Une mission, une action partagée à nos côtés, un engagement, un témoignage.....et vous ?

Laurence Peltier – sage-femme (89)

Sage-femme depuis plus de 30 ans, j’ai du attendre 2012 pour entreprendre mes premières missions. L’enthousiasme et la détermination étaient bien ancrés, mon souhait de m’impliquer
dans la prise en charge de la santé des femmes, avoué, ….restait à trouver le lien, le lieu…et l’association !

La rencontre avec l’association Gynécologie Sans Frontières fut, en ce sens, déterminante, et je me suis engagée à son côté pour cinq missions, jusqu’à ce jour. (suite…)

Laurence Peltier – sage-femme (89)
Thomas Charbonnier

Gynécologue-obstétricien depuis quelques années, j’avais en partie choisi cette spécialité pour son volet humanitaire. L’obstétrique a toujours existé et reste un facteur de mortalité tel dans les pays pauvres que L’ONU en a fait un des objectifs mondiaux du développement.

Dès ma licence de remplacement obtenue j’ai donc cherché à contribuer à l’effort humanitaire, mais partir n’est pas simple, surtout les premières fois, et j’avais besoin d’un cadre solide, engagé et fiable. L’ONG Gynécologie Sans Frontière a répondu à ces exigences de façon incontestable et sans équivalent. (suite…)

Thomas Charbonnier
Christine Merkt – Infirmière (90)

Pour la deuxième fois, j’allais assurer la coordination des refuges de Gynécologie Sans Frontières dans le nord de la France.

En 2017, un lieu unique proposait un accueil d’urgence et de courte durée; depuis décembre dernier, un autre appartement permet un hébergement à plus long terme, pour des femmes souhaitant demander l’asile en France.

Avec Amélie, mon premier binôme, nous allions prendre soin de ces femmes arrivées, sans l’avoir vraiment choisi, dans les Hauts de France. (suite…)

Christine Merkt – Infirmière (90)
Jean Vialard – Gynécologue Obstétricien (35)

Pourquoi mon engagement à GSF ? Une opportunité brutale : mission exploratoire sur l’hôpital confessionnel Saint-Jean de Dieu à Afagnan en décembre 2013, et puis c’est parti… Missions de compagnonnage, recherche de financements, rencontre avec l’AFD. C’est le départ du programme MUSKOKA en santé materno-infantile dans les deux régions sud du Togo. (suite…)

Jean Vialard – Gynécologue Obstétricien (35)
Eve-Marie Armagnat – Sage-femme (69) – Administratrice GSF

Sage-femme depuis 1985, j’ai tout au long de ma carrière été sensible à la vulnérabilité des femmes quel que soit leur parcours de vie. Engagée précédemment auprès de divers associations, j’ai rejoint « Gynécologie sans frontières » en 2014 et trouvé au cœur de cette équipe les valeurs qui portent ma pratique et ma vie professionnelle. (suite…)

Eve-Marie Armagnat – Sage-femme (69) – Administratrice GSF
Claudine Burban – Sage femme (44)

2 années au Mali, lorsque j’étais jeune sage-femme m’ont donné le goût de l’Afrique …Le temps a passé… Après une carrière hospitalière de sage-femme puis d’enseignante j’ai fait ma première mission avec GSF au Burundi en 2013…en mission d’appui à l’école de sages-femmes de Bujumbura. (suite…)

Claudine Burban – Sage femme (44)
Cécile Duffau & Charlotte Jourdan – Un Rien c’est Tout

Très touchées par votre action et votre sérieux. Le problème des exilées et des femmes doit concerner tout le monde, c’est une histoire de dignité, de respect et d’humanité.Nous avons décidé de nous associer à votre action qui est indispensable au monde d’aujourd’hui. (suite…)

Cécile Duffau & Charlotte Jourdan – Un Rien c’est Tout
Nicole Bernis – IDE (19)

Qui n’a jamais eu envie d’aider les autres, de soulager leurs souffrances ?

Il y a quelques années, je me suis engagée aux côtés de Gynécologie Sans Frontières en tant qu’infirmière de bloc pour essayer d’aider et d’accompagner les équipes de chirurgie gynécologique.
Récemment, à Atakpame, au Togo, j’ai trouvé, comme très souvent en Afrique, une équipe sympathique dans laquelle je me suis sentie immédiatement intégrée et ceci malgré de gros problèmes de locaux et de matériel !
(suite…)

Nicole Bernis – IDE (19)
Amélie Gendrot – Étudiante sage-femme (37)

« Sage-femme », étymologiquement cela signifie « avoir le savoir des femmes », le savoir sur le fonctionnement du corps des femmes (dans la génitalité notamment), mais c’est aussi plus global, c’est la sagesse des femmes dans leur globalité. Être sage-femme c’est accompagner les femmes dans leur vie de femme dans sa globalité.

C’est ce que j’ai ressentie pendant ma mission de 4 semaines dans le Nord de la France. Cette mission, je l’ai faite dans le cadre de ma formation pour devenir sage-femme. Beaucoup me disent « mais t’as pas fait beaucoup de gynécologie pour un stage avec gynécologie sans frontière ». Au contraire, j’ai fait plus que ça, j’ai accompagné des femmes, j’ai écouté, j’ai considéré ces femmes venues d’ailleurs. (suite…)

Amélie Gendrot – Étudiante sage-femme (37)
Claudie Louet – Sage-femme/Administrateur GSF – CamiLyon

Sage-Femme hospitalière depuis 30 ans, je suis au plus près des femmes dans le moment exceptionnel de la naissance et toujours le même bonheur.

Un engagement de 5 ans à GSF : une adhésion immédiate aux valeurs d’humanité et de respect de l’ONG. (suite…)

Claudie Louet – Sage-femme/Administrateur GSF – CamiLyon
Lisa Belaidi – ESF

Étudiante sage-femme en dernière année, j’ai été bénévole coordinatrice de refuge avec GSF dans le cadre de la mission Caminor 2 du 10 au 27 juillet 2019. Mon rôle dans cette mission était d’accompagner les réfugiées dans leur prise en charge médicale, sociale, ainsi que dans leurs démarches administratives. Au fil des jours, j’ai rencontré des femmes avec des histoires de vies forçant le respect, et ce fut un honneur pour moi d’avoir pu les aider grâce à GSF à mieux vivre leur quotidien. (suite…)

Lisa Belaidi – ESF
Sandrine Josserand-Eppelle – Gynécologue Obstétricien (78)

Mon engagement envers GSF s’est fait autour d’une mission au Togo en octobre 2018.

Il s’agissait de former en échographie obstétricale simple des sages-femmes et des obstétriciens aux urgences et salle de travail et diminuer un peu le taux de mortalité maternelle pour partie.
Ce fut une magnifique expérience au contact des sages-femmes de Tschevie : Leur transmettre notre savoir et au-delà apprendre à les connaître. (suite…)

Sandrine Josserand-Eppelle – Gynécologue Obstétricien (78)
Laetitia Boyer – IDE (83)

Infirmière diplômée d’Etat, je me suis engagée auprès de GSf en 2012, grâce à mon mari, gynécologue-obstétricien.

Depuis 7 ans, 16 missions ou plus, essentiellement en Terre africaine. Un appel ? J’y suis née !

Les rencontres avec les équipes soignantes, avec les femmes et leur famille, les conditions de vie si éloignées des nôtres, la pauvreté, la maladie, ont déclenché comme une évidence que nous devions aller les aider en leur transmettant notre savoir, nos connaissances. (suite…)

Laetitia Boyer – IDE (83)
Jean-François Cadart – Bénévole GSF – Lille (59)

Je m’appelle Jean-François, et cela fait 30 ans que suis délégué médical dans le Nord pour un laboratoire pharmaceutique. Mon travail consiste à visiter les gynécologues et sages-femmes pour faire la promotion de nos médicaments. Il y a 2 ans, mon employeur m’a proposé de me rendre disponible à temps plein dans une association tout en conservant ma rémunération, et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers Gynécologie Sans Frontières. (suite…)

Jean-François Cadart – Bénévole GSF – Lille (59)
Richard Matis – Gynécologue Obstétricien – Vice-président exécutif GSF

Kosovo en août 1999, 20 ans déjà, ma première mission humanitaire, mon premier contact avec GSF.

Parti avec les rêves et les angoisses inhérentes de la « première fois », j’ai vite déchanté…

Découvrant « l’humanitaire professionnel » sur le terrain… Pseudo néocolonialisme enduit de charité dominatrice, servant souvent des intérêts politiques stratégiques qui échappent au volontaire bénévole. (suite…)

Richard Matis – Gynécologue Obstétricien – Vice-président exécutif GSF