21 avril 2025 : 81 ans du droit de vote des femmes
En France, il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de voter et de se présenter à une élection, après plus de 150 ans de mobilisations civiques. Pourtant, la mémoire collective a peu à peu oublié les visages et les noms de ces héroïnes qui se sont battues pour que les femmes puissent aujourd’hui exprimer leur voix dans les urnes.
Je vous propose de marquer l’évènement avec quelques dates et personnages clés :
LOUISE
WEISS
25 janvier 1893 - 26 mai 1983
Avec l’association « La femme nouvelle », le 2 juin 1936, elle offre aux sénateurs des chaussettes avec l’inscription « Même si vous nous donnez le droit de vote, vos chaussettes seront raccommodées ». Elle aurait refusé d’intégrer le gouvernement Blum en répondant « j’ai lutté pour être élue, pas pour être nommée »
24 janvier 1864 - 16 mars 1936
"Mais l'idée m'était venue d'offrir aux femmes une arme de combat, un journal qui devait prouver leurs capacités en traitant non seulement de ce qui les intéressait directement, mais des questions les plus générales et leur offrir la profession de journaliste actif."
Marie
Denizard
3 avril 1872 - 21 mai 1959
“Ma candidature n’est pas si fantaisiste qu’on pourrait le croire. Elle signifie que la femme a le droit de prendre sa part du gouvernement, puisqu’elle paie sa part des impôts.” Elle devient la première femme française à candidater à une élection présidentielle. Inspirée du mouvement des suffragettes anglo-saxonnes, elle mène campagne à l’occasion du scrutin du 17 janvier 1913 et va jusqu’à imprimer des bulletins de vote à son nom.
Si nous ne vous présentons que 5 femmes ici, elles étaient évidemment des milliers à avoir milité et avoir permis l'évolution de notre société !
Aujourd’hui encore le combat continue, que ce soit en entreprise, en politique, dans les médias, nous devons poursuivre la lutte pour que les femmes soient représentées de manière plus juste et équitable.
Faire progresser les droits civiques et politiques des femmes en 2025, c’est se saisir de chaque opportunité pour faire entendre sa voix.
Écrit par Joelle Safi


