URGENCE DANS LES CAMPS DU NORD DE LA FRANCE

Suivez notre mission d’urgence dans les camps de migrants de Calais 

PAYS DE LA LOIRE
PROJET PILOTE : FORMATION DES INFIRMIERES SCOLAIRES EN SANTE SEXUELLE ET CREATION D’UN JEU DE SOCIETE

Selon une enquête Inpes BVA « Contraception, que savent les français ? » réalisée en 2007, les français ont une bonne connaissance des méthodes contraceptives existantes. Cela étant, identifier les méthodes contraceptives existantes ne préjuge pas de leur connaissance réelle. En effet, si plus de 97% des personnes intérrogées connaissent la pilule et 93% le stérilet, il n’en demeure pas moins que 34% des jeunes de 15-20 ans pensent que la pilule peut rendre stérile. De plus, 11% des jeunes âgées de 15 à 20 ans déclarent que la pilule protège des maladies et infections sexuellement transmissibles.

GSF a réalisé une formation sur la santé sexuelle pour l’ensemble des 500 infirmières scolaires de la Région avec le soutien de la région des Pays-De-La-Loire. Les thèmes abordés ont été les suivants : relation affective garçon-fille, violences, PASS Prévention-Contraception, utilisation du jeu de l’oie, contraception et grossesse chez les adolescentes.
Il est possible de visualiser les vidéos de la journée de formation des infirmières scolaires du département 44 qui s’est déroulée à Nantes via ce lien : http://madoc.univ-nantes.fr/course/view.php?id=28420
Par ailleurs, GSF a développé des outils pédagogiques dont un jeu de l’oie, imaginé et réalisé par le Dr. C. Pintas, médecin à l’UGOMPS (Unité Gynécologique obstétrique médico psycho-sociale) et membre de GSF sur les thèmes «contraception», « infections sexuellement transmissibles (IST) « relations affectives et sexuelles » à portée éducative. 400 boîtes de jeux ont été éditées et sont actuellement distribuées auprès des collèges et lycées de la région.

MAYENNE
FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE SUR LES MUTILATIONS SEXUELLES FEMININES

Suite aux actions menées à partir de 2006 à la demande du Ministère de la Santé pour sensibiliser les professionnels de santé vis-à-vis des mutilations sexuelles féminines, GSF a organisé 9 colloques régionaux, a réalisé un CD-Rom pédagogique, a coordonné l’ouvrage « Le praticien face aux mutilations sexuelles féminines » et a participé à l’enquête « Excision et Handicap ».
Par la suite, GSF a réalisé une enquête concernant les violences faites aux femmes dans la région Pays De La Loire en 2009. Grâce au soutien des autorités locales et départementales de Mayenne et du Président de l’ADAVIP 53, GSF a décidé de former des professionnels de santé sur les mutilations sexuelles féminines (MSF) au cours de 3 journées de formation en Mayenne en 2013.
Parallèlement à ce dispositif, nous avons chargé Djeneba Niakamba SINABA de mettre en place des groupes de paroles ou « arbres à palabres » pour les femmes concernées par les MSF afin qu’elles prennent confiance en elles et deviennent relais pour sensibiliser les populations et agir dans leur pays d’origine. Deux réunions animées par Mme SINABA se sont déjà déroulées en 2012 à Laval et deux autres sont prévues pour 2013.

NANTES
ORGANISATION DE SOIREES « CINEMA-DEBAT »

Depuis 2008, GSF a déjà participé à l’organisation de 15 soirées « cinéma-débat » en partenariat avec l’UGOMPS de Nantes. Ces soirées rassemblent généralement 300 à 350 personnes et débutent par la projection d’un film grand public « qui nous parle des femmes » suivie d’un débat avec des professionnels de santé à la faculté de Pharmacie de Nantes.

Les dernières soirées organisées sont les suivantes :

Mai 2012

Thème de la soirée : Ensemble les femmes se mobilisent pour prendre leur destin en main, dans le monde et aujourd’hui en France
Film projeté « La source des femmes » de Radu MIHAILEANU

Nov 2012

Thème de la soirée : La mission prostitution de Médecins du Monde à Nantes : aller à la rencontre et prendre soin
Film projeté  « Slovenian Girl » de Damjan KOZOLE

Mars 2013

Thème de la soirée : L’addictologie
Film projeté  « Pour l’amour d’une femme » de Luis MANDOKI

Juin 2013

Thème de la soirée : Femmes exilées : quel est notre regard ?
Film projeté  « Fleur du désert » de Sherry HORMANN.