La mission camps de migrants continue, l’activité de GSF est de plus en plus importante … Appel à candidature janvier-juillet 2017

calais2    calais3

Le démantèlement de la jungle de Calais contrairement à ce qui est dit dans les média n’a pas éliminé le problème. Bien au contraire les femmes sont, pour la plupart après un bref séjour dans les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), disséminées dans la nature.

L’activité de GSF est considérablement augmentée pour aller au devant des femmes dispersées, isolées en grande vulnérabilité hors des camps. 

calais1

Gynécologie Sans Frontières, dans le cadre de sa Mission Humanitaire de prise en charge médico-psycho-sociale des femmes et des enfants des camps du nord de la France (CAMINOR), augmente ses moyens d’accueil d’urgence des femmes en grande vulnérabilité et fait appel aux Sages-Femmes et aux Gynécologues de France pour des missions de 2 semaines de janvier à juillet 2017.

Merci, si vous êtes intéressé(e) de bien vouloir adresser votre candidature, uniquement par mail sur gsf.caminor@gmail.com. Nous comptons sur vous aux côtés des femmes; Merci pour ELLES.

calais4

 

Afin de mieux vous connaître, nous vous demanderons de bien vouloir remplir le dossier de recrutement ci-joint, notamment d’y préciser votre expérience de l’humanitaire, d’y joindre votre CV et une lettre de motivation.
Vous pouvez télécharger le dossier de recrutement sur les liens suivants :

En pdf : http://www.gynsf.org/doc/Dossier_recrutement_Sf_GSF.pdf
ou en word : http://www.gynsf.org/doc/Dossier_recrutement_Sf_GSF.docx

calais6

Les bénévoles de GSF qu’ils soient Sages-Femmes ou Gynécologues n’ont pas pour mission de faire des soins aux femmes des camps. Le but n’est pas de se substituer aux hôpitaux alentours (CH Calais, Polyclinique de Grande Synthe, CH Beuvry, CH Lens), mais d’accompagner physiquement les femmes vers les centres de santé alentours (maternités, PMI, Hôpitaux).

Cela signifie :
• Accompagner la femme, la présenter au professionnels de la structure de soins, de recueillir les commentaires et résultats de l’examen ou de l’acte du professionnel et de raccompagner la femme au camp.
• Tenir à jour son dossier médical, organiser les rendez-vous à venir, conformément aux conventions passées avec les structures sanitaires alentours cf. « Guide du Volontaire ».
Les autres actions consistent à :
• Assurer la surveillance des femmes enceintes qui doit être équivalente à la surveillance à domicile par une sage-femme (TA, Echo de surveillance, RCF).
• Distribuer de traitements simples (qui sont fournis par GSF) : contraception, antibiotiques, antalgiques, antispasmodiques, vitamines, fer, etc…
• Faire des maraudes pour le dépistage, la prévention, l’éducation…
• Gérer les relations avec les autres associations, ONGs, PASS pour que la patiente soit correctement suivie surtout en cas de violences, de demandes d’avortement, ou de pathologie de grossesse.

calais5

En pratique, pour être bénévole GSF, il faut :
• Etre adhérent à GSF : cotisation de 40 euros pour l’année, pour devenir membre de GSF, ce qui permet de voter lors des assemblées générales, de recevoir les informations et le journal bi-annuel de GSF, et de se présenter pour devenir administrateur de GSF…

• http://gynsf.org/rejoindre-gsf/devenir-membre/
• Compléter le dossier de recrutement ci-joint et l’adresser à GSF soit par mail, soit par courrier
• Avoir pris connaissance du projet qui vous pouvez consulter sur le site de GSF
• http://gynsf.org/mission-camps-de-refugies-migrants-nordpas-de-calais/
• Avoir pris connaissance de la charte éthique de GSF
• http://gynsf.org/gsf/charte-de-l-expatrie/
Cette mission ne bénéficie d’aucune subvention publique, elle s’effectue donc que sur fonds propres de GSF, émanant essentiellement de dons privés.
GSF ne peut prendre en charge que les frais de transports, de logements et de nourriture des « J15 ».

calais7Nous ne prenons pas de dons de matériel (problème de stockage), ni de médicaments, ni de dispositifs contraceptifs intra-utérins.
Restant à votre disposition pour toutes précisions complémentaires et au plaisir de vous retrouver aux côtés de Gynécologie Sans Frontières.

Alexandra Duthe & Richard Matis
SF et GO référents pour la mission Caminor
Elisabeth Vaz Do Pio & Roselyne Baron
Coordinatrices Administratives de Projets
Soutenez les actions de GSF en faisant un don sur http://www.gynsf.org

Plus d’information sur la mission CAMINOR sur http://gynsf.org/mission-camps-de-refugies-migrants-du-nord-pas-de-calais/