Pourquoi mon engagement à GSF ? Une opportunité brutale : mission exploratoire sur l’hôpital confessionnel Saint-Jean de Dieu à Afagnan en décembre 2013, et puis c’est parti… Missions de compagnonnage, recherche de financements, rencontre avec l’AFD. C’est le départ du programme MUSKOKA en santé materno-infantile dans les deux régions sud du Togo.

Missions diagnostiques initiales en 2016 (6 binômes SF/GO volontaires bénévoles GSF) puis des missions d’assistance technique auprès du Ministère de la Santé.

Compagnonnage d’un CHR, protocole douleur, formation des sages-femmes en échographie de base sur des critères de l’OMS. Introduction, formation et supervision en cardiotocographie sur les SONU C accompagnés dans le cadre du programme. Enfin, l’introduction par le biais du théâtre-forum à la lutte contre les violences faites aux femmes au bloc obstétrical (37 formations sanitaires et 470 personnes formées). En 2020, nous sommes retenus (GSF) pour réaliser l’évaluation de fin de programme.

Mon engagement, c’est cette dynamique en étroite collaboration et écoute de nos partenaires togolais. Passionnant. C’est aussi une dynamique avec tous les adhérents de GSF qui ont été partenaires de ces missions. Enfin, mon engagement c’est aussi la participation à la FGOH, lieu de formation mais également de sensibilisation à la gynécologie-obstétrique humanitaire. Plein de rencontres avec des gens d’horizons multiples. Quel enrichissement !