C’est quoi Le SEXISME ?

Le sexisme n’est pas toujours bruyant. Il se glisse dans une blague « inoffensive », une habitude jamais questionnée, une inégalité tolérée parce qu’elle dure. Il prend parfois la forme de violences visibles, mais le plus souvent, il s’installe dans le quotidien, mine la confiance, freine les trajectoires et limite les possibles.

Le sexisme est entré dans le code du travail en 2016 avec une nouvelle disposition spécifique: « l’agissement sexiste ».  Concrètement : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant »

La Journée nationale contre le sexisme

La Journée nationale contre le sexisme trouve ses racines dans une mobilisation citoyenne : depuis 2018, un collectif d’associations nommé « Ensemble contre le sexisme » organise chaque 25 janvier une journée de sensibilisation à la lutte contre le sexisme sous toutes ses formes (discriminations, stéréotypes, violences, inégalités, etc.). Ce collectif rassemble de nombreuses organisations féministes et de promotion de l’égalité pour rendre visible le sexisme et proposer des actions concrètes pour le combattre.

Chronologie

2016-2017
➡️ Le collectif Ensemble contre le sexisme se constitue avec une vingtaine d’associations pour sensibiliser au sexisme dans tous les domaines de la société.

25 janvier 2018
➡️ Première journée annuelle organisée par le collectif, destinée à rendre visible le sexisme et à proposer des actions concrètes.  Depuis, chaque 25 janvier, le collectif organise des actions de sensibilisation, débats, événements associatifs et campagnes (« procès du sexisme », « Sexisme TV Show », etc.).

Le collectif « Ensemble contre le sexisme » a grandi chaque année pour embrasser toutes les diversités et tous les engagements.

17 mai 2022
➡️ Le collectif s’est constitué en association pour donner plus de poids à ses revendications dans l’espace public.

Ensemble des associations membres d’Ensemble contre le sexisme : AAFA – Tunnel des 50, Administration Moderne, Assemblée des femmes, Association Française des Femmes Juristes, ASTREA, BECOMTECH, BPW France, Centrale Supélec au Féminin, Cercle InterElles, Chiennes de garde, COM- ÉGALITÉ, Conseil national des femmes françaises, Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF), Dans le genre Égales, Excision, parlons-en !, Femix’Sports, Femmes Ingénieures, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), Femmes solidaires, Fédération Nationale des CIDFF (FNCIDFF), Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), Financi’Elles, Fondation des Femmes, Global Contact, Grandes Ecoles au Féminin, Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), JUMP, Laboratoire de l’Egalité, Mouvement HF, Mouvement français pour le Planning familial, Observatoire de la qualité de vie au travail, ONU Femmes France, Politiqu’elles, Prenons la une, Science-Po au Féminin, Social Builder, Union des Jeunes Avocats (UJA), Women in Networking (WIN), Women Safe.

➡️ Sur proposition du Haut Conseil à l’Egalité, le président de la République Emmanuel Macron annonce officiellement qu’à partir de 2024, le 25 janvier deviendra la Journée nationale contre le sexisme « pour une société plus égalitaire et parce que le combat est l’affaire de tous. »

25 janvier 2024
➡️ Première édition officielle de la Journée nationale contre le sexisme.
À cette occasion :
• campagne de sensibilisation nationale « Faisons du sexisme de l’histoire ancienne » (fort impact médiatique),
• remise du rapport annuel du HCE au gouvernement,
• actions de sensibilisation dans les écoles et espaces publics.

Vous souhaitez en savoir plus sur la situation actuelle du sexisme en France ? Nous vous invitons à aller lire le rapport annuel du HCE de 2024 et 2025….en attendant celui de 2026…

Année 2024 :

 https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/sites/hce/files/files-spip/pdf/hce_-_rapport_annuel_2024_sur_l_etat_du_sexisme_en_france.pdf

Année 2025 :

https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/sites/hce/files/files-spip/pdf/hce-sexisme_polarisation_etat_des_lieux_sexisme-vf.pdf

La Journée contre le sexisme nous rappelle une vérité essentielle : l’égalité ne se décrète pas, elle se construit. Elle se construit par la prise de conscience, par l’éducation, par la remise en question de nos représentations et par des actes concrets. Le sexisme n’est pas une opinion, c’est un système qui produit de l’injustice, de l’exclusion et, trop souvent, de la violence.

Dire non au sexisme, ce n’est pas opposer les uns aux autres. C’est au contraire affirmer une ambition commune : celle d’une société plus juste, où chacune et chacun peut s’exprimer, évoluer et s’épanouir sans être assigné à un rôle, un genre ou un stéréotype. C’est reconnaître que l’égalité bénéficie à toutes et à tous, en libérant les talents et en renforçant le vivre-ensemble.

La collecte se poursuit

sur HelloAsso