Colloque VFF – Malemort/Corrèze – Brive la Gaillarde – 25 novembre 2015

Réunir les maillons de la chaîne. Pour une meilleure coordination de la prise en charge des violences conjugales

Sous le haut patronage du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et avec le soutien du Ministère des Outre-mer.

Mardi 25 novembre 2015 de 18h00 à 21h30, Colloque contre les violences conjugales
Malemort-sur-Corrèze (Corrèze)

GSF et les Violences Faites aux Femmes (VFF) – Claude Rosenthal  

Les conséquences des VFF – Claude Rosenthal  

affiche800Le colloque « Réunir les maillons de la chaîne. Pour une meilleure coordination de la prise en charge des violences conjugales » aura lieu le 25 novembre 2015, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Ce colloque est organisé à l’initiative des équipes du centre médico-chirurgical Les Cèdres (Brive-la-Gaillarde), avec l’ONG Gynécologie Sans Frontières, la ville de Malemort-sur-Corrèze et l’agence Comevents.
Parce que les violences faites aux femmes sont très souvent révélées lors de leur grossesse, les professionnels de santé, sages-femmes et gynécologues obstétriciens, sont un des premiers maillons de la chaîne d’intervention pour lutter contre ces violences.
Le colloque « Réunir les maillons de la chaîne » abordera le rôle des professionnels de santé vis-à-vis des violences dans le couple. Il a pour objectif de renforcer le lien entre les intervenants de la santé, des associations, de la justice, de la police et de l’accompagnement social, ain d’améliorer le repérage et l’accompagnement des victimes.
Placé sous l’autorité de M. le Préfet de Corrèze, ce colloque gratuit et ouvert au public est organisé en
partenariat avec la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).


progr► Programme du colloque Violences Faites aux Femmes – Malemort – Brive – 25 novembre 2015

1/ Un problème de santé publique : les mécanismes de la violence conjugale et ses conséquences sur les femmes et sur les enfants
2/ Repérage et accompagnement médical : le rôle déterminant des professionnels de santé
3/ Prise en charge sociale et judiciaire : accompagner et protéger les victimes

 

manifeste