A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain et dans le cadre du lancement de notre plateforme “Violence Santé Femme”, nous vous invitons à rejoindre Gynécologie Sans Frontières et à signer notre tribune en soutien aux professionnels de santé. 

 48 heures, c’est le temps restant, à vous professionnel de santé ou non, acteur, actrice investi.e dans la lutte contre les violences faites aux femmes et/ou sensibilisé.e à ce fléau de santé publique, pour accorder votre adhésion à l’action conduite par Gynécologie Sans Frontières, en rejoignant les signataires de la Tribune qui sera publiée dans Le Monde.fr, ce mercredi 8 mars 2023. 

Nous espérons que vous serez aussi ce maillon supplémentaire, qui au-delà de sa signature, sera le témoin et relais de notre, de votre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en diffusant cette tribune lors de sa publication. 

Nous sommes convaincus que sensibiliser les soignants à ces thématiques permet de libérer la parole des victimes et de les accompagner au mieux.

Cette tribune se veut le relais d’un constat : partout, les soignants sont en première ligne pour prévenir les violences et prendre en charge les victimes.  

Cette tribune s’inscrit dans la lignée du lancement officiel de la plateforme “Violence Santé Femme”, développée par Gynécologie Sans Frontières qui vise à pourvoir d’outils pratiques et pertinents les professionnels de santé et à les mettre en réseau pour favoriser la prise en charge holistique la plus qualitative possible de toutes les femmes, où qu’elles se situent sur le territoire. La plateforme VSF s’appuie pour ce faire sur un annuaire national géolocalisé des acteurs réellement impliqués, d’une base documentaire constituée de “fiches réflexe” et “conduites à tenir” pragmatiques, établies par et pour des professionnels de santé, et propose un accès ergonomique à tous les sites, liens et structures utiles. 

Vous pouvez officialiser votre adhésion à cette tribune par retour de courriel ou en remplissant ce formulaire.   

Dans le prolongement de la publication de la Tribune, la campagne de lancement de la plateforme VSF se concentrera autour d’un appel à la mobilisation de tous les professionnels de santé, à venir s'inscrire sur la plateforme. Cet appel sera diffusé après le 08 mars pour sensibiliser et rassembler tous les professionnels de santé souhaitant s'impliquer, quels que soient leur statut, leur localisation...  

Un immense Merci pour votre soutien. 

« La plateforme Violence Santé Femme, c’est quoi » ?

Accéder à la plateforme Violence Santé Femme

« Je m’informe auprès de la coordinatrice »

galatee.lapeyre@gynsf.org