APPEL aux Sages Femmes et Gynécos de l’Île de France pour Camparis

La mission Camparis se poursuit à Ivry sur Seine, GSF y dispense les soins de gynécologie et obstétrique aux femmes hébergées dans ce camp.

Les familles accueillies de façon transitoire sont ensuite orientées vers les CAO et CADA à mesure que des logements se libèrent.

Même si leur séjour est bref, actuellement de un mois et demi en moyenne, cette consultation dédiée aux femmes permet d’organiser la prise en charge gynéco-obstétricale immédiate et le parcours de soins ultérieur.

Depuis mars nos équipes ont assuré consultations gynécologiques et obstétricales, posé et ôté des DIU des implants, prodigué des échographies de datation de grossesse….

Ces consultations sont bien sûr aussi un temps privilégié de discussion avec ces femmes au parcours migratoire que l’on sait extraordinairement violent pour elles.

Deux fois par semaine : lundi et mercredi l’équipe consulte, organisée en binôme constitué de SF ou GO avec un des deux au moins ayant une compétence échographique.

Le suivi des  grossesses est  assuré en collaboration avec l’antenne de PMI 75 situé dans le camp qui oriente les femmes enceintes vers les maternités de l’APHP.

Le centre de soins situé dans le camp est géré par une équipe coordonnée par une infirmière et dotée de traducteurs présents et disponibles, des équipes de Pédiatre du Monde, psychiatres et pédopsychiatres sont également présentes.

Pour venir consulter, il suffit d’envoyer sa demande, CV et diplômes, préciser ses disponibilités qui peuvent être ponctuelles ou plus régulières.

Ce temps passé auprès des familles est utile et nécessaire dans un cadre à l’infrastructure vraiment exemplaire pour l’accueil des migrants.

Notre ambition est de pérenniser cette mission et de la développer, pour ca votre participation est fondamentale.

Merci