De 2021 à 2024, plusieurs équipes de Gynécologie Sans Frontières ont réalisées en partenariat avec l’ONG Ascovime des missions de développement type SONU (Soins

Obstétricaux Néonataux d’Urgence).

Ascovime (Association des Compétences pour une vie meilleure) est une association humanitaire camerounaise, créée en 2008 par un chirurgien, le Dr Georges Bwelle.

Il organise tout au long de l’année, accompagné d’une équipe de soignants, des campagnes de santé avec consultations médicales spécialisées, actes chirurgicaux mais aussi des missions d’éducation avec la distribution de fournitures scolaires gratuites.

Ascovime a toujours porté beaucoup d’importance à la problématique de la mortalité maternelle et infantile au Cameroun.

Rappelons que le taux mondial de mortalité maternelle a diminué de 34% entre 2000 et 2020, cependant 70% des décès maternels en 2020 ont lieu en Afrique subsaharienne.

Au Cameroun, la mortalité maternelle est qualifiée d’élevée avec un taux de 438 décès pour 100 000 naissances(en France : 8 / 100 000 naissances).

En accord avec l’objectif 3.1 (des 17 objectifs de développement durable) qui est de faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes, Ascovime apporte son soutien aux femmes enceintes des zones sinistrées et enclavées du Cameroun.

Dans cet objectif, Ascovime a organisé durant l’été 2025, une distribution gratuite de kits d’accouchement auprès de 629 femmes enceintes, dans les districts les plus vulnérables de la région du Sud-Ouest du Cameroun.

Un kit d’accouchement comprend :

- les vêtements du nouveau-né au complet pour la naissance.

- le matériel de toilette de périnatalité, pour le nouveau-né mais également pour la maman.

- les consommables et médicaments nécessaires pour les périodes prénatale et postnatale.

- une moustiquaire.

Dans le cadre du partenariat débuté en 2021 avec les formations SONU, Gynécologie Sans Frontières est ravie d’avoir pu apporter un soutien financier à ce très beau projet.

Félicitations à Ascovime !

Et bonne continuation car maintenant l’aventure continue dans la région du Nord-Ouest du Cameroun...

La collecte se poursuit

sur HelloAsso