Toutes les actualités

Madagacar – Ile Saint Marie – Partenariat Gynécologie Sans Frontières – ANDZAHA Santé – le retour en 2022

Madagacar – Ile Saint Marie – Partenariat Gynécologie Sans Frontières – ANDZAHA Santé – le retour en 2022

22 janvier 2022

Gynécologie Sans Frontières est attachée depuis de très nombreuses années à Madagascar et plus particulièrement à l’ile de Ste Marie, « confetti » dans l’océan indien.
Les dernières missions menées en 2016 ont eu lieu sur l’ile de Ste Marie en partenariat avec l’association ANDZAHA SANTE qui officie au Pôle de Santé Solidaire dans la principale ville d’Ambodifotatra, sous la présidence de Monsieur Gérard Hoareau.
Depuis la pandémie Covid, les liens ne se sont pas distendus mais nous n’avons pas pu retourner faire du compagnonnage avec les équipes médicales et soignantes du Pôle de Santé Solidaire.

Depuis bientôt un an, ont été mise en place une fois par mois, sous forme de visio conférence, des appuis techniques avec analyse de dossiers médicaux, échanges et partages d’expérience, avec les médecins et sage-femmes malgaches du Pôle de Santé Solidaire, afin de renforcer leurs capacités dans leur exercice quotidien.
Façon nouvelle de poursuivre, à plus de 8500 Kms de France, nos engagements et le compagnonnage, auprès des structures de santé éloignées et isolées, dans le respect de notre charte éthique : « Former, Accompagner, Transmettre sans se substituer ».

Ce rapprochement a été initié par deux bénévoles de GSF, le Dr Isabelle LACOUR, gynécologue, et une sage-femme, Fanny LENCI. Le Dr Serge BOYER, secrétaire général de GSF mais également Jean-Marie et Françoise HORST, retraités français, investis 6 mois par an au Pôle de Santé Solidaire sur l’ile de Ste Marie, participent à cet accompagnement à distance.
Nous formulons le vœux que 2022 soit l’année du retour de GSF sur cette ile de Ste Marie et au Pôle de Santé Solidaire pour des missions de compagnonnage en gynécologie obstétrique, dépistage des cancers du col, et échographie.

Pédagogie en santé sexuelle féminine – On vous parle de « Cloti »

Pédagogie en santé sexuelle féminine – On vous parle de « Cloti »

22 janvier 2022

Collaboration récemment nouée dans le cadre de nos actions d’informations et de vulgarisation autour de la santé sexuelle féminine et la prévention, nous avons le plaisir de vous présenter Estelle et les poupées « Cloti »
Outil pédagogique à part entière, c’est avec un grand intérêt que les femmes découvrent leur anatomie s’agissant du clitoris au travers de « Cloti » qui fait parler d’ELLES. Un support ludique pour engager les groupes de paroles, s’approprier les sujets intimes, autour de la sexualité, du plaisir. Une continuité pour GSF puisque nous avions également été accompagnés par « les points de suture » de Blandine, et bénéficiaire d’une dotation pour le début de notre action CamiFrance.
Un grand merci à elles 2 pour leur accompagnement engagé dans la cause des femmes.

“Je m’appelle Estelle Dehame et je suis créatrice textile depuis environ 14 ans.
J’ai tout d’abord été technicienne vidéo et après avoir vécu 13 ans en Guyane française, où j’ai exercé beaucoup de boulots différents, je suis rentrée en France hexagonale en tant qu’artisane. Ajouter la photo d’Estelle
Je confectionne depuis 2017, les poupées Cloti, les poupées qui représentent le clitoris. Cette idée m’est venue d’une amie (Angela du groupe de cumbia féministe Les valientes gracias) qui en avait besoin pour ses concerts. En fabriquant la première poupée, j’ai réalisé que je ne connaissais pas mon corps et lorsque je l’ai proposé sur les marchés de la Drôme, où je vis, j’ai découvert l’intérêt que suscitait le sujet de l’anatomie, du plaisir… Les échanges se sont alors crées autour de Cloti pour raconter son expérience, informer, détricoter les clichés sur la sexualité…
Cloti est une poupée qui fait parler !”

Claude Rosenthal promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur : une distinction dédiée aux Femmes

Claude Rosenthal promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur : une distinction dédiée aux Femmes

21 janvier 2022

Gynécologie Sans Frontières est très heureuse de pouvoir féliciter, Claude Rosenthal récipiendaire de la légion d’honneur au grade de chevalier, au titre de la promotion du 1er janvier 2022.
Une distinction méritée au regard de son parcours et de son engagement de plus de 50 ans en faveur de la santé des Femmes en France & à l’international
Promotion portée par la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, afin de reconnaître l’infatigable parcours d’une vie au service des Femmes, que ce soit en Corrèze à Brive où il a exercé toute sa carrière de Gynécologue Obstétricien, que ce soit en Afrique, pays de cœur, où il aura redonné le sourire et la dignité aux femmes, opérées de fistules, de prolapsus et autres complications handicapantes liées à l’obstétrique.

Président de Gynécologie Sans Frontières de 2014 à 2020, Claude Rosenthal a engagé toute son énergie et plus encore, afin d’assoir notre ONG dans une position aujourd’hui connue et reconnue, internationalement, pour son expertise en santé maternelle, dans le domaine de la prise en charge des femmes issues de l’exil et de la précarité, dans la prise en charge des victimes de violences.
Infatigable toujours, Président d’Honneur de Gynécologie Sans Frontières, il est également depuis fin 2020, Président de la Maison de Soie, structure d’accueil et d’aide aux victimes de violences à Brive (19).

Merci Claude pour tout ce que vous faites !

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – Session de juin 2022 – Quelques places encore disponibles…

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – Session de juin 2022 – Quelques places encore disponibles…

21 janvier 2022

Se poser la question : c’est quoi faire de l’Humanitaire ?  Réfléchir à pourquoi je veux le faire et à comment je vais le faire.
Une partie des réponses s’offre à vous, en suivant  une formation GSF en 2022 ; Une formation qui allie des interventions, des temps de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences afin d’appréhender l’Humanitaire.

Les sessions de Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire 2022 se remplissent très vite et il reste moins de 10 places encore disponibles pour la session d’Aubagne (13) qui se tiendra du 13 au 17 juin 2022 au sein du centre hospitalier Edmond Garcin.
Avoir des repères, des jalons pour prendre le chemin qui va à la rencontre de l’Autre, dans son quotidien, avec ses difficultés et sa culture, mais également son savoir-faire, son adaptabilité parfois son fatalisme…
Essayer de faire le « moins » mal possible… Y aller …et savoir revenir, riche d’une inoubliable expérience humaine.

Besoin de plus de temps pour mettre à profit cette résolution à se former en 2022, nous vous accueillons en octobre du 17 au 21 à Rennes (35), à la Clinique de la Sagesse.

CamiFrance – La mission engagée sur tout le territoire national

CamiFrance – La mission engagée sur tout le territoire national

21 janvier 2022

Elle a tout d’une grande cette mission !
D’une humble initiative de bénévoles localement engagé.e.s au départ, c’est aujourd’hui 21 spots répartis dans les 4 coins de l’hexagone et près de 70 structures partenaires.
Après quelques 24 mois d’actions menées, c’est une réponse globale sur le territoire national que nous proposons. Certes une réponse incomplète, imparfaite, mais au combien nécessaire et impérieuse dans tous les cas. Une vraie mission de santé publique.

Des résolutions de 2022, nous allons nous employer à accompagner, à soutenir le maillage ainsi tissé et nous espérons que certain.e.s d’entre vous auront envie de nous rejoindre, notamment sur les « spots » de Caminor2, Noyon-Compiègne, Ile de France, Nancy, Lyon & Lourdes afin de relayer les équipes bénévoles en place.
Tiraillés entre l’idée de se réjouir d’un tel déploiement et regretter, en même temps, de devoir être une des réponse possible, à tant de besoins exprimés pour la prise en charge de femmes vulnérables, issues de l’exil, de la précarité, de la violence, nous sommes fiers et reconnaissants.
Fiers de l’engagement de tous les bénévoles sur le terrain au nom de Gynécologie Sans Frontières qui accompagnent ces Femmes, au travers, d’ateliers collectifs de promotion en santé, d’entretiens individuels en santé féminine, de consultations gynécologiques, de suivis de grossesse, d’écoute et de prise en charge de violences, etc… Sans vous, rien ne serait possible !
Reconnaissant à l’ensemble des fidèles partenaires et donateurs qui soutiennent financièrement cette mission. Sans vous rien ne serait possible.
MERCI !

Étudiants, Professionnels en Formation, Jeunes de – 26 ans : Une adhésion à 25 euros pour vous !

Étudiants, Professionnels en Formation, Jeunes de – 26 ans : Une adhésion à 25 euros pour vous !

15 janvier 2022

Passionné.e.s et n’ayant pas peur de l’engagement, les jeunes sont une force dans la Société . Un formidable socle d’énergie, d’idées, de positivité sur lequel, nous devons nous appuyer, que nous devons écouter, avec lequel nous devons composer et partager nos expériences.

Le milieu associatif et Gynécologie Sans Frontières n’échappent pas à ce constat. Aussi, afin de faciliter la représentation dans nos instances, de permettre un accès à la prise de décisions et de s’investir dans les objectifs de demain, l’assemblée générale de GSF réunie le 24 juin dernier, a décidé à la majorité des votants, la mise en place d’une cotisation, à hauteur de 25 euros pour les jeunes de moins de 26 ans, dès 2022. Cette adhésion ouvrira les mêmes droits que ceux accordés aux adhérents à taux plein.

Dans la même idée d’ouverture, de faire place à nos jeunes professionnels en santé maternelle, une convention de partenariat est en cours de finalisation et de signature avec l’Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation (AGOF).

République Démocratique du Congo – BUKAVU – Hôpital Panzi – UEA Décembre 2021 – Ouverture officielle du DU en chirurgie vaginale

République Démocratique du Congo – BUKAVU – Hôpital Panzi – UEA Décembre 2021 – Ouverture officielle du DU en chirurgie vaginale

20 décembre 2021

Le 9 décembre 2021, l’Hôpital Général de Référence de Panzi et la faculté de Médecine de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) ont lancé à Bukavu (Sud Kivu – RDC), le premier diplôme interuniversitaire de pelvi-périnéologie, organisé et conçu en collaboration avec Gynécologie Sans Frontières, l’Université d’Angers et l’Académie Française de chirurgie.

Ce programme a pour objectif de former des médecins généralistes ou en cours de spécialisation à la prise en charge des complications vaginales, conséquences, pour la majorité d’entre elles, des violences sexuelles subies par les populations de l’Est de la RDC.

Gynécologie Sans Frontières – Laboratoire 7Med – Un partenariat 2022 en faveur de la prévention et du respect de la femme

Gynécologie Sans Frontières – Laboratoire 7Med – Un partenariat 2022 en faveur de la prévention et du respect de la femme

20 décembre 2021

C’est une rencontre basée sur la même volonté de s’engager et d’intervenir en faveur de la santé et du respect de la Femme, que Gynécologie Sans Frontières et le Laboratoire 7MED, engagent un partenariat pour l’année 2022.

Entreprise française, à taille humaine, reconnue sur le plan national et international, le Laboratoire 7MED, partage des valeurs humaines & éthiques proches de celles chères à Gynécologie Sans Frontières et les échanges, les orientations vers une possible collaboration ont été assez rapidement évidents.

Prévention & contraception, 2 volets de l’outil pédagogique « relations & prévention » développé par Gynécologie Sans Frontières depuis 2014, seront au centre de cette collaboration.

Cameroun – 2ème mission de formation en soins obstétricaux et néonatals d’urgence à Garoua et campagne de santé à Mindourou

Cameroun – 2ème mission de formation en soins obstétricaux et néonatals d’urgence à Garoua et campagne de santé à Mindourou

19 décembre 2021

Nous vous l’annoncions dans notre dernière newsletter de novembre une deuxième mission Gynécologie Sans Frontières de compagnonnage auprès de nos consœurs et confrères camerounais a été accueillie à Garoua (Nord Cameroun) du 13 au 28 novembre par l’association humanitaire ASCOVIME, «Association des Compétences pour une Vie Meilleure » fondée par le Dr Georges Bwelle.

Un partenariat de confiance qui semble s’enrichir d’une amitié certaine au fil du temps de la mise en place de ce projet.

Mission France – Hautes Pyrénées – Ouverture d’un spot CamiFrance à Lourdes

Mission France – Hautes Pyrénées – Ouverture d’un spot CamiFrance à Lourdes

19 décembre 2021

Après Aix en Provence, la Drôme-Ardèche, c’est à présent au tour de la région des Hautes Pyrénées d’entrer dans la dynamique des spots CamiFrance, avec l’ouverture début 2022, d’une action sur Lourdes auprès du CADA de France Terre d’Asile.

Structure d’hébergement accueillant environ 90 personnes dont une vingtaine de femmes et d’enfants, Gynécologie Sans Frontières et le CADA FTDA de Lourdes ont engagé un partenariat afin de mettre en place des ateliers collectifs visant à aborder les thématiques en promotion de la santé, prévention, contraception mais également à apporter un accompagnement individuel.

Issues de l’exil, ces femmes ont supporté l’insupportable qu’il s’agisse de mariages forcés, de mutilations, de violences, de tortures, de traite. Ces femmes bénéficient d’un soutien psychologique au sein de la structure et l’action des bénévoles GSF viendra répondre à un besoin d’accompagnement, permettant entre autres, à des femmes de renouer avec l’intérêt qu’elles doivent porter à leur santé notamment gynécologique.

Précarité & Hygiène – l’Agence du Don en Nature (ADN) nous accompagne !

Précarité & Hygiène – l’Agence du Don en Nature (ADN) nous accompagne !

19 décembre 2021

Partenariat engagé depuis juin 2019, l’Agence du Don en Nature (ADN) accompagne Gynécologie Sans Frontières, essentiellement, par la dotation de produits d’hygiène à destination des femmes et des enfants que nous suivons dans le cadre de la mission de prise en charge médico-psycho-social CamiFrance.
En cette fin d’année, c’est une opération menée en collaboration avec la région Pays de la Loire qui nous permet de bénéficier et de distribuer des kits composés de

– 5 échantillons de gel nettoyant sans savon
– 1 shampoing sec
– 1 paquet de lingettes démaquillantes
– 1 gel hydroalcoolique
– 1 paquet de serviettes hygiéniques
– 1 brosse à dent
– 1 dentifrice

Cameroun – en route pour une nouvelle mission avec ASCOVIME !

Cameroun – en route pour une nouvelle mission avec ASCOVIME !

24 novembre 2021

Pour la seconde fois cette année, une équipe Gynécologie Sans Frontières, composée de deux gynécologues-obstétricien, Serge Boyer et Vanina Chareyre, d’une sage-femme, Mélanie Guédon et d’une infirmière de bloc, Laetitia Boyer, est présente au Cameroun, afin de partager avec l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure (ASCOVIME), du 13 au 29 novembre, deux semaines de compagnonnage à Garoua (Nord Cameroun) et une campagne gratuite de soins en zone rurale dans la région de Bertoua.

Le Monde de GSF – n°14 est en ligne

Le Monde de GSF – n°14 est en ligne

23 novembre 2021

Nous osons penser que c’est avec une très grande impatience que vous l’attendiez, ce semestriel « Le Monde de GSF », un lien entre vous et nous !
Une nouvelle fois nous avons eu à cœur, de donner la parole à celles et ceux qui sont à nos côtés, dans “l’aventure” GSF … et bien plus encore.

De fidèles bénévoles GSF qui posent les jalons de nouvelles missions pour mettre en route les programmes d’un compagnonnage et d’un partenariat comme avec Alima à Bangui, où bien par la formation à la prise en charge des violences obstétricales au Togo avec la formidable inclusion du théâtre-forum.

Et puis, il y a aussi les nouveaux visages de GSF, celles et ceux qui se sont reconnu.e.s dans notre charte éthique où qui par curiosité ont poussé la porte et qui sont venu.e.s à la FGOH de Brive (Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire), qui nous ont dit « QUIUBO ? », qui ont rejoint la mission CamiFrance, ou encore qui ont fait un stage à GSF…

Nous avons de la chance, toutes ces personnes qui ont un message à délivrer, sont réunies pour nous, pour vous dans cette 14ème édition, il n’y a qu’à tourner les pages.

Gynécologie Sans Frontières présente à Pari(s) Santé Femmes – 12-13-14 Janvier 2022 – Paris Convention Center – porte de Versailles – Paris 15e

Gynécologie Sans Frontières présente à Pari(s) Santé Femmes – 12-13-14 Janvier 2022 – Paris Convention Center – porte de Versailles – Paris 15e

23 novembre 2021

Gynécologie Sans Frontières est très honorée de la confiance accordée par le comité organisateur du Congrès Pari(s) Santé Femmes qui nous accueille au sein de la programmation de la journée du vendredi 14 janvier 2022 et nos chaleureux remerciements vont plus particulièrement au CNGOF.

C’est une belle reconnaissance pour notre ONG que d’avoir la possibilité de traiter des sujets et des valeurs que nous portons, tels que la prise en charge des femmes en détresse, la sensibilisation des professionnels au repérage et à la prise en charge des victimes de violences ou la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique.

En avant-première, retrouvez ici la programmation de nos deux sessions.

ON N’EST PAS LES PLUS A PLAINDRE … ! Un don pour ELLES c’est un don pour vous ! 75% défiscalisable , pensez-y et aidez-nous à aider

ON N’EST PAS LES PLUS A PLAINDRE … ! Un don pour ELLES c’est un don pour vous ! 75% défiscalisable , pensez-y et aidez-nous à aider

23 novembre 2021

C’est sûr, l’année 2020 Covid 19, personne ne l’avait vue venir… Une crise sanitaire ! Inquiet.e.s, angoissé.e.s parfois, touché.e.s par la maladie, bouleversé.e.s dans notre quotidien, contraint.e.s à des « privations » de liberté, sans précédent en temps de paix, nous avons toutes et tous été amené.e.s plus ou moins à nous recentrer sur ce qui était le plus proche de nous.
2020, c’est pour Gynécologie Sans Frontières, moins 20% d’adhérents et 90 000 euros de moins de dons !

2021, quelques confinements plus tard, un vaccin, un pass sanitaire, des inquiétudes persistantes, malgré le retour de bon nombre d’entre vous, nous n’avons pas retrouvé notre niveau de financement pré-covid.

Vous qui nous connaissez, vous savez que ce n’est pas dans nos habitudes cet appel à la générosité, mais aujourd’hui, nous souhaitons vous le dire : On compte sur vous ! On compte sur vous, afin de poursuivre nos actions, en France et à l’international, aller vers celles qui n’ont pas le même accès à la prévention, à la santé, à une vie de femme ou de future femme, digne et en sécurité.

Fort d’une législation incitative et ONG d’intérêt général prodiguant gratuitement des soins médicaux à des personnes en difficulté, un don* à Gynécologie Sans Frontières inférieur à 1000 euros est défiscalisable à 75% !
Profitez-en jusqu’au 31 décembre 2021 !

Acteurs engagés – Feed back sur le colloque lutte contre les VFF-GSF – La Ciotat 4 novembre – Les communications

Acteurs engagés – Feed back sur le colloque lutte contre les VFF-GSF – La Ciotat 4 novembre – Les communications

23 novembre 2021

Belle réussite, ce 3ème colloque en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à La Ciotat (13), après ceux de Draguignan (83) et d’Aubagne (13), organisé dans le cadre de notre mission de sensibilisation dans la prise en charge des violences faites aux femmes.

Ce sont plus de 220 participants, essentiellement des professionnels, sensibilisés où en questionnement sur cette problématique, qu’ils soient sage-femmes, infirmièr.e.s, médecins, gynécologues, personnels soignants, issus du secteur de la justice, de la police ou de la gendarmerie, investis au sein des sections ordinales ou associatives qui ont rejoint ce 4 novembre, le lieu ciotaden de « La Chaudronnerie ».

Une journée rythmée par des communications d’orateurs et intervenants loco-régionaux de grande expérience de terrain qui ont eu à cœur de faire partager leur expertise et qui ont accepté de nous confier leurs interventions afin de vous les proposer aujourd’hui.

Mission France – Spécial Ile de France – ouverture de nouveaux spots – Bénévoles engagez-vous !

Mission France – Spécial Ile de France – ouverture de nouveaux spots – Bénévoles engagez-vous !

23 novembre 2021

Dans le prolongement de l’action menée sur tout le territoire national afin de développer le « aller vers » et le « prendre soins », deux notions phares de la mission Camifrance, l’Equipe de coordination GSF, a conduit du 25 au 28 octobre dernier des rencontres afin d’initier de nouveaux partenariats avec 5 structures de l’Ile de France.

Structures principalement dédiées à l’accueil de femmes exilées et/ou en situation de précarité, le constat est formel et unanime à la lecture des évaluations menées auprès de nos nouveaux partenaires, la mission CamiFrance répond à des besoins identifiés s’agissant d’informations et d’accompagnement sur la santé de la femme allant de la contraception à la préparation à l’accouchement, au suivi gynécologique, à la menstruation, à la prise en charge des violences…

Aussi, c’est 6 nouveaux lieux en Ile de France, en complément du CHUM d’Ivry et des Bains Douches-Charenton (12ème) (Camparis) que nous proposons aux bénévoles qui souhaitent nous rejoindre. La mission CamiFrance n’a pas vocation à se substituer à la proposition sanitaire existante mais répond à un besoin d’accompagnement, permettant entre autres, à des femmes de renouer avec l’intérêt qu’elles doivent porter à leur santé. Merci pour ELLES.

Aborder autrement la contraception, les IST et les relations affectives

Aborder autrement la contraception, les IST et les relations affectives

27 octobre 2021

Avec plus de 1200 exemplaires diffusés en France, en Belgique, en Suisse, auprès des conseillères conjugales, des sage-femmes, des sexologues, des infirmières scolaires, des intervenants sociaux éducatifs etc… cet outil pédagogique a fait « ses preuves », les retours extrêmement positifs en témoignent. Conçu sous un format ludique, ce dispositif permet d’aborder les questions importantes dans le cadre de la promotion de la santé afin de :

  • découvrir et appréhender les différents moyens de contraception
  • sensibiliser au dépistage des IST
  • sensibiliser et aborder les violences intra-familiales/sexuelles
  • corriger certaines idées fausses
  • développer des stratégies de prévention
FEMMES ! Festival International du Cinéma – Toulon Provence Méditerranée

FEMMES ! Festival International du Cinéma – Toulon Provence Méditerranée

26 octobre 2021

Partageant des valeurs communes et une même volonté d’œuvrer pour l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est assez naturellement que nos chemins ont été amenés à se croiser avec l’association « Femmes ! Festival International du Cinéma » qui participe à l’émancipation des femmes grâce à la culture.
Un tout naissant partenariat associatif vient d’être amorcé et Gynécologie Sans Frontières sera honorée et fière de pouvoir collaborer au festival à venir en 2022.

Le festival se déroule chaque année durant le mois de novembre à La Seyne-sur-Mer, à Six-Fours et à Toulon où une vingtaine de longs-métrages ainsi que plusieurs courts-métrages y sont projetés. Les sélections de fictions, de films nationaux et internationaux ouvrent la voie à une prise de conscience accrue de l’égalité. Tous les publics sont concernés et des films sont aussi consacrés aux scolaires.

Congrès Infogyn Pau – Un grand Merci

Congrès Infogyn Pau – Un grand Merci

26 octobre 2021

Une nouvelle fois, c’est une très belle édition 2021 que nous ont proposé, les journées Infogyn de Pau, réunissant intervenants, congressistes et partenaires au Palais Beaumont, les 7, 8 et 9 octobre 2021.

L’occasion pour Gynécologie Sans Frontières de venir à la rencontre de futurs bénévoles, de formaliser des contacts. Un public sensibilisé à la santé maternelle en général et curieux de nos actions plus spécifiques qu’il s’agisse de formations des professionnels de santé (prise en charge des victimes de violences, de partir en missions humanitaires, de se renseigner sur nos outils pédagogiques versus promotion en santé) ou qu’il s’agisse de missions « de terrain » en France ou à l’international.

Enrichie d’un studio radio cette année avec LA 19 AGENCY, nous avons eu la chance de bénéficier de deux temps de paroles dont l’un en collaboration avec l’AGOF (Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation).

Agenda… La lutte contre les violences faites aux femmes, c’est l’affaire de tous et partout !

Agenda… La lutte contre les violences faites aux femmes, c’est l’affaire de tous et partout !

25 octobre 2021

La Ciotat (13) Derniers jours pour vous inscrire au colloque organisé par Gynécologie Sans Frontières, le 4 novembre de 13H à 21 H au lieu de la « chaudronnerie », 19 promenade Jeff Musso.
Plus de 220 inscrits à la mi-octobre : professionnels de santé, du champ social, éducatif, judiciaire, grand public pour cette journée de sensibilisation réunissant des communications autour des dispositifs nationaux et des actions initiées dans la région pour faciliter le repérage, l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences. Vous aussi vous pouvez agir ! (INSCRIPTION gratuite et obligatoire)

Aix en Provence (13) Associée aux professionnels et aux associations du Pays d’Aix, le 25 novembre de 9 H à 18 H, au Cube – Aix Marseille Universités, Gynécologie Sans Frontières sera présente afin d’aborder les conséquences gynécologiques dans la session « violences conjugales et ses conséquences ». Merci aux bénévoles GSF Sud Est qui se sont mobilisées pour la tenue de cet évènement.
Inscription GRATUITE sur helloasso.

Mission France – Appel à Candidatures bénévoles – Spot Noyon-Compiègne – Spot Lyon

Mission France – Appel à Candidatures bénévoles – Spot Noyon-Compiègne – Spot Lyon

25 octobre 2021

D’un déploiement assez exponentiel ces derniers mois, la mission CamiFrance accueille de nouveaux spots à Metz-Florange, Aix en Provence, Rouen, Lorgues-Fréjus, Lourdes etc… grâce à de nombreux.ses bénévoles qui nous font confiance pour s’engager à nos côtés, pour les femmes exilées et/ou précaires. Merci à toutes et à tous.

Parallèlement, nous poursuivons l’accompagnement des spots en place qui élargissent leur champ d’actions auprès de nouvelles structures partenaires sollicitant l’expertise de Gynécologie Sans Frontières dans l’accompagnement des femmes suivies.

Professionnels actifs ou retraités en santé maternelle, en médecine générale, en soins infirmiers, du secteur social, vous pouvez rejoindre une équipe déjà constituée sur Lyon ou Noyon Compiègne. Accueilli.e par un bénévole déjà engagé afin de vous accompagner pour débuter à nos côtés, vous pourrez également vous appuyer sur la plateforme numérique Femmes Exilées France et sur l’Équipe de coordination CamiFrance.

Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – La promotion Sonita Alizadeh – du 18 au 22 octobre 2021 – Strasbourg – CMCO Schiltigheim

Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – La promotion Sonita Alizadeh – du 18 au 22 octobre 2021 – Strasbourg – CMCO Schiltigheim

25 octobre 2021

24 FEMMES : sage-femmes, internes en gynécologie, gynécologues médicales ou obstétriciennes composent cette nouvelle promotion FGOH d’octobre 2021, ayant choisi de se nommer la promotion Sonita Alizadeh.

Accueillis par notre hôte, le Docteur Olivier GARBIN, gynécologue obstétricien, au sein du Centre Médico Chirurgical Obstétrique de Schiltigheim, c’est une nouvelle fois un programme riche de communications servi par de nombreux orateurs, que nous avons proposé aux apprenants, afin de participer à une réflexion sur l’approche de l’Humanitaire en santé maternelle.

D’un debriefing de fin de semaine, nous savons qu’elles repartent toutes avec un nouveau regard sur l’Autre, un bagage enrichi d’expériences partagées, de rencontres et de témoignages parfois bouleversants. Elles sont animées d’une envie d’emprunter les chemins de l’Humanitaire, en France ou à l’international, aux côtés de Gynécologie Sans Frontières ou d’une autre ONG.

Les podcasts de l’AGOF

Les podcasts de l’AGOF

26 septembre 2021

L’AGOF (Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation) lance sa première chaîne de podcast “Le Micro des gynéco », émission spécialisée en gynécologie où l’on parle grossesse, échographie, accouchement, chirurgie gynécologique, gynécologie médicale mais aussi du quotidien de l’interne.

Retour de mission en République Centrafricaine – partenariat GSF-ALIMA

Retour de mission en République Centrafricaine – partenariat GSF-ALIMA

26 septembre 2021

Nous vous l’annoncions dans notre newsletter de juin, une nouvelle mission Gynécologie Sans Frontières de développement en santé materno-infantile est partie en juillet, dans la capitale Centrafricaine, Bangui, à la demande de l’ONG ALIMA (Alliance for International Medical Action)
Au programme de cette première collaboration avec les équipes d’ALIMA, deux sessions d’une semaine, de formation théorique et d’ateliers pratiques sur les soins obstétricaux et néonataux d’urgence. L’objectif étant de renforcer et d’améliorer les compétences des personnels médicaux et paramédicaux des structures de santé de Bangui et sa banlieue, à la prise en charge des femmes enceintes afin de réduire, sur le long terme, la mortalité maternelle.
La République centrafricaine recense en effet, parmi les pires taux de mortalité maternelle, infantile et néonatale au monde…

C’est la rentrée, planning des activités : Pensez au comptoir GSF !

C’est la rentrée, planning des activités : Pensez au comptoir GSF !

26 septembre 2021

Le quotidien nous accapare toutes et tous et on va se dire que «tant mieux», c’est que «la vie d’avant» reprend.
Alors vous n’aurez peut-être pas le temps de vous engager à nos côtés, enfin pas tout de suite… Mais vous pouvez nous soutenir en commandant auprès du comptoir de GSF !
Rien qui ne reste dans le placard, c’est utilisable dans votre quotidien !
Faites vous plaisir, faites plaisir. Pour nous le plaisir est complet : vous nous soutenez, nous vous accompagnons ! Merci

Retrouvez tous les articles disponibles sur le comptoir GSF !

Grand Prix 2021 – Fondation Des Femmes – Gynécologie Sans Frontières Lauréate

Grand Prix 2021 – Fondation Des Femmes – Gynécologie Sans Frontières Lauréate

15 septembre 2021

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion mélangées que nous sommes heureux aujourd’hui de partager avec vous cette bonne nouvelle : Gynécologie Sans Frontières est lauréate comme 23 autres associations du Grand Prix 2021 de la Fondation des Femmes ; Un grand prix qui récompense et soutient les initiatives les plus impactantes pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire pour les femmes.
Porteuse de deux projets l’un au titre des « Violences » avec la Plateforme GSF « Violence Santé Femme » et l’autre au titre de la « Précarité », Gynécologie Sans Frontières a été retenue par le comité de sélection pour son action auprès des femmes exilées et/ou précaires avec la Mission CamiFrance-Plateforme Femmes Exilées France.

Cette reconnaissance pour le travail engagé, accompli et à venir, nous anime de forces nouvelles afin de poursuivre l’accompagnement des femmes les plus vulnérables. Contraintes à l’exil ou résidantes en France et en grande précarité sociale, nous serons là pour elles, pour un « Humanitaire » en France*
*La mission CamiFrance n’a pas vocation à se substituer aux structures de droit commun mais à apporter une réponse là où, par déficit de moyens, de temps, on constate un « manquement ».
GSF s’appuie principalement sur des professionnels de santé maternelle, notamment sage-femme, et sa spécialité lui confère une mission particulière dans la vie d’une femme, au plus profond de son intimité, suivi gynécologique, sexuel, grossesse, violences etc…

Cameroun – Formation des futurs formateurs – une mission & un partenariat : GSF & ASCOVIME

Cameroun – Formation des futurs formateurs – une mission & un partenariat : GSF & ASCOVIME

14 septembre 2021

Former, Accompagner, Transmettre sans se substituer…
Cette phrase issue de la charte éthique GSF trouve tout son sens et toute son application dans le partenariat de formation initié avec l’association ASCOVIME (association des compétences pour une vie meilleure) présidée par le Dr Georges BWELLE.

Retenus pour leurs compétences à l’issue de la formation théorique et pratique sur la santé maternelle menée par Gynécologie Sans Frontières fin mars, début avril sur YAOUNDE et GAROUA, dans le cadre du renforcement de la prise en charge des maternités et des naissances, cinq formateurs locaux ont, à leur tour, rempli une mission de formation, d’accompagnement et de transmission des bonnes pratiques.
La mission conduite, menée par Ascovime et supervisée par GSF du 9 au 21 août auprès des centres de santé ruraux et urbains de l’Adamaoua à NGAOUNDERE a permis de renforcer les connaissances de 79 nouveaux acteurs de santé, sages-femmes, personnel infirmier investis au premier plan dans le suivi de la grossesse, de l’accouchement et du suivi post-natal. Un vrai combat mené dans ce pays frappé par une mortalité maternelle très élevée surtout en zone rurale éloignée.

Volontariat associatif : appel à candidature

Volontariat associatif : appel à candidature

9 septembre 2021

Participation à un travail collaboratif permettant le déploiement d’un annuaire national des professionnels impliqués dans la prise en charge des femmes victimes de violence, intégré à une plateforme numérique en cours d’élaboration. Collaboration à l’organisation et à la communication autour du lancement de la plateforme Violence Santé Femme de Gynécologie Sans Frontières.

QUIUBO ? Projet d’éducation sexuelle et reproductive – Barrio Arenal de Barrancabermeja en Colombie

QUIUBO ? Projet d’éducation sexuelle et reproductive – Barrio Arenal de Barrancabermeja en Colombie

26 août 2021

*expression latino-américaine qui signifie en langage familier « Qu’est ce que tu racontes ? »

Séduite par le projet, Gynécologie Sans Frontières a dit oui pour accompagner cette mission. Une évaluation des besoins, des propositions de réponse en temps réel (ateliers, entretien ), un formidable laboratoire d’idées et supports dans la prévention et l’éducation sexuelle, un projet déclinable et reproductible, une incroyable aventure humaine auprès de publics différents (enfants, ados, jeunes adultes, femmes et hommes)
Elles : Deux femmes talentueuses, pleines de ressources, dynamiques avec un super projet « Quiubo » ?. Victoire Neirynck, interne de spécialités en gynécologie obstétrique & Lou-Andreas Etienne, designer évènementiel et médiation.

Le projet : Mission autour de l’éducation sexuelle et reproductive, en juillet et août 2021, dans le barrio Arenal de Barrancabermeja en Colombie auprès de l’Association franco-colombienne Caminos de Esperanza.

Marguerite Barankitse : une Femme debout ou le cri d’une mère ..!

Marguerite Barankitse : une Femme debout ou le cri d’une mère ..!

26 août 2021

Marguerite Barankitse « Maggy », notre grande amie burundaise depuis plus de dix ans, s’est posée quelques jours, en cette fin d’été, dans le Midi de la France à l’occasion d’un déplacement en Europe. Sans relâche, elle en appelle encore et toujours la communauté internationale à soutenir le peuple du Burundi, entravé, bafoué dans sa liberté et ses droits.

De ses combats, de sa détermination, de son dynamisme, de son élégance, de sa joie, elle trouve encore les ressources pour nous « embarquer », nous inviter, en l’espace de quelques jours, quelques heures, le temps d’un échange, à nous recentrer sur les choses importantes. A ses côtés, il est tout de suite plus facile de puiser de nouvelles forces, de fonder des espérances, de faire des projets : Elle donne à l’Autre !

Région NORD & PAS DE CALAIS… Vers un Caminor2 – Mission France – Appel à Candidatures bénévoles

Région NORD & PAS DE CALAIS… Vers un Caminor2 – Mission France – Appel à Candidatures bénévoles

26 août 2021

Berceau de la mission GSF-Caminor, de 2015 à 2018, la Région du Nord & du Pas de Calais reçoit et accueille, au regard de sa situation géographique proche des côtes permettant de rejoindre l’Angleterre, des hommes, des femmes, des enfants, qui pour des raisons sécuritaires, économiques, autres… n’ont pas eu d’autre choix que celui de fuir leur pays, de couper leurs racines, d’être condamnés à l’exil.

Sur le terrain de nombreux collectifs, associations, entités ont travaillé étroitement avec Gynécologie Sans Frontières durant cette période et la transition avec le projet CamiFrance, à la fin 2019 a souffert de l’année Covid 2020 retardant le lancement de Caminor2.

Une mission d’évaluation organisée fin mai début juin, a permis de rencontrer une douzaine de structures, partenaires de longue date, qui hébergent, accueillent et reçoivent des femmes exilées et/ou précaires. Au regard des besoins recensés ensemble, qui demeurent immenses, ces structures nous ont largement réitéré leur souhait de travailler à nouveau avec GSF.

Les différentes rencontres menées nous ont permis de définir les besoins et les actions à mettre en place afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées s’agissant de contraception, de prise en charge des violences, d’information en santé sexuelle, hygiène, etc…autour d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs etc.. Le déploiement de l’action CamiFrance-Caminor2 se construit !

Violences Faites aux Femmes : Un nouvel outil pour une amélioration dans la prise en charge

Violences Faites aux Femmes : Un nouvel outil pour une amélioration dans la prise en charge

26 août 2021

Parce que trop souvent viennent s’ajouter à la détresse des victimes, la méconnaissance et le désarroi des professionnels vis-à-vis des mécanismes de la violence, face à la difficulté d’orienter vers des spécialistes du psycho trauma, du juridique, du social…pour apporter une réponse efficace dans la prise en charge, des spécialistes, des professionnels en santé, référents en VFF au sein de Gynécologie Sans Frontières, ont conçu une plateforme numérique à destination des professionnels de santé. La plateforme Violence Santé Femmes, c’est une base documentaire, synthèse de ce qui existe sur le sujet, sous forme de fiches réflexes et de conduites à tenir pragmatiques et un annuaire géolocalisé.

Un outil permettant d’améliorer l’accompagnement et de définir
Comment ÊTRE face à une femme victime ?
Que FAIRE face à une femme victime ?
Comment bien ORIENTER une femme victime, où dans mon périmètre géographique et vers qui ?

Ce dispositif est soutenu par le Ministère du Droit des femmes et les délégations régionales, départementales afin de permettre l’essor de la plateforme Violence Santé Femme de GSF dans sa première version à la fin de l’année.

Et vous ça vous intéresse ?

FEEDBACK : 31ème journées d’Études de l’Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales (ANSFT) 23 & 24 JUIN 2021 – MATERNITÉ EN EXIL – Espoirs et réalités

FEEDBACK : 31ème journées d’Études de l’Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales (ANSFT) 23 & 24 JUIN 2021 – MATERNITÉ EN EXIL – Espoirs et réalités

26 août 2021

Deux journées d’une grande richesse permettant d’aborder les différentes étapes du parcours des femmes devant concilier maternité & exil et durant lesquelles Gynécologie Sans Frontières a été conviée à communiquer sur son expertise & expérience.
Sur le sujet de « l’Accueil des femmes migrantes en Ile de France – l’expérience Camparis » au cœur de l’action GSF CamiFrance, la parole a été donnée au Docteur Richard Beddock, Gynécologue Obstétricien chef de service adjoint à la ‎maternité des Diaconesses, administrateur de Gynécologie Sans Frontières.

Nous vous invitons à consulter l’ensemble des communications de la journée réunies sur le site de l’ANSFT.

Ravis également des échanges qui ont ponctué cette journée notamment grâce à la possibilité donnée à Gynécologie Sans Frontières de disposer d’un stand pour mettre en avant l’ensemble des actions nationales et internationales déployées. Si cette édition a connu un nombre de participants moins important qu’à l’accoutumé au regard des contraintes sanitaires encore pesantes, ce fut, par ailleurs, un temps dédié très amical et qualitatif.

Agenda… on prépare la rentrée et on s’inscrit au Colloque GSF programmé à La Ciotat (13) le 4 novembre 2021

Agenda… on prépare la rentrée et on s’inscrit au Colloque GSF programmé à La Ciotat (13) le 4 novembre 2021

11 août 2021

Les diverses violences faites aux femmes – Les moyens de lutte

Professionnels de santé, du champ social, éducatif, judiciaire, grand public nous vous engageons, dès à présent, à vous inscrire en ligne, afin de rejoindre les nombreux participants déjà inscrits. INSCRIPTION gratuite et obligatoire.

Après une année difficile 2020 difficile et la résolution contrainte de devoir reporter notre colloque de sensibilisation à la prise en charge des violences faites aux femmes, nous sommes heureux de voir bientôt aboutir les efforts consentis pour la mise en place de cet évènement, grâce à l’amélioration globale de la situation sanitaire, à une parfaite entente et collaboration avec la municipalité de La Ciotat et l’ensemble des orateurs pressentis.

Assemblée Générale annuelle : un nouveau Conseil d’Administration pour Gynécologie Sans Frontières

Assemblée Générale annuelle : un nouveau Conseil d’Administration pour Gynécologie Sans Frontières

28 juillet 2021

Réunis le 25 juin dernier à Nantes en Assemblée Générale annuelle, les membres de Gynécologie Sans Frontières ont pu assister en présentiel à la présentation du rapport moral du Président concernant les actions menées en 2020 et à la validation des comptes pour ledit exercice. Cette journée aura également été l’occasion pour les membres adhérents à GSF, de participer à l’élection visant à renouveler partiellement (1/3 des membres) la composition du conseil d’administration.

Vacances d’été : une campagne de prévention contre l’excision des jeunes filles

Vacances d’été : une campagne de prévention contre l’excision des jeunes filles

27 juillet 2021

Les vacances en Guinée ! Toute joyeuse, pour la première fois, avec ma sœur aînée, nous allions découvrir le soleil, la mer et la plage, de quoi rendre jalouses les copines au retour ! Mais les vacances se sont transformées en cauchemar. Nous avons été excisées avec nos cousines. Une femme nous a tenu les jambes, une seconde nous tenait les bras et une troisième nous a coupés le clitoris“, raconte F., née en France et partie à 12 ans en Guinée. Impatiente à l’aller, mutilée au retour…

Pour la plupart des jeunes filles, les vacances d’été sont synonymes de bonheur et d’insouciance.
Mais pour une partie d’entre elles, elles seront malheureusement synonymes de violences et de traumatisme si rien n’est fait pour les protéger.
En effet, chaque année, des milliers de jeunes filles risquent d’être excisées lors d’un séjour dans leur pays d’origine ou celui de leurs parents.

Pour lutter contre ces mutilations, la campagne de prévention “AlerteExcision” a été lancée au départ des vacances d’été par l’association Excision Parlons-en !

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – Save the date

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) – Save the date

26 juillet 2021

« Je ne savais pas que j’allais trouver dans cette formation, tout ce que j’attendais, tout ce que j’espérais …et bien davantage encore » : Samantah – participante session de Brive 2021.

Une formation qui allie des interventions, des temps de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences afin d’appréhender l’Humanitaire.
Avoir des repères, des jalons pour prendre le chemin qui va à la rencontre de l’Autre, dans son quotidien, avec ses difficultés et sa culture, mais également son savoir-faire, son adaptabilité parfois son fatalisme…
Essayer de faire le « moins » mal possible… Se poser la question : c’est quoi faire de l’Humanitaire. Réfléchir à pourquoi je veux le faire et à comment je vais le faire : y aller …et savoir revenir, riche d’une inoubliable expérience humaine.

La session d’octobre 2021 étant complète, nous serons heureux de vous compter parmi les futur.e.s inscrit.e.s des sessions 2022 : à Aubagne (Centre hospitalier) du 13 au 17 juin 2022 et à Rennes (Lieu à préciser) du 17 au 21 octobre 2022.

Et si on pensait GSF autrement… GSF, Sea and Sun !

Et si on pensait GSF autrement… GSF, Sea and Sun !

25 juillet 2021

Et si on profitait de l’été pour penser GSF autrement ! Soyez les meilleur.e.s ambassadeurs.drices de GSF et affichez nos couleurs.

Avec peut-être un peu de repos, de répit, moins d’inquiétudes sanitaires, on se dit que c’est le moment de nous faire vos plus belles photos avec le Tee shirt GSF, la casquette, le chèche que vous avez dénichés auprès du comptoir GSF ou achetés sur un stand GSF pendant un congrès ou à la FGOH…
Adepte de la course avec le tee shirt perspirant, montrez-nous vos plus belles foulées, en activité avec la trousse GSF, on veut aussi une photo…
Pas de goodies GSF ? Ce n’est pas grave…  avec des coquillages sur la plage, dans le sable… dans le transat pendant la lecture du journal « Le Monde de GSF », en tribut écrivez les lettres GSF.

République Centrafricaine – Mission de renforcement des compétences des personnels de santé locaux en SONUB et C – BANGUI – BIMBO – Partenariat GSF-ALIMA

République Centrafricaine – Mission de renforcement des compétences des personnels de santé locaux en SONUB et C – BANGUI – BIMBO – Partenariat GSF-ALIMA

28 juin 2021

Du 9 au 28 juillet 2021, une équipe bénévole de Gynécologie Sans Frontières composée d’un gynécologue obstétricien, Gilles Dauptain et d’une sage-femme, Isabelle Giami, sera présente en République Centrafricaine, afin d’initier, en partenariat avec l’Alliance for International Medical Action (ALIMA), un programme de formation et de renforcement des compétences des personnels médicaux et paramédicaux des  structures de santé à Bangui et de sa banlieue Bimbo, et portera sur la prise en charge des urgences gynécologiques, obstétricales et néonatales.

Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – Juin 2021 : une session en immersion, exceptionnelle, en terres Corréziennes

Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire – Juin 2021 : une session en immersion, exceptionnelle, en terres Corréziennes

28 juin 2021

La Mairie d’Objat (Corrèze) a accueilli du 13 au 18 juin 2021 au sein de son espace loisirs, notre 25ème session de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH).

Le choix de ce magnifique site suggéré par notre Président d’Honneur, Claude Rosenthal, corrézien de cœur, a permis de réaliser cette formation « en immersion » afin de se rapprocher le plus possible du format d’une mission humanitaire. Une période dédiée, un moment entre parenthèses, où participants et formateurs partagent, en parallèle de la formation, l’ensemble des repas, du petit déjeuner au dîner, ainsi qu’un hébergement avec d’autres participants permettant ainsi de poursuivre les échanges au delà des seuls horaires de communication et de renforcer la cohésion de groupe.

21 sages-femmes, infirmières et gynécologues venant de toute la France, ont suivi avec attention et passion, les communications riches et variées qui ont été proposées : une découverte pour certaines ou un approfondissement pour les autres et dans tous les cas une profonde réflexion sur l’approche de «l’humanitaire» en santé maternelle.

Quand certaines préfèreront attendre encore avant de faire le grand saut, d’autres ont déjà des projets d’actions solidaires en tête pour les mois qui viennent.

TOGO – Programme MUSKOKA – Evaluation Finale du programme AFD

TOGO – Programme MUSKOKA – Evaluation Finale du programme AFD

24 juin 2021

Partenariat Plan International / Handicap International

Mandatée pour son expertise, par l’AFD et la Direction de la Santé Maternelle et Infantile et de la Planification Familiale du Ministère de la santé et de la protection sociale de la République Togolaise, Gynécologie Sans Frontières s’est investie dans le Projet d’Amélioration de la Santé Maternelle et Néonatale et de la planification familiale et a procédé à la supervision finale du programme Muskoka, sur la région maritime en partenariat avec Handicap International et sur la Région hauts plateaux avec Plan International.

Ce sont deux missions distinctes du 15 au 27 mars 2021, pour la région maritime composée de Jean Vialard (GO) François Plihon (GO) Claudine Burban (SF) Gwennola Chaudet (SF) et du 29 avril au 14 mai 2021, pour la région des hauts plateaux composée de Thérèse Arvis (IDE Cadre anesthésiste) Louise LE ROUX (SF) Martine DUCOS-GUILLOU (GO) et Marie-Astrid BERNON (SF) qui ont assuré cette évaluation finale.

Hello Asso – Quand nous soutenir devient simple et efficace !

Hello Asso – Quand nous soutenir devient simple et efficace !

23 juin 2021

Que vous choisissiez de faire un don ponctuel ou de nous soutenir régulièrement avec le prélèvement automatique, votre générosité nous est indispensable pour aider les Femmes en détresse. C’est grâce à votre soutien que nous pouvons agir en toute indépendance. Nous soutenir, c’est aussi participer à l’action Humanitaire, un élan vers l’Autre !

Aussi, nous avons choisi HELLO ASSO afin de simplifier cette démarche volontaire d’adhésion et de don sur notre site.

Quel que soit le montant de votre don, c’est une participation à nos actions et une confiance qui nous honore.

CamiFrance – Actions Bénévoles auprès des femmes exilées et/ou en grande précarité en France

CamiFrance – Actions Bénévoles auprès des femmes exilées et/ou en grande précarité en France

23 juin 2021

Engagez vous à Bray sur Seine (77), à Nancy (54), à Nice (06) : de nouveaux spots sont créés

Rejoignez les près de 100 bénévoles engagés sur la mission CamiFrance qui, au grès de leurs disponibilités donnent quelques heures par semaine, par mois, et participent à une mission encadrée et soutenue par une coordination GSF et la plateforme numérique Femmes Exilées France, afin de proposer des actions de prévention en santé sexuelle, promotion de la santé sous forme d’ateliers, l’animation de groupes de paroles ou des consultations gynécologiques et/ou suivis de grossesse, auprès des femmes exilées, de femmes en grande précarité.

Reconnue pour son expertise et son expérience dans la prise en charge médico psycho sociale des femmes exilées et/ou en grande précarité, Gynécologie Sans Frontières est fréquemment sollicitée par des structures accueillantes afin de proposer, en interne, des actions visant à à soutenir et accompagner les femmes hébergées.
Depuis 2019, nous intervenons en région et grâce à votre mobilisation, nous remplissons une mission de « prendre soins », nous sommes présent.e.s auprès d’ELLES.

8 Mars 2021 – Naissance du Fonds de Dotation Génération Solidarité Femmes (FDGSF)

8 Mars 2021 – Naissance du Fonds de Dotation Génération Solidarité Femmes (FDGSF)

27 mai 2021

C’est à la date symbolique de la journée internationale dédiée aux droits des femmes le 8 Mars, qu’une évidence est née pour Gynécologie Sans Frontières de créer une instance permettant une plus grande diversité des soutiens à la santé globale des femmes et de donner vie à un Fonds de Dotation : Le Fonds de Dotation Génération Santé Femmes (FDGSF).
Le Fonds de Dotation « Génération Solidarité Femmes », a ainsi pour objectif de faciliter le développement de toutes les activités humanitaires portées par Gynécologie Sans Frontières dans les domaines de la santé des femmes en détresse, qu’elles soient victimes de violences, en situation de précarité ou de carence, en manque de soins, ou dont les droits élémentaires et la dignité sont bafoués.

7 juin 2021 – Visio Zoom – Action France – Plateforme Violence Santé Femme

7 juin 2021 – Visio Zoom – Action France – Plateforme Violence Santé Femme

27 mai 2021

Depuis le 1er janvier 2021, en France, 39 féminicides comptabilisés ! 39 femmes sont mortes, tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

A cet insupportable et affligeant constat, Gynécologie Sans Frontières perpétue son engagement en faveur de la sensibilisation des professionnels de santé à la prise en charge des femmes victimes et lance prochainement la plateforme « Violence Santé Femme »

Afin de rendre possible la phase test de l’annuaire par géolocalisation, si vous exercez dans les départements 11 – 35 – 44 – 54 – 57 – 59 – 60 – 69 – 83 –  et que vous rencontrez, au regard de votre activité professionnelle, les acteurs investis (santé, judiciaire, juridique, social, associatif) dans le cadre de la prise en charge des victimes, nous vous proposons une visio Zoom pour une présentation d’une heure le 7 juin à 20 H

Devenez acteur de cette mission France, nous comptons sur vous !

EUROP’RAID Édition 2021 – Aventure humaine … On vous emmène !

EUROP’RAID Édition 2021 – Aventure humaine … On vous emmène !

27 mai 2021

Aller plus loin ensemble avec une volonté de sensibiliser à la santé des femmes, à l’hygiène de base, à la précarité menstruelle… C’est le défi de l’équipage solidaire Radio’Raid soutenu par Gynécologie Sans Frontières et qui prendra le départ de la 7ème édition de l’Europ.Raid du 31 juillet au 21 août 2021 sur les routes de l’Europe.
Elisa, Maxime & Paul, étudiants porteront les couleurs de Gynécologie Sans Frontières à bord de la Peugeot 205 qui les conduira pendant 22 jours sur plus de 10000 kms vers des villages isolés de l’Europe. Leur but est d’aller à la rencontre des jeunes filles (écoles) et de femmes (village) grâce à l’organisation mise en place. Leur équipe apportera des produits d’hygiène et durant quelques heures essayera d’établir un lien, un climat de confiance, aborder et sensibiliser à des actions de promotion de santé. Un engagement solidaire supplémentaire qui vient s’ajouter à la dimension culturelle et sportive, une démarche, une action vers et pour les autres.

23 & 24 JUIN 2021 – MATERNITE EN EXIL – Espoirs et réalités – 31ème journées d’Études de l’Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales (ANSFT)

23 & 24 JUIN 2021 – MATERNITE EN EXIL – Espoirs et réalités – 31ème journées d’Études de l’Association Nationale des Sages-Femmes Territoriales (ANSFT)

26 mai 2021

Gynécologie sans Frontières est très honorée d’avoir été invitée à partager la programmation des 31èmes journées d’Etudes de L’ASFT et sera présente le mercredi 23 juin prochain à L’espace d’accueil de l’Enclos Rey 57 rue Violet 75015 Paris.
Deux journées d’une grande richesse permettant d’aborder les différentes étapes du parcours des femmes devant concilier maternité & exil.
Le Docteur Richard Beddock, Gynécologue Obstétricien, chef de service adjoint à la maternité des Diaconesses et administrateur de Gynécologie Sans Frontières, présentera le 23 juin de 9 H à 9 H 45, une communication intitulée « l’Accueil des femmes migrantes en Ile de France – l’expérience Camparis » au cœur de l’action GSF CamiFrance.
Gynécologie Sans Frontières tiendra un stand sur cette journée afin de faire connaître plus largement les actions et les missions déployées en France et à l’International. Venez nombreux.ses.

4 NOVEMBRE 2021 – La Ciotat (13) Colloque Violences Faites aux Femmes – Les Inscriptions sont ouvertes

4 NOVEMBRE 2021 – La Ciotat (13) Colloque Violences Faites aux Femmes – Les Inscriptions sont ouvertes

26 mai 2021

Reportée au 4 novembre 2021, notre colloque de sensibilisation à la prise en charge des violences faites aux femmes se tiendra en présentiel au théâtre de la Chaudronnerie à la CIOTAT (13) et vous êtes bientôt déjà 100 inscrits pour cette journée de mobilisation collective de lutte contre les violences faites aux femmes. Merci !
Nous espérons vivement que des mesures sanitaires allégées nous permettrons d’accueillir un maximum de monde sur cet évènement mais si nous devons contenir les inscriptions pour une capacité minorée à 30 voire 50 %, nous retiendrons la chronologie des inscriptions, aussi si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous invitons à le faire dès à présent. INSCRIPTION gratuite et obligatoire.

18 & 19 JUIN 2021 – Grande collecte hygiène et soins pour femmes et enfants en grande précarité – La Fondation des Femmes s’engage

18 & 19 JUIN 2021 – Grande collecte hygiène et soins pour femmes et enfants en grande précarité – La Fondation des Femmes s’engage

26 mai 2021

La Fondation des Femmes organise en juin une grande collecte de produits d’hygiène et soin pour les femmes et bébés au bénéfice de nombreuses associations venant en aide aux femmes en situation de précarité, en partenariat avec la Fondation Monoprix.
Les produits collectés seront redistribués à plusieurs associations de terrain, en contact direct avec les femmes plus démunies : MaMaMa, ADSF – Agir pour la Santé des Femmes… et Gynécologie Sans Frontières.
Elles : Vulnérables, fragilisées, démunies, en grande précarité. GSF : des bénévoles engagés dans la mission CamiFrance sont auprès de ces femmes et sauront faire le lien entre VOUS & ELLES, leur rendre un peu de dignité grâce à la générosité de vos dons pour une hygiène de base, voire un moment de douceur.

La collecte aura lieu le vendredi 18 et le samedi 19 juin 2021, dans différents magasins Monoprix partout en France. Nous avons besoin de vous pour collecter un maximum de produits !

Le rapport d’activités 2020 de Gynécologie Sans Frontières est disponible !

Le rapport d’activités 2020 de Gynécologie Sans Frontières est disponible !

29 avril 2021

En 2020, Gynécologie Sans Frontières a célébré 25 ans d’actions dans le monde en faveur des femmes en situation de précarité médico-psycho-sociale. Ce sont ainsi plus de 250 missions qui ont été réalisées depuis sa création en 1995, dans plus de 20 pays : missions d’urgence d’assistance médicale en santé maternelle sur des camps de réfugiés ou de sinistrés, missions de formation et de développement visant à réduire la mortalité et la morbidité maternelles mais également à améliorer localement la prise en charge de la santé de toutes les femmes.
Tout au long de ce parcours, Gynécologie Sans Frontières a développé une expertise dans tous les domaines de la périnatalité et de la gynécologie (souffrances médicales obstétricales, violences intrafamiliales, conjugales, sexuelles, discrimination basée sur le genre) qui lui valent la reconnaissance de ses partenaires publics, privés, associatifs et financiers, confiance qui n’a pas failli en 2020, malgré la crise sanitaire de la COVID 19.

MOOC Aborder la violence versus Violences faites aux femmes

MOOC Aborder la violence versus Violences faites aux femmes

28 avril 2021

L’Institut de Victimologie, Gynécologie Sans Frontières et l’AFORCUMP (Association de Formation et de Recherche des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique) vous présentent une série de MOOCs certifiés par l’Université des Antilles sur le 1er site de cours en ligne dédié à la victimologie et à la psychotraumatologie.
Une inscription gratuite et facile pour rejoindre près de 300 participants qui ont pu bénéficier d’une formation sur la base de cours et de vidéos assurés par des spécialistes en victimologie et psychotraumatologie, de tests d’évaluation des connaissances élaborés par nos enseignants (QCM), d’une certification du Mooc, en cas de réussite aux tests.

Togo – Supervision finale Programme Muskoka – Région maritime

Togo – Supervision finale Programme Muskoka – Région maritime

21 avril 2021

Présents sur la région maritime du 15 au 27 mars 2021, deux équipes de GSF en binôme gynécologue/sage-femme composées du Dr Jean Vialard, Claudine Burban, Dr François Plihon & Gwennola Chaudet, ont participé à la mission d’évaluation finale du programme Muskoka initié, en 2016 en partenariat avec l’AFD, Handicap International et la DSMIPF Togo (Direction de la santé maternelle et infantile et de la planification familiale du Ministère de la santé et de la protection sociale de la république togolaise).

Retour de Mission Cameroun – Partenariat GSF-ASCOVIME

Retour de Mission Cameroun – Partenariat GSF-ASCOVIME

21 avril 2021

Comme annoncé dans notre dernière newsletter de mars une nouvelle mission Gynécologie Sans Frontières de développement s’est rendue, à la mi-mars, au Cameroun à la demande de l’association humanitaire locale ASCOVIME, « Association des Compétences pour une Vie Meilleure ».

Au programme de cette mission bâtie en étroite collaboration avec les équipes de Georges Bwelle, Président d’ASCOVIME, une semaine de formation aux Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence, à Yaoundé, la capitale, pour une trentaine de sages-femmes et de médecins venant des 10 régions du Cameroun, sous l’égide de la Doyenne de la Faculté de médecine, et une deuxième semaine de formation à Garoua, dans le Nord du pays, pour une quarantaine de participants de niveaux et d’expériences différents.
Entre ces deux semaines de formation, deux jours d’immersion «en brousse» afin de participer aux côtés d’ASCOVIME à une campagne de santé à destination des populations éloignées de toute structure sanitaire.

Gynécologie Sans Frontières : un nouveau siège social

Gynécologie Sans Frontières : un nouveau siège social

21 avril 2021

Depuis le 26 avril, le siège social de Gynécologie Sans Frontières a déménagé et s’est installé, toujours à Nantes, au 9 rue des trois croissants.
Des nouveaux locaux plus grands plus ergonomiques, permettant de mieux accueillir tous les acteurs GSF qui contribuent à son épanouissement.

Appel à Candidatures bénévoles – Mission France – Région PACA

Appel à Candidatures bénévoles – Mission France – Région PACA

21 avril 2021

Démarrée depuis 2019, l’action CamiFrance essaime ses « spots » grâce à l’engagement des bénévoles GSF sur le territoire national et propose des actions de prévention en santé sexuelle, promotion de la santé sous forme d’ateliers collectifs, l’animation de groupes de paroles, d’entretien individuel ou des consultations gynécologiques et/ou suivis de grossesse, auprès des femmes exilées, en grande précarité.

Rejoignez les équipes déjà constituées sur le terrain, implantées près de chez vous. Une action collaborative, pour quelques heures selon votre disponibilité, en partenariat avec les structures accueillantes et coordonnée par Gynécologie Sans Frontières.
Retrouvez les appels à candidatures : Spots de Fréjus, de Lorgues, de Nice et de Toulon

Dons de produits d’hygiène, la mobilisation

Dons de produits d’hygiène, la mobilisation

25 mars 2021

Bien que trop tôt pour faire le bilan puisque nous sommes à peine à la fin mars, nous souhaitions vous remercier pour votre engagement à nos côtés et nous sommes impatients de vous donner quelques news de notre campagne de mobilisation en faveur de l’accompagnement des femmes suivies par GSF dans la lutte contre la précarité menstruelle et l’accès à l’hygiène élémentaire.
Vous avez été nombreux à vous manifester et nous vous en sommes très reconnaissants !
Un grand merci à nos partenaires : JHO (juste et honnête) qui nous a fait livrer plus de 18 000 serviettes hygiéniques, à la FONDATION RAJA DANIELE MARCOVICI pour les dons de masques et gels hydroalcooliques. Merci à l’équipe marketing produits et logistique ROGE CAVAILLES pour les soins lavants. Merci au centre commercial les sentiers de Claye-Souilly qui ont mené en parallèle du 8 au 12 mars, l’opération 1like ou 1 partage = Un kit hygiène composé de tampons, serviette, savon. MERCI A VOUS TOUS !
#jho #fondationrajadm #rogecavailles #claye_souilly

Regarde-moi bien ! GSF signe le MANIFESTE, et vous ?

Regarde-moi bien ! GSF signe le MANIFESTE, et vous ?

25 mars 2021

Partenaire de la Fondation des Femmes et comme près de 10 000 personnes, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Gynécologie Sans Frontières soutient la campagne de la Fondation des Femmes et a signé le Manifeste « REGARDE MOI BIEN » ; un manifeste pour toutes les femmes afin de défendre leurs droits pour répondre à l’appel « à considérer ce qui ne demande qu’à être reconnu »
« Regarde moi bien ! » ce n’est pas un slogan de circonstance. C’est s’inscrire dans une juste reconnaissance.
Vous aussi rejoignez le mouvement #RegardeMoiBien et participez aux actions, aux formations, partagez les campagnes de mobilisation, du contenu en faveur de l’égalité avec  notamment les podcasts.

Mission au Cameroun – Partenariat GSF-ASCOVIME

Mission au Cameroun – Partenariat GSF-ASCOVIME

25 mars 2021

Du 19 mars au 3 avril 2021, une équipe Gynécologie Sans Frontières composée d’un gynécologue obstétricien, Serge Boyer, de deux sages-femmes qui se relaieront en cours de mission, Eve-Marie Armagnat et Mélanie Guédon, d’une infirmière de bloc, Laetitia Boyer, est présente au Cameroun afin d’initier, en partenariat avec l’Association des Compétences pour une Vie Meilleure (ASCOVIME) un programme de formation et de renforcement des compétences des agents en santé maternelle Camerounais.

Notre projet de collaboration débute en janvier 2020, lorsque la Fondation Sanofi Espoir, partenaire de GSF depuis de nombreuses années, nous transmet une proposition de coopération avec ASCOVIME, qu’elle accompagne également, visant à renforcer la formation des sages-femmes des zones rurales et de jeunes médecins gynécologues, particulièrement sur la prise en charge des urgences gynécologiques, obstétricales et néo natales

Nous sommes immédiatement conquis par l’engagement humanitaire de cette organisation Camerounaise et préparons avec elle durant l’année 2020 une première mission à leurs côtés.

L’Assemblée Générale GSF, ce sera le 25 juin 2021

L’Assemblée Générale GSF, ce sera le 25 juin 2021

22 mars 2021

Vous êtes adhérent.e.s à Gynécologie Sans Frontières, vous pouvez rejoindre le conseil d’administration de notre association qui se renouvelle tous les ans par tiers, à hauteur de 5 administrateurs sur 15. Conformément aux statuts et au règlement intérieur en vigueur, ayant pris votre adhésion 2021 avant le 26 mars 2021, votre candidature à un poste au conseil d’administration de Gynécologie Sans Frontières est recevable.
Si cette proposition correspond à votre volonté de vous engager davantage aux côtés de Gynécologie Sans Frontières, nous vous encourageons à lire les statuts, le règlement intérieur et la charte éthique de GSF et le cas échéant, à formuler votre acte de candidature motivé, accompagné d’un cv, avant le mercredi 26 mai 2021.

JHO, partenaire de GSF, fête ses 3 ans !

JHO, partenaire de GSF, fête ses 3 ans !

22 mars 2021

Gynécologie Sans Frontières a une chance inouïe d’être entourée de généreux partenaires, inscrits dans une démarche responsable et solidaire, JHO en fait partie et en complément de son indéfectible soutien, Coline et Dorothée ont accepté de nous donner quelques nouvelles de leur formidable parcours et entreprise, fruits d’un incommensurable travail, « Juste et Honnête », tourné vers l’Autre et ce n’est pas fini…

TOGO – Évaluation Finale du Programme Muskoka – 2 missions

TOGO – Évaluation Finale du Programme Muskoka – 2 missions

22 mars 2021

Débuté en 2016 dans le cadre du programme AFD et en partenariat avec Handicap International et Plan International, le programme Muskoka TOGO prend fin et l’évaluation finale est au cœur des 2 prochaines missions GSF.
Pour mémoire, l’objectif initial du projet était de contribuer à l’amélioration de la Santé Materno-Infantile et Planification Familiale dans les régions Maritime et des Plateaux, avec, pour la partie qui concerne GSF et objectif principal, l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des soins dans les maternités.
Une première mission est engagée sur cette évaluation finale depuis le 12 mars et sera présente sur la région maritime jusqu’au 27 mars. Les binômes sont composés de Claudine Burban (SF) et Jean Vialard (GO) pour l’équipe jaune et de Gwennola Chaudet (SF) et François Plihon (GO) pour l’équipe rouge.
Dans une future newsletter nous vous ferons partager les résultats des évaluations de ce formidable programme.

Replay Un Monde en Docs – Public Sénat – La virginité, une construction sociale ?

Replay Un Monde en Docs – Public Sénat – La virginité, une construction sociale ?

22 février 2021

Nous vous proposons d’entendre ou de réécouter, l’intervention de Mathilde Delespine, sage-femme à la Maison des femmes de Saint-Denis (93), porte-parole de Gynécologie Sans Frontières, dans le cadre de la participation à l’émission « Un monde en docs » de la chaîne Public Sénat sur la thématique de la virginité, le 30 janvier dernier.

Revivez Battantes ! La journée Excision Parlons-en et Partenaires

Revivez Battantes ! La journée Excision Parlons-en et Partenaires

22 février 2021

Un retour du live de la journée du 6 février 2021 suivie par plus de 160 personnes connectées et organisée en partenariat avec Gynécologie Sans Frontières. Nous vous proposons de suivre ou de revoir les conférences du webinaire en 3 thématiques
• Pourquoi et comment les jeunes s’engagent-ils en faveur de l’abandon des MSF ?
• Asile & Excision, avec la participation du Docteur Jean Philippe HARLICOT, administrateur de Gynécologie Sans Frontières
• Excision : Les Réparations

Baûbo – GSF – un partenariat qui fait du sens

Baûbo – GSF – un partenariat qui fait du sens

22 février 2021

Lancée en 2019, la marque Baûbo propose de révolutionner le soin intime. Son best-seller, Le Baume, est un baume huileux 100% naturel et 100% biologique à appliquer sur la vulve dès le moindre désagrément.
Après l’amour et tous les jours, ponctuellement ou régulièrement, leur communauté sur Instagram ne cesse de vanter les effets du Baume sur leur vulve !
Baûbo est aussi une marque engagée : avec un pot et un étui éco-conçu, une labellisation BCORP et ÉCOCERT, Baûbo s’unit à Gynécologie Sans Frontière en reversant 2% de leurs ventes à l’association.

Opération 8 mars – Hygiène… le dernier rempart de la dignité !

Opération 8 mars – Hygiène… le dernier rempart de la dignité !

22 février 2021

Le 8 mars est la Journée internationale des Droits des femmes. À cette occasion, Gynécologie Sans Frontières se mobilise pour collecter des produits d’hygiène à destination des femmes en grande vulnérabilité qu’elle prend en charge sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de sa mission CamiFrance.

La concrétisation de la mission CamiFrance – Rapport d’activités 2020

La concrétisation de la mission CamiFrance – Rapport d’activités 2020

22 février 2021

D’une année difficile sur bien des points et notamment pour les femmes et enfants exilés, en grande vulnérabilité, l’action CamiFrance de Gynécologie Sans Frontières, a eu toute sa place et a réussi malgré tout, moyennant patience et adaptabilité, à maintenir une activité.
Des réponses concrètes, des structures partenaires confiantes, des bénévoles engagés : retrouvez une année riche et ambitieuse au travers du rapport d’activités 2020 !

Elles se sont dit OUI !

Elles se sont dit OUI !

15 février 2021

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons le partenariat signé par convention le 9 janvier dernier avec l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANFSL).
Porteurs d’objectifs communs mais également complémentaires, nos deux entités auront à cœur, dans le respect des spécificités de chacune, de porter ensemble certaines communications, de participer aux « temps forts » de l’une et de l’autre, de partager des compétences, de permettre un relai réciproque d’informations et/ou d’actions.

Un jeu interactif pour parler de la santé sexuelle

Un jeu interactif pour parler de la santé sexuelle

27 janvier 2021

Conçu en 2012 par une médecin généraliste de l’unité gynéco-obstétrique médico-psycho-sociale (UGOMPS) du CHU de Nantes (44) et diffusé par Gynécologie Sans Frontières, cet outil pédagogique reprenant le principe du jeu de l’oie dans son visuel, permet d’aborder de manière ludique les thèmes « contraception », « Infections Sexuellement Transmissibles » et « les relations affectives et sexuelles ».

Colloque La Ciotat (13) Violences faites aux femmes – Jeudi 4 novembre 2021

Colloque La Ciotat (13) Violences faites aux femmes – Jeudi 4 novembre 2021

27 janvier 2021

Après l’annonce contrainte de devoir annuler et reporter en 2021, en raison de la crise sanitaire que nous traversons, notre colloque de sensibilisation à la prise en charge des violences faites aux femmes, initialement programmé le 6 novembre 2020 au théâtre de la Chaudronnerie à la CIOTAT, nous sommes heureux de vous annoncer avoir retenu en concertation avec la Municipalité de La Ciotat la date du jeudi 4 novembre 2021 (et non en mars comme espéré) pour accueillir en présentiel cette journée de mobilisation collective de lutte contre les violences faites aux femmes.

Dons aux associations et organismes d’intérêt général – Défiscalisation – Reconduction du plafond porté à 1 000 euros pour 2021

Dons aux associations et organismes d’intérêt général – Défiscalisation – Reconduction du plafond porté à 1 000 euros pour 2021

26 janvier 2021

D’une année 2020 pour le moins singulière que nous quittons, nous effectuons nos premiers pas en 2021 avec l’espoir immense pour tous et particulièrement pour chacun d’entre vous, de connaître une année 2021 plus sereine et paisible.
Comme pour beaucoup, Gynécologie Sans Frontières a vécu une année complexe, avec des difficultés, des renoncements mais également avec une grande volonté de faire face et de se renouveler.
Vous l’aurez compris, notre détermination à avancer est entière et nous avons besoin de vous : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

La formation en gynécologie obstétrique humanitaire (FGOH) Sessions 2021

La formation en gynécologie obstétrique humanitaire (FGOH) Sessions 2021

26 janvier 2021

N’est pas humanitaire qui veut ; L’humanitaire ne s’invente pas, l’humanitaire s’apprend.
La Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH) proposée, deux fois par an, par Gynécologie Sans Frontières, réunit pour vous, des intervenants riches d’expériences et d’expertise, pour vous permettre d’appréhender l’humanitaire, de réfléchir à un projet, de partir en mission, de savoir revenir avec pour bagages supplémentaires une riche et inoubliable expérience humaine.

6 Février Journée Internationale contre les Mutilations Génitales – Webinaire

6 Février Journée Internationale contre les Mutilations Génitales – Webinaire

26 janvier 2021

Associée à Excisions Parlons-En et de nombreux autres partenaires, Gynécologie Sans Frontières vous invite à rejoindre un moment dédié, alliant conférences et performances artistiques, organisé le samedi 6 février de 14 H à 17 H, dans le cadre de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines 2021.

Lancement Plateforme Femmes Exilées France – Le Replay

Lancement Plateforme Femmes Exilées France – Le Replay

25 janvier 2021

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueillis près de 200 d’entre vous le 14 janvier dernier lors de la visioconférence organisée via Zoom afin de vous présenter la plateforme « Femmes Exilées France » créée par Gynécologie Sans Frontières afin d’accompagner le travail de terrain réalisé par nos bénévoles auprès des femmes exilées et/ou en grande précarité.

GSF & Femmes ici et ailleurs : un partenariat évident pour les droits des femmes

GSF & Femmes ici et ailleurs : un partenariat évident pour les droits des femmes

17 décembre 2020

Partenariat initié depuis janvier 2019, Gynécologie Sans Frontières souhaite partager avec vous des rencontres inspirantes, enrichissantes, mises en lumière.
Femmes ici et ailleurs, c’est un média d’information consacré à l’actualité des femmes et de leurs droits en France et dans le monde. C’est aussi partager, ensemble, les sources d’inspiration infinies que sont les femmes agissantes, d’hier et d’aujourd’hui. C’est permettre au plus grand nombre de découvrir de nouveaux rôles-modèles. C’est faire rayonner la culture de l’égalité !

CAMIFRANCE : Une plateforme internet, vous & GSF – Nous avons rendez-vous avec vous !

CAMIFRANCE : Une plateforme internet, vous & GSF – Nous avons rendez-vous avec vous !

16 décembre 2020

Webinaire le 14 janvier 2021 à 19 H pour le lancement officiel de la plateforme CamiFrance ; Une action bénévole en France pour la prise en charge médico-psycho-sociale des femmes en exil, réfugiées, migrantes, en grande précarité ; une mission assistée par une plateforme internet et une coordination dédiées.
Une visioconférence sur la plateforme zoom et un live Facebook depuis la page Gynécologie Sans Frontières qui vous permettra d’accéder aux témoignages de bénévoles déjà investis dans la mission et une présentation de la plateforme support. Inscrivez-vous !

Une Journée pas comme les autres

Une Journée pas comme les autres

15 décembre 2020

La 6ème journée humanitaire GSF « Femmes en exil, réfugiées, migrantes…quelle prise en charge humanitaire en France ? » aura eu une saveur bien singulière. En effet, cette journée s’inscrit comme le premier Webinaire organisé par Gynécologie Sans Frontières afin de pallier l’annulation de la journée initialement programmée le 13 novembre au sein du Musée des Confluences à Lyon, au regard de la crise sanitaire. Retrouvez tous les contenus en suivant !

2021 – Reprise des Missions GSF Internationales – Cameroun – Mise en place d’un partenariat GSF-ASCOVIM Cameroun

2021 – Reprise des Missions GSF Internationales – Cameroun – Mise en place d’un partenariat GSF-ASCOVIM Cameroun

12 décembre 2020

Après une année 2020  « blanche » pour nos actions de terrain à l’international nous sommes impatients de retrouver en 2021 nos partenaires locaux et concrétiser nos projets de collaboration!
Une équipe GSF composée d’un gynécologue obstétricien, d’une sage-femme et d’une infirmière de bloc, se rendra au Cameroun, dès mars 2021, dans le cadre d’un partenariat auprès de l’association humanitaire camerounaise ASCOVIME afin d’effectuer une mission d’évaluation visant à renforcer les capacités en chirurgie gynécologique et obstétrique et accompagner la formation sur site de sages-femmes et de jeunes médecins.

Colloque La Ciotat (13) Violences faites aux femmes – Reporté le 4 novembre 2021

Colloque La Ciotat (13) Violences faites aux femmes – Reporté le 4 novembre 2021

11 décembre 2020

Après l’annonce contrainte de devoir annuler, en raison de la crise sanitaire que nous traversons, notre colloque de sensibilisation à la prise en charge des violences faites aux femmes, initialement programmé le 6 novembre 2020 au théâtre de la Chaudronnerie à la CIOTAT, nous sommes heureux de pouvoir vous informer qu’une concertation est en cours avec la Municipalité de La Ciotat pour la reprogrammation en mars 2021 de cette rencontre en présentiel des professionnels de santé, du champ social, éducatif, judiciaire et du grand public de l’aire Ciotadenne.

Actions Bénévoles en France

Actions Bénévoles en France

24 novembre 2020

Reconnue pour son expertise et son expérience dans la prise en charge médico psycho sociale des femmes exilées et/ou en grande précarité, Gynécologie Sans Frontières est fréquemment sollicitée par des structures accueillantes afin de proposer, en interne, des actions de promotion de la santé, prévention, consultation …
Selon votre disponibilité nous vous proposons une action collaborative, en région parisienne à compter du premier trimestre 2021, dans le cadre d’une mission déployée et encadrée dans le programme GSF CamiFrance. Un temps dédié pour les femmes accueillies auquel vous pouvez participer en devenant bénévole GSF.

RDC – Hôpital Otema – Dr Tony ELONGE OTSHUDI

RDC – Hôpital Otema – Dr Tony ELONGE OTSHUDI

23 novembre 2020

Dans notre édition le Monde de GSF n°12, vous avez pu lire, en page 16, un article sur les ”malformations fœtales” rédigé par le Docteur Tony ELONGE OTSHUDI, chef de service de l’Hôpital Otema, à Lodja dans la province de Sankuru. Lieu de mission que nous espérons prochainement retrouver afin de démarrer le programme d’accompagnement élaboré suite à la mission d’évaluation réalisée à l’automne 2019.

Aujourd’hui notre confrère et ami, nous interroge, nous interpelle suite à la naissance de sœurs siamoises dont la prise en charge sanitaire est subordonnée à des compétences chirurgicales particulières et conditionnée à un financement inenvisageable pour la famille. Au cœur des préoccupations des Équipes de l’Hôpital Otema, l’accompagnement de la maman et de cette famille et l’impérieuse nécessité de trouver un écho à cet appel.

Noël – Pensez Au comptoir GSF : Je soutiens et c’est un cadeau au pied du sapin !

Noël – Pensez Au comptoir GSF : Je soutiens et c’est un cadeau au pied du sapin !

23 novembre 2020

Des nouveautés sur notre site « le comptoir de GSF » avec l’arrivée de ravissants « tote bag » et d’adorables lingettes « toilette de chat ».
Une note décalée pour des petites créations dans l’idée du réutilisable, de l’éco-durable. Des lots uniques, confectionnés manuellement qui confèrent à ces créations un côté singulier et irrésistible.
Le comptoir c’est aussi tout au long de l’année, les articles estampillés GSF pour soutenir nos actions.

AGENCE DU DON EN NATURE : Un partenariat avec Gynécologie Sans Frontières

AGENCE DU DON EN NATURE : Un partenariat avec Gynécologie Sans Frontières

23 novembre 2020

Signée fin 2019, une convention officialise le partenariat entre l’Agence du Don en Nature (ADN) et Gynécologie Sans Frontières afin d’être reconnue comme association pouvant effectuer une redistribution de produits & fournitures, dans le cadre de notre action France auprès des femmes et des enfants, suivis dans la mission Caminor puis désormais CamiFrance.
Les besoins sont primaires : des produits d’hygiène pour adultes et bébés principalement : soins lavants, crèmes hydratantes, shampoings, protections féminines, couches… un minimum pour répondre au juste besoin, parce que chacun devrait pouvoir y accéder pour son hygiène, sa santé. Retrouver l’estime de soi, sa dignité pour continuer à avancer.
Nos bénévoles CamiFrance dans le cadre des rencontres, des entretiens, des consultations essaient de répondre aux demandes exprimées et distribuent ces produits et aussi quelques coloriages qui font apparaître de bien jolis sourires sur les visages des enfants.
Merci à ADN, aux entreprises responsables qui alimentent ces dons, MERCI POUR ELLES !

Rétrospective : 25 ans de missions Gynécologie Sans Frontières

Rétrospective : 25 ans de missions Gynécologie Sans Frontières

22 novembre 2020

Gynécologie Sans Frontières a eu 25 ans en octobre dernier et vous avez pu parcourir dans le 12ème numéro du «  Monde de GSF », une petite sélection de photos ainsi qu’une frise chronologique répertoriant quelques moments forts de notre ONG.
Au cours de ces 25 années d’existence, vous,  gynécologue, sage-femme, médecin, infirmière…bénévoles auprès de Gynécologie Sans Frontières vous avez contribué grâce à votre participation à nos missions, à faire rayonner nos valeurs éthiques, notre expertise et expérience en santé maternelle en France ou à l’étranger.
Aussi, nous souhaitons vous lancer un appel et vous proposer de nous adresser quelques photos de vos missions à nos côtés, un petit témoignage, un souvenir. Vous avez certainement des « trésors » qui manquent à la mémoire de GSF et  nous serions ravis de les recevoir et de pouvoir les partager avec le plus grand nombre.
Un film est en cours de montage, que nous aimerions pouvoir vous présenter en début d’année prochaine, et vous pouvez y contribuer par cet apport de visuels qui sont ignorés de Gynécologie Sans Frontières.

GSF Journée Humanitaire : « Femmes en exil, réfugiées, migrantes…Quelle prise en charge humanitaire en France ? » un programme en 4 sessions web !

GSF Journée Humanitaire : « Femmes en exil, réfugiées, migrantes…Quelle prise en charge humanitaire en France ? » un programme en 4 sessions web !

16 novembre 2020

Après l’annonce contrainte de devoir annuler notre journée humanitaire du 13 novembre « Femmes en exil, réfugiées, migrantes…Quelle prise en charge humanitaire en France ? », nous sommes heureux de pouvoir vous confirmer aujourd’hui la possibilité de présenter les communications prévues, dans le cadre d’un webinaire, divisé en 4 sessions d’une durée maximale de 1H 30 à 2H00.

Les missions internationales : la programmation 2021

Les missions internationales : la programmation 2021

27 octobre 2020

Janvier 2020 les missions pour le Bangladesh et le Bénin sont prêtes à partir …l’incertitude et fin février, il faut nous résigner et annuler pour reporter après l’été 2020…Il n’en est rien, même l’automne ne permet pas d’honorer les missions programmées : 2020 sera une année blanche pour l’action de terrain à l’international !
En réponse, la détermination de Gynécologie Sans Frontières est immédiate : ne pas perdre le contact. Visio conférences, échanges téléphoniques, échanges de mails, nous devons rassurer nos confrères, nos consœurs, les structures partenaires, nos bailleurs, nous rassurer également : les projets ne s’arrêtent pas !
Mettre ce temps contraint à profit pour améliorer la structuration des missions qui le nécessitent, approfondir les contacts, renouveler les démarches auprès des bailleurs, soutenir les dossiers qui n’ont pas encore de financements etc… ; nous construisons les missions 2021 !

Appel à Candidatures bénévoles – Mission France

Appel à Candidatures bénévoles – Mission France

26 octobre 2020

Démarrée depuis 2019, l’action CamiFrance essaime ses « spots » grâce à l’engagement des bénévoles GSF sur le territoire national et propose des actions de prévention en santé sexuelle, promotion de la santé sous forme d’ateliers, l’animation de groupes de paroles ou des consultations gynécologiques et/ou suivis de grossesse, auprès des femmes exilées, en grande précarité.
Rejoignez les équipes déjà constituées sur le terrain, implantées près de chez vous. Une action collaborative, pour quelques heures selon votre disponibilité, en partenariat avec les structures accueillantes et coordonnée par Gynécologie Sans Frontières.

Ouverture de la Maison des Femmes à Brive la Gaillarde – Corrèze

Ouverture de la Maison des Femmes à Brive la Gaillarde – Corrèze

24 octobre 2020

Prendre en charge, au sein d’un service hospitalier du Centre Hospitalier de Brive la Gaillarde, les victimes de violences intrafamiliales, sexuelles, migratoires, de façon pluridisciplinaire, en associant les professionnels de santé, les professionnels de la justice, les professionnels de la police/de gendarmerie et les associations dédiées aux violences, telles sont les missions de la « Maison de Soie” qui ouvrira ses portes le 2 novembre 2020.

Retour sur le Congrès INFOGYN à Pau – 1er au 3 octobre 2020

Retour sur le Congrès INFOGYN à Pau – 1er au 3 octobre 2020

24 octobre 2020

Depuis 34 ans, les journées INFOGYN, fondées par le Dr Michel Dagues-Bié, rassemblent chaque année en Pyrénées Atlantiques, toutes les spécialités liées à la santé de la femme et du nouveau-né.
Cette édition 2020, a été particulièrement émouvante avec la présence par visio-conférence, pour une intervention en direct de l’Hôpital Panzi à Bukavu (RDC) du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
Gynécologie Sans Frontières a eu l’honneur d’être associée à ce grand humanitaire dans la programmation de ces journées, au cours desquelles, elle a animé une session introspective sur la thématique « Humaniser l’Humanité ».

Les points de suture ou les « poupées » Clitoris

Les points de suture ou les « poupées » Clitoris

22 octobre 2020

Une action au profit de Gynécologie Sans Frontières. Elle s’appelle Blandine P et nous présente les « points de suture » : des petites poupées représentant le clitoris qu’elle coud depuis plus d’une année. Un « grigri » vu de loin mais surtout un outil pédagogique à part entière. Un symbole fort de sens qui parle d’autonomie, d’intégrité physique, de pouvoir, de transmission, de plaisir, de libération, de mutilation, de douleur…

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire Web …Gynécologie Sans Frontière l’a fait !

Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire Web …Gynécologie Sans Frontière l’a fait !

21 octobre 2020

D’une période particulièrement chamboulée dans la vie de chacun, dans la programmation des évènements, afin de se conformer aux mesures sanitaires et de distanciation, Gynécologie Sans Frontières s’est trouvée, une nouvelle fois après Brive en juin dernier, confrontée à devoir annuler la session de Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire programmée du 12 au 16 octobre à Strasbourg
Fortes d’une volonté de s’adapter aux éléments plutôt que de les subir, les équipes de GSF se sont mobilisées afin de proposer aux participants une session en visio-conférence depuis Nantes (siège social de GSF) où un certain nombre d’intervenants sont venus, en présentiel animer la semaine.

Le Monde de Gynécologie Sans Frontières : GSF a 25 ans !

Le Monde de Gynécologie Sans Frontières : GSF a 25 ans !

23 septembre 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre 12ème édition « Le Monde de Gynécologie Sans Frontières», qui revêt une saveur particulière, son rédacteur en chef, le Dr Claude Rosenthal, venant de quitter la Présidence de GSF.
Retrouvez tout au long de ce numéro, la rétrospective des actions et missions GSF réalisées depuis 25 ans grâce à votre soutien. Un sujet d’actualité, l’impact de la crise sanitaire COVID-19 dans les pays du Sud et du Nord y est également développé ainsi qu’un grand dossier consacré au Togo. Consultable en ligne sur notre site, il vous sera adressé par courrier postal début octobre.

Bukavu – République Démocratique du Congo – Création d’un Diplôme Universitaire en chirurgie vaginale

Bukavu – République Démocratique du Congo – Création d’un Diplôme Universitaire en chirurgie vaginale

23 septembre 2020

Gynécologie Sans Frontières est très honorée de participer depuis janvier 2019 à la conception du premier Diplôme Universitaire en chirurgie vaginale mis en place par la faculté de médecine de l’Université Evangélique en Afrique (U.E.A.) et l’Hôpital Général de Référence de Panzi à Bukavu (RDC), dirigé par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.

FGOH sessions 2020 annulées… les dates 2021

FGOH sessions 2020 annulées… les dates 2021

23 septembre 2020

D’une année particulière dans beaucoup de domaines, l’année 2020 le sera également puisque depuis sa création en 2007, ce sera la première fois que nous ne pourrons pas assurer une Formation Gynécologie Obstétrique Humanitaire.
Au regard de la situation nationale très préoccupante liée à la Covid 19, les autorités sanitaires ont placé, à ce jour, 55 départements en « zone rouge », nous conduisant, comme au printemps, à l’obligation d’annuler notre formation.
Gynécologie Sans Frontières vous proposera deux sessions en 2021, l’une en formule « immersion » à Brive la Gaillarde du 14 au 18 juin 2021 et l’autre en formule dite « classique » à Strasbourg du 18 au 22 octobre 2021.

Assemblée Générale annuelle : un nouveau Conseil d’Administration pour Gynécologie Sans Frontières

Assemblée Générale annuelle : un nouveau Conseil d’Administration pour Gynécologie Sans Frontières

23 septembre 2020

Le 18 septembre dernier, les adhérent-e-s de Gynécologie Sans Frontières se sont réuni-e-s à Nantes (44) en Assemblée Générale annuelle. L’association a également procédé au renouvellement partiel de son Conseil d’Administration, à l’élection de son nouveau Bureau et à la validation des comptes 2019. L’occasion de faire le point sur les nombreuses actions menées en 2019 ainsi que sur les perspectives 2020.

Une soirée pour dire MERCI !

Une soirée pour dire MERCI !

23 septembre 2020

Président de 2015 à 2020, Claude Rosenthal quitte les fonctions de Président, occupées depuis 6 ans, à Gynécologie Sans Frontières.
Infatigable artisan de l’Humanitaire, il a permis à notre ONG de grandir, de s’épanouir et d’occuper aujourd’hui une place reconnue, appréciée et incontournable en santé maternelle que ce soit en France ou à travers le Monde.
Fervent défenseur des droits des femmes, sans relâche, il a porté la parole de Gynécologie Sans Frontières partout où cela était possible, afin de défendre notamment une meilleure prise en charge et reconnaissance des violences faites aux femmes. Il a su mobiliser autour de notre ONG d’autres partenaires associatifs afin d’aller plus loin ensemble, s’entourer de mécènes acquis à la cause des femmes et fédérer une Équipe GSF autour de lui.

CamiFrance : l’action de GSF auprès des femmes exilées, migrantes, en grande vulnérabilité sur le territoire national, a désormais un site dédié !

CamiFrance : l’action de GSF auprès des femmes exilées, migrantes, en grande vulnérabilité sur le territoire national, a désormais un site dédié !

15 septembre 2020

D’une expérience et d’une expertise acquises durant les trois années de mission CamiNor de prise en charge médico psycho sociale dans la région du  Nord et du Pas de Calais auprès des femmes et enfants réfugiés ; D’une volonté d’accompagner les bénévoles qui souhaitent s’engager à nos côtés : D’un nécessaire déploiement d’une prise en charge dédiée aux femmes exilées, migrantes et en grande vulnérabilité sur le plan national :  La plateforme Femmes – Exilées – France est née.

E-SHOP pour soutenir GSF, c’est par ici !

E-SHOP pour soutenir GSF, c’est par ici !

20 août 2020

En formalisant une commande, un achat sur notre « comptoir GSF » vous contribuez au financement de nos missions et vous effectuez un acte « militant » en faveur de la santé des femmes en France et à travers le monde.
Nous comptons sur vous pour arborer les couleurs de GSF au travers d’une vaste proposition pour faire plaisir ou se faire plaisir
C’est le double effet assuré : Faire plaisir et Œuvrer utile ; faire un cadeau en apportant son soutien aux actions de Gynécologie Sans Frontières.

Liens vers ...

Deux femmes et un enfant syriens et une sage-femme de

GSF est une association française organisant des missions visant à améliorer la Santé des Femmes dans le Monde et en France. Au delà des missions de soins et de formation-développement GSF s'est donné pour mission de sensibiliser les professionnels de Santé et le Grand Public aux différents fléaux altérant la condition des Femmes.  Toutes les ressources médiatiques sont nécessaires : Presse, Formations, Colloques ...