Comment partir en mission
avec GSF ou une ONG amie
Les missions organisées par GSF sont de 3 types :
- Urgence, catastrophe
- Formation, enseignement
- Développement
Les missions sont organisées soit en fonds propres entièrement gérés par GSF, soit en partenariat avec d'autres ONG généralistes comme AMI, OFHOM, MDM, MSF...
Si vous souhaitez partir en mission, veuillez renseigner le dossier de recrutement. Nous ferons appel à vous selon l’adéquation entre les demandes et votre profil.
Cet appel à candidature s'adresse aux Sages-Femmes, Gynécologues, Obstétriciens, Chirurgiens, Infirmières, Psychologues et autres professionnels de santé. Les étudiants SF de 4è et 5è année, les Internes en GynObs, les médecins non spécialistes sont les bienvenus sur certaines missions.
Il n'est pas nécessaire d'adhérer à GSF pour faire partie de ce fichier. Ce n'est que lors d'un départ en mission que l'adhésion sera nécessaire. Les missions proposées concernent GSF et d'autres ONG amies répondant aux valeurs éthiques de GSF.
Les appels sont envoyés en premier aux adhérents ayant suivi une formation humanitaire (FGOH), puis aux adhérents et enfin aux non-adhérents ayant renseigné le dossier "recrutement".
Un entretien (briefing) avant départ en mission sera réalisé pour préparer la mission et mettre à jour les objectifs de la mission.
Les missions ne sont pas rémunérées. Il s’agit de bénévolat où le bénévole ne perçoit pas de salaire. En revanche tous les frais du bénévole sont pris en charge (transport, nourriture et logement). Les missions longues (> 2 mois) offrent parfois un mini salaire. Les missions ne peuvent être de moins de 10 jours.
Documents utiles
Dossier de recrutement
pour les gynécologues et sages-femmes
- Arrêté du 14 janvier 2005 fixant les modalités d'intervention des établissements de santé et de leurs personnels dans le cadre des actions de coopération internationale des établissements publics de santé
- Arrêté du 14 janvier 2005 fixant les modalités d'intervention des personnels des établissements publics de santé à des actions de coopération internationale humanitaire à titre individuel
- Arrêté du 14 janvier 2005 fixant les modalités d'intervention des établissements de santé et de leurs personnels dans le cadre des actions de coopération internationale humanitaire à l'initiative de l'Etat