1ère rencontre avec Ascovime

Dans une vie, on rencontre quelques êtres exceptionnels, deux ou trois, pas plus... J’ai rencontré Georges Bwelle en 2021 lors d’une mission au Cameroun. Cet homme d’une stature imposante, avec un abord chaleureux et attentif à vous accueillir le mieux possible dans son pays qu’il affectionne énormément, m’a profondément marquée par son action remarquable, maintes fois récompensée dans le monde, notamment en France avec l’Ordre du Mérite en 2023.

Chirurgien digestif, il a exercé dans de nombreux services à l’Hôpital Général de Yaoundé où sa renommée est incontestée : urgences chirurgicales, service de pédiatrie, cancérologie, neurochirurgie, traumatologie. Il a occupé des postes prestigieux comme celui de chef du service de chirurgie viscérale à l’Hôpital Central de Yaoundé où il exerce encore. Il enseigne également à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé. En somme, une carrière exceptionnelle qui aurait pu satisfaire bon nombre d’entre nous.

Mais Georges aime son pays, aime l’humain et est conscient de la situation sanitaire du Cameroun. Les routes difficilement praticables, les zones enclavées, les régions en conflit (notamment les régions anglophones du Cameroun) ont raison de la santé des Camerounais.

En 2008, animé par son désir d’apporter les soins là où ils sont le plus nécessaires, Georges Bwelle fonde ASCOVIME (Association des Compétences pour une Vie Meilleure). Le nom dit bien l’ambition : mobiliser des compétences médicales, humaines et sociales pour améliorer les conditions de vie, particulièrement dans les zones rurales, enclavées ou défavorisées.

Cette association est une ONG qui ne vit que grâce à des dons privés. Son rôle est de réduire les inégalités en matière de santé et d’éducation en s’adressant à des populations qui n’ont pas accès au soins de bases ou aux spécialistes.
C’est donc avec une équipe de médecins, d’infirmiers et de sages-femmes qu’ASCOVIME mène des actions très concrètes autour de trois grands piliers : la santé, l’éducation et la formation.

  • Santé : l’association organise des campagnes médicales gratuites, le plus souvent les week- ends de février à décembre, dans des villages reculés, pour proposer des consultations générales, spécialisées, de la chirurgie, des soins dentaires, de l’ophtalmologie, etc.
  • Éducation : distribution de matériel scolaire aux enfants, fournitures aux enseignants, lampes solaires dans les écoles dépourvues d’électricité, délivrance d’actes de naissance, etc. L’objectif est de faciliter l’accès à l’éducation même dans les zones éloignées.
  • Formation : ASCOVIME déploie également des formations pour le personnel de santé (notamment en obstétrique et néonatologie d’urgence), en collaboration avec d’autres ONG comme GSF, partenaire de l’association depuis 2021, et avec des institutions nationales comme le Ministère de la Santé.

Écrit sur le papier, cela semble facile à mettre en œuvre. Mais à GSF, nous avons vu la réalité de cette association extraordinaire car nous avons suivi les équipes de Georges dans les campagnes. Imaginez un bus tout-terrain dont le toit est recouvert de trois tables d’opération, de matériel de dentisterie, d’ophtalmologie, de gynécologie, de pharmacie, de générateurs électriques, de batteries solaires, d’échographes. Et tout cela sans compter le matériel pour les écoles : crayons, livres et cahiers.

Imaginez ce bus rempli de personnels de santé (dont notre équipe GSF) arrivés dans un village de brousse après des centaines de kilomètres de pistes dégradées, sur lesquelles nous nous sommes embourbés plusieurs fois, avec le vain espoir d’arriver avant la nuit. Imaginez-vous déballer tout ce matériel en une heure chrono dans un village où il n’y a souvent ni bâtiments médicaux, ni électricité, ni eau courante. Imaginez une population vous accueillant de la plus merveilleuse des façons, avec des chants, de la musique, des buffets de ragoût, de pain et de fruits.

Imaginez Georges Bwelle et tous ses collègues opérant jusqu’au petit matin, les dentistes soignant les abcès dentaires et les caries, les ophtalmologues évaluant les myopies et les cataractes, distribuant les lunettes inutilisées de nos pays européens si riches de tout. Et tout cela, tous les week-ends de février à décembre, quel que soit le temps, quel que soit le climat politique. Une telle entreprise est extraordinaire et défie toutes nos logistiques européennes.


Georges Bwelle ramène parfois à Yaoundé des patients, petits ou grands, inopérables en campagne, qu’il opère gratuitement dans des conditions plus adaptées. Il ne se limite pas aux soins : il mène de grandes campagnes de prévention dans les villages que son équipe médicale et lui traversent (vaccinations, distribution de moustiquaires, conseils d'hygiène...).Voici quelques données illustrant l’ampleur de son action :

  • Environ 40 missions par an.
  • Près de 40 000 consultations offertes annuellement.
  • Environ 1 400 interventions chirurgicales / actes opératoires.
  • Matériel scolaire distribué à 20 000 enfants chaque année.

Personnellement, je pense que Georges Bwelle est un exemple marquant de ce que peut accomplir un engagement personnel mais aussi solidaire dans une action collective. Sa méthode pragmatique montre que, même à échelle nationale et locale, on peut avoir un impact réel et constant sur des milliers de vies. Georges a une vision tout à fait juste de la situation puisqu’il cherche à obtenir un impact durable : soigner la population, former les soignants locaux, renforcer les capacités, impliquer les communautés. Tout cela contribue à ce que les populations elles-mêmes deviennent actrices de leur santé et de leur éducation. GSF est partenaire avec ASCOVIME depuis 2021 et fière d'accompagner Georges dans ses missions et dans ses projets.

 Écrit par Florence Comte

La collecte se poursuit

sur HelloAsso