Sage-femme depuis plus de 30 ans, j’ai du attendre 2012 pour entreprendre mes premières missions. L’enthousiasme et la détermination étaient bien ancrés, mon souhait de m’impliquer
dans la prise en charge de la santé des femmes, avoué, ….restait à trouver le lien, le lieu…et l’association !

La rencontre avec l’association Gynécologie Sans Frontières fut, en ce sens, déterminante, et je me suis engagée à son côté pour cinq missions, jusqu’à ce jour.

  • Jordanie, camp de réfugiés syriens à Zaatari, mission dans un camp militaire sous tente , y compris pour les accouchements….jusqu’à 20 naissances /24h !
  • Népal, à Lumbini, région reculée et très pauvre, au sud du Népal. Consultations dans le centre de santé…..et un tremblement de terre le 10 avril 2015 !
  • Caminor, 1 mission en 2015 et 2 missions en 2017
  • Congo – Kinshasa, Hôpital Otema à Lodja, mission exploratoire en octobre 2019

De belles et riches expériences

L’engagement humanitaire est , à mon sens, le moment venu, une réelle nécessité, outre une forte motivation personnelle, une réponse à des besoins sanitaires d’urgence, ou de développement, une mise à disposition de nos connaissances, une remise en question de nos compétences et de nos pratiques, une interrogation sur nos valeurs et notre idéologie.

J’y ai retrouvé le goût du travail en équipe, la nécessaire continuité de l’action, une capacité d’adaptation surprenante….J’y ai éprouvé le respect de « l’autre » dans son identité culturelle. Je peux témoigner de bien des rencontres authentiques, mais à chaque fois uniques, néanmoins bouleversantes, dans des conditions de vie parfois douloureuses, souvent difficiles, inacceptables et hostiles toujours. Cela n’a fait que conforter mon engagement et ma motivation.