FGOH : Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire de 5 jours organisée par Gynécologie Sans Frontières.

Les objectifs de cette formation sont d’apporter aux participants :
• Des connaissances sur l’action humanitaire (les acteurs et les domaines d’action de l’humanitaire, l’éthique humanitaire, la mise en œuvre d’actions humanitaires et les modalités d’intervention).
Des compétences en humanitaire dans le domaine de la santé des femmes.
Des compétences à l’effet de réaliser et participer à une mission humanitaire concernant la santé globale des femmes.
• Des connaissances sur les Violences Faites aux Femmes.

La Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) est organisée par GSF. Voici les dernières actualités :

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – Save the date

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – Save the date

15 juillet 2021

« Je ne savais pas que j’allais trouver dans cette formation, tout ce que j’attendais, tout ce que j’espérais …et bien davantage encore » : Samantah – participante session de Brive 2021.

Une formation qui allie des interventions, des temps de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences afin d’appréhender l’Humanitaire.
Avoir des repères, des jalons pour prendre le chemin qui va à la rencontre de l’Autre, dans son quotidien, avec ses difficultés et sa culture, mais également son savoir-faire, son adaptabilité parfois son fatalisme…
Essayer de faire le « moins » mal possible… Se poser la question : c’est quoi faire de l’Humanitaire. Réfléchir à pourquoi je veux le faire et à comment je vais le faire : y aller …et savoir revenir, riche d’une inoubliable expérience humaine.

La session d’octobre 2021 étant complète, nous serons heureux de vous compter parmi les futur.e.s inscrit.e.s des sessions 2022 : à Aubagne (Centre hospitalier) du 13 au 17 juin 2022 et à Rennes (Lieu à préciser) du 17 au 21 octobre 2022.

Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – Juin 2021 : une session en immersion, exceptionnelle, en terres Corréziennes

Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – Juin 2021 : une session en immersion, exceptionnelle, en terres Corréziennes

28 juin 2021

La Mairie d’Objat (Corrèze) a accueilli du 13 au 18 juin 2021 au sein de son espace loisirs, notre 25ème session de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH).

Le choix de ce magnifique site suggéré par notre Président d’Honneur, Claude Rosenthal, corrézien de cœur, a permis de réaliser cette formation « en immersion » afin de se rapprocher le plus possible du format d’une mission humanitaire. Une période dédiée, un moment entre parenthèses, où participants et formateurs partagent, en parallèle de la formation, l’ensemble des repas, du petit déjeuner au dîner, ainsi qu’un hébergement avec d’autres participants permettant ainsi de poursuivre les échanges au delà des seuls horaires de communication et de renforcer la cohésion de groupe.

21 sages-femmes, infirmières et gynécologues venant de toute la France, ont suivi avec attention et passion, les communications riches et variées qui ont été proposées : une découverte pour certaines ou un approfondissement pour les autres et dans tous les cas une profonde réflexion sur l’approche de «l’humanitaire» en santé maternelle.

Quand certaines préfèreront attendre encore avant de faire le grand saut, d’autres ont déjà des projets d’actions solidaires en tête pour les mois qui viennent.

La formation en gynécologie obstétrique humanitaire (FGOH) Sessions 2021

La formation en gynécologie obstétrique humanitaire (FGOH) Sessions 2021

26 janvier 2021

N’est pas humanitaire qui veut ; L’humanitaire ne s’invente pas, l’humanitaire s’apprend.
La Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) proposée, deux fois par an, par Gynécologie Sans Frontières, réunit pour vous, des intervenants riches d’expériences et d’expertise, pour vous permettre d’appréhender l’humanitaire, de réfléchir à un projet, de partir en mission, de savoir revenir avec pour bagages supplémentaires une riche et inoubliable expérience humaine.

Les objectifs de cette formation sont d’apporter aux participants :

 

• Des connaissances sur l’action humanitaire (les acteurs et les domaines d’action de l’humanitaire, l’éthique humanitaire, la mise en œuvre d’actions humanitaires et les modalités d’intervention).

Des compétences en humanitaire dans le domaine de la Santé des Femmes, du Droit des Femmes et des Violences Faites aux Femmes.

Des compétences à l’effet de réaliser une mission exploratoire et participer à une mission de soins ou d’urgence obstétricale.

Le Burundi à travers champ

Principes Généraux

L’action humanitaire

Haïti 2010Les acteurs, les domaines d’actions de l’humanitaire, l’éthique humanitaire, la mise en œuvre d’actions humanitaires, les modalités d’intervention, la pédagogie et la communication.

Les domaines

La mortalité maternelle, les fistules obstétricales, la précarité et Santé des Femmes en France, les violences, les mutilations sexuelles féminines, le Féminicide, les mariages forcés et la prostitution...

Les types d’action

• Urgences en gynécologie-obstétrique liées aux catastrophes et conflits
• Appui aux programmes de formation dans les domaines de la santé des femmes (Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence, chirurgie, contraception)
• Accompagnement dans les actions mises en place dans les pays (dispensaires, hôpitaux, réseaux de santé périnatale)
• prise en charge des femmes victimes de violences sexistes

Exemples :

Haïti 2010• Formation aux Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence (SONU) en Afrique
• Urgences en Haïti, en Jordanie, en France (CamiFrance/CamParis)
• Mission d’accompagnement d’une maternité en Haïti, au Togo.

Public cible

Sages-femmes, médecins, infirmiers, psychologues, internes en gynécologie, étudiants sages-femmes, toutes personnes susceptibles de s’impliquer dans des actions humanitaires concernant les femmes en détresse.

Organisation des enseignements, lieux et dates cr2

Deux sessions par an au printemps et en automne avec la même formation et les mêmes enseignements, le plus souvent en province.

Formation : Informations générales sur les missions humanitaires en gynécologie-obstétrique. Formation en vue de participer à une mission humanitaire.

Le nombre d'inscrits varie entre 25 et 30 participants

Pour toute information complémentaire
Tel : 09 81 05 52 24 (Elisabeth VAZ DO PIO)
Tel : 09 81 79 31 04 (Roselyne BARON)
admin.gynsf@gmail.com

Voir un exemple...