C’est avec beaucoup d’enthousiasme et malgré les difficultés financières actuellement rencontrées entraînant un ralentissement de nos missions et actions, que nous avons répondu présents, en ce mois d’octobre 2023, à l’invitation et à la demande d’accompagnement au Rwanda, de deux ONG amies, SAVE THE CHILDREN et MAISON SHALOM.
Une délégation réduite à trois bénévoles GSF est partie sur le camp de réfugiés de MAHAMA, au sud-est du Rwanda, du 6 au 23 octobre, afin de renforcer les compétences des équipes locales en santé maternelle et assurer les soins obstétricaux et néonatals d’urgence au sein de la nouvelle maternité du centre médicalisé de MAHAMA II, ouverte fin avril de cette année.
Cette « mission test » avait été préparée par une mission exploratoire en novembre 2022. L’équipe de GSF avait alors bien perçu la volonté gouvernementale rwandaise et de l’ UNHCR, en charge de la gestion du camp, de faire de cette maternité, un site de référence pour les camps MAHAMA I et II (60.000 réfugié-e-s) ainsi que pour la population rwandaise avoisinante (85 000 personnes) qui jusqu’à présent était prise en charge dans trois centres de santé périphérique de base, soit un total de 145.000 personnes bénéficiaires.
La nouvelle maternité de Mahama II comprend un bloc opératoire dédié aux césariennes permettant ainsi d’éviter les transferts en urgence vers l’hôpital de district de KIREHE située à plus d’une heure de piste.
Nous avons proposé des recommandations avec un accompagnement « à la carte » et un dispositif pédagogique adapté aux acteurs en place et aux structures existantes, avec pour objectif de concourir à un renforcement des compétences et tendre vers l’excellence. En d’autres termes passer d’une « maternité normale » à une « maternité d’excellence ».
Quatre domaines d’interventions de GSF ont été proposés pour que MAHAMA II devienne rapidement un SONU C effectif :
- Mise au point et renforcement des compétences de base en Gynécologie Obstétrique pour tous les personnels soignants.
- Formation sur la prise en charge des pathologies gynéco obstétricales en situation d’urgence.
- Optimisation des organisations, collaborations et transmissions (référence et contre référence, revue de morbi-mortalité) en contexte médico chirurgical.
- Développement de la prévention en santé sexuelle et reproductive.
Cette mission qui a été un succès auprès des soignants de SAVE THE CHILDREN, devrait se poursuivre l’an prochain en raison d’une montée en charge très importante et du chemin qui reste à parcourir pour passer d’une « Maternité normale » à une « Maternité d’excellence ».
Une délégation élargie de GSF a participé ensuite à Kigali au 30ème anniversaire de notre ONG amie, MAISON SHALOM, avec qui nous avons écrit les plus belles pages à l’international de GSF, au Burundi entre 2010 et 2015.
Ce fut pour nous un immense bonheur de partager notamment avec Marguerite BARANKITSE, la fondatrice de MAISON SHALOM, ces moments de fraternité en Humanité, d’altérité, de fidélité, de reconnaissance mutuelle, illustrés par la philosophie de l’académie UBUNTU : « Je suis parce que nous sommes » .