Recherchons coordinatrice franco-anglophone pour le Women Center du camp de Grande Synthe

Vous êtes à la recherche d’une expérience unique, qui vous apporte un réel enrichissement professionnel et personnel ?

Le Centre des Femmes du camp de migrants de Grande Synthe recherche une coordinatrice de projet.

Qu’est-ce que le Centre des Femmes ?

Le camp de la Linière est un camp pour réfugiés dans le nord de la France, à Grande Synthe. Le « Women Centre » y a été mis en place en mai 2016. Il sert de lieu d’accueil et de convivialité pour les femmes sur le camp, où elles peuvent se rendre avec leurs enfants pour participer à des activités, y cuisiner leurs repas, et avoir accès à des produits d’hygiène. Il ‘agit d’un espace de détente et d’échanges, où les femmes peuvent trouver du soutien auprès des autres résidentes du camp ainsi que des bénévoles. Bon nombre d’entre elles ont passé de nombreux mois dans ce camp, après avoir quitté leur vie précipitamment dans des circonstances traumatisantes, et avoir parcouru un long et dangereux voyage à travers l’Europe. Qu’elles soient enceintes, célibataires, jeunes mamans ou plus âgées, plus de 200 femmes vivent dans le camp et doivent faire face à l’environnement majoritairement masculin ainsi qu’au contexte arbitraire et complexe qui les entourent.

Que fait la coordinatrice ?

Dans le centre, notre but est de soutenir les femmes et les familles en créant des liens avec elles, en étant attentives et en répondant au mieux aux problèmes que vivent les femmes. Cela requiert un travail rapproché avec les autres organismes qui opèrent en lien avec le camp. Ceux-ci incluent des organismes locaux (ex : Amis), nationaux (ex : Salam) et étrangers (ex : Help Refugees) de tailles diverses (ex : AFEJI, l’organisation mandatée par l’état a la gestion du camp), des ONG, mais aussi des collectivités (ex : la Mairie de Grande Synthe), des bénévoles indépendants, des agents de sécurité, et des organisations médicales (ex : Gynécologie Sans Frontière). La coordination se fait sur le camp, par la prise de contact, mais aussi en dehors, sous forme de réunions, de mailings et d’échanges téléphoniques.
De plus, la coordinatrice opère dans une équipe de bénévoles du Women Centre, où la langue de travail est principalement l’anglais. La coordinatrice passera quasiment la totalité du temps sur le camp, dans le Women Centre. Il est donc important de savoir travailler dans une équipe solidaire, avec une répartition équilibrée des taches, dans une structure peu hiérarchique, qui repose sur la confiance et sur la communication.
En somme, c’est une position qui requiert beaucoup de flexibilité, de la capacité à communiquer, et beaucoup de prise d’initiative.

Pour notre profil recherché, il est essentiel d’être :
 Bilingue anglais – français
 Fluide et efficace dans la communication
 Optimiste, avec une bonne habilité à trouver des solutions face à divers défis
 Capable d’une écoute de qualité ainsi que de diplomatie
 Très bien organisée

Il est de plus (très) préférable :
 D’être une femme de plus de 21 ans
 D’avoir de l’expérience de travail/bénévolat dans un camp de refugiés
 D’avoir de l’expérience professionnelle dans la communication et/ou l’administration
 D’avoir d’autres capacités linguistiques (surtout : kurde, farsi, arabe, vietnamien)

Le Women Centre est un lieu géré par des bénévoles exclusivement.
La position n’est donc pas rémunérée. Cependant, le logement et un repas par jour sont fournis.

Si vous êtes intéressée, merci d’envoyer un email intitulé « Women Center candidature » à gsf.caminor@gmail.com avec votre nom et prénom, date de naissance, lieu de résidence, nationalité, langues parlées avec le niveau de chacune d’entre elle, ainsi qu’un paragraphe expliquant vos compétences et motivations.

Date de début : 1er Février 2017 (flexible)
Il y aura une période de deux semaines pour un stage sous forme de doublon de la coordinatrice actuelle.
Durée de la mission : 2 mois minimum, plus serait idéal
Toute question par rapport à la position peut être adressée à l’adresse suivante : refugeewomenscentre@gmail.com.

Nous vous promettons une expérience riche et unique, que vous ne regretterez pas !