Apporter une nouvelle réponse à votre souhait d’animer des groupes de paroles, Gynécologie Sans Frontières y répond avec une  proposition de visuels suffisamment généralistes pouvant convenir à l’animation de temps d’échanges, individuel et collectif, dans le  domaine de la santé mais également dans les interventions du domaine social ou du domaine scolaire.

Qu’est-ce qu’un outil de photo-expression ?

Cet outil « Femmes, santé, exil… » Permet d’ouvrir la parole, d’encourager l’expression individuelle et collective, sans recourir à l’expression écrite ou à la lecture. Celui-ci a été développé début 2020,  par et pour les acteurs bénévoles qui agissent auprès de Gynécologie Sans Frontières, dans le cadre de la mission CamiFrance dont l’objectif est de favoriser la prise en charge médico-psycho-sociale des femmes exilées en France.

L’outil pédagogique d’animation de groupe  permet à chacun de  s’exprimer sur des images proposées. La technique de photo-expression ne vise pas à transmettre des informations mais a pour but de faciliter les échanges entre les individus et à exprimer des opinions, des valeurs, des engagements, des ressentis.

Comment utiliser cet outil ?

Cette sélection de photographies peut être utilisée dans le cadre d’animation de groupes de paroles ou de séances de promotion de la santé. Pour chaque utilisation, les animateurs sont libres d’utiliser tout ou une partie des images. Celles-ci peuvent permettre de lancer une discussion autour d’un thème, chaque participant étant alors invité à choisir une image et à s’exprimer à son sujet. La sélection d’images peut également être utilisée comme support pour un travail plus approfondi sur un thème. L’objectif principal est de permettre aux participants de s’exprimer, il est important de leur laisser le temps de parole nécessaire et d’encourager les échanges dans un cadre de respect et d’écoute.

Un autre objectif est de valoriser l’individu dans sa capacité de choix et d’expression, l’écoute portée à chacun en témoignera. L’animateur sera attentif à remercier chaque participant pour la confiance accordée en apportant son point de vue au groupe.

Cet outil de photo-expression* est conçu sur la base de 80 photographies issues de diverses missions de Gynécologie Sans Frontières, de photographies personnelles de bénévoles et d’images libres de droits issues d’internet, présentées dans un coffret permettant une utilisation et un transport facile, une protection renforcée. Cet outil est la propriété intellectuelle de Gynécologie Sans Frontières

*Le support : 80 photos pelliculées d’un léger film pouvant permettre de répondre à une manipulation multiple mais dans un cadre d’utilisation normale, format 15 cm x 21 cm,  conditionnées dans une pochette cartonnée à rabat aimanté.

Format total de la pochette 22 cm x 16,2 cm – Livraison par Colissimo

Précommandez-le

dès maintenant !

Outil livrable

en Septembre

 



Je suis intéressé(e) pour recevoir les informations pratiques & tarifaires pour passer commande de cet outil.

close

Recevez tous les mois notre Newsletter