25 Novembre 2024 JOURNEE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DE LA VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES

Cette journée internationale du 25 Novembre pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, a été instaurée en 1999 par l’ONU.

La date du 25 Novembre a été choisie en mémoire des 3 sœurs Mirabal, Patricia Minerva et Maria-Teresa, militantes féministes dominicaines, engagées contre la dictature en République Dominicaine, brutalement assassinées en 1960 sur les ordres du chef d’état, Rafael Trujello (1930- 1961).

 

Depuis 1981, celles et ceux qui défendent les droits des femmes à travers le monde organisent, chaque année, à la date du 25 Novembre, une journée de lutte contre la violence sexiste.

Le 20 décembre 1993, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (résolution A/RES/48/104).

Cette déclaration définit la violence à l’égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. »

Cette violence affecte les femmes à tous les stades de leur vie, y compris l’éducation, l’emploi et l’accès à différentes opportunités.

De plus, les femmes et les filles qui se trouvent dans des situations vulnérables ou des crises humanitaires (comme les migrants, les populations autochtones, les personnes en situation de handicap...) sont exposées à des risques encore plus importants.

Par la suite, le 17 décembre 1999, est proclamée la résolution A/RES/54/134 :  et l’Assemblée Générale des Nations Unies proclame le 25 novembre : Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et invite les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités destinées à sensibiliser l’opinion publique au problème de la violence à l’égard des femmes.

Cette journée constitue un moment privilégié qui permet d’informer le public sur cette problématique mondiale de valoriser l’engagement des différents acteurs locaux dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Il est important de rappeler que la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. À l’échelle mondiale, près d’une femme sur trois (près de 736 millions) a été victime de violence physique et/ ou sexuelle.

En 2023, au moins 51 000 femmes ont subi une violence de genre qui s’est achevée par leur assassinat, perpétré par leur partenaire ou des membres de leur famille.

Cela signifie qu’UNE FEMME A ÉTÉ TUÉE TOUTES LES 10 MINUTES.

Malgré cette journée internationale, il reste encore beaucoup à faire à l’échelle mondiale.

À ce jour, seuls deux pays sur 3 ont interdit la violence domestique.

Une trentaine de pays dans le monde continuent d’exempter les auteurs de viol s’ils sont mariés ou épousent éventuellement la victime et plus encore n’ont aucune loi protégeant les femmes de la violence domestique.

Il n’y a #PasDExcuse. TOUS UNIS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

Du 25 novembre au 10 décembre (Journée Internationale des Droits de l’Homme) 2024 : 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, pour relancer les engagements et de demander aux décideurs de rendre des comptes et d’agir.

 

Écrit par Vanina Chareyre

Sources : 

https://documents.un.org/doc/resolution/gen/nr0/714/21/img/nr071421.pdf

https://documents.un.org/doc/resolution/gen/nr0/714/21/img/nr071421.pdf

La collecte se poursuit

sur HelloAsso