Étudiante sage-femme en dernière année, j’ai été bénévole coordinatrice de refuge avec GSF dans le cadre de la mission Caminor 2 du 10 au 27 juillet 2019. Mon rôle dans cette mission était d’accompagner les réfugiées dans leur prise en charge médicale, sociale, ainsi que dans leurs démarches administratives. Au fil des jours, j’ai rencontré des femmes avec des histoires de vies forçant le respect, et ce fut un honneur pour moi d’avoir pu les aider grâce à GSF à mieux vivre leur quotidien.
Au travers d’activités culinaires, artistiques, de fêtes d’anniversaires, d’ateliers tresses, maquillage et j’en passe, nous avons ensemble pu partager des moments de joie inoubliables, nécessaires pour ne pas oublier que nous sommes avant tout des femmes, et que malgré les difficultés du quotidien il est toujours possible de sourire et d’apprécier des plaisirs simples.
L’entraide et la solidarité avec les autres associations présentes sur le terrain ont été fortement appréciables, et nécessaire pour assurer au mieux cette mission.
Donnant de mon mieux pour aider ces femmes en grande vulnérabilité, elles m’ont donné tout autant en retour à travers leur gentillesse, leurs attentions et leur amitié. Je remercie encore GSF d’avoir mis tout en œuvre pour le bon déroulement de cette mission.