C’est une équipe de bénévoles GSF partiellement renouvelée : gynécologues obstétriciens, sage-femme et infirmière, qui a réalisé cette 3ème mission de compagnonnage et de formation aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence, du 12 au 26 mars 2022 à Garoua (Nord Cameroun).

Compte rendu complet de la mission

Bénéficiaires des investissements des équipes précédentes, dans la préparation des enseignements, les deux semaines de formation, type SONU (Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence), de lutte contre la mortalité maternelle, se sont adressées à 80 participants, de niveaux et d’expériences très différents : sage-femmes, infirmiers, infirmiers accoucheurs, aide soignants, médecins, venant des 3 régions septentrionales du Cameroun,

Ont été également abordés, la sensibilisation et les moyens de lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les mariages précoces et forcés ainsi que toutes les violences basées sur le genre.

Déjà est programmée une quatrième mission en novembre 2022 sans doute avec deux équipes GSF afin de permettre l’accueil de plus de participants à former.

Entre nos missions les équipes d’ASCOVIME, accompagnées des participant.e.s qui ont été retenu.e.s pour leurs capacités à devenir à leur tour formateurs, vont sur le terrain et vérifient la pratique des compétences acquises lors de nos compagnonnages.

GSF a répondu à l’invitation de l’Association ASCOVIME du Dr GEORGES BWELLE, chirurgien camerounais, un homme rare et précieux, une belle personne, et a été séduite par « la philosophie » du nom ASCOVIME : « Association des Compétences pour une Vie Meilleure ».

Tout un programme dans lequel il est difficile de ne pas se reconnaitre et de s’investir en tant qu’ONG française impliquée dans la santé des femmes à travers le monde.

La santé maternelle au Cameroun reste préoccupante avec une mortalité maternelle estimée à 406 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Seulement sept naissances sur dix ont lieu dans un établissement de santé (65 %) avec un soignant formé, sage-femme, infirmier accoucheur ou plus rare un médecin.

GSF s’est investi dans les trois régions septentrionales, l’extrême Nord, le Nord, et l’Adamaoua, régions du Cameroun déplorant le plus grand nombre de morts maternelles, (supérieur à 1000 /100.000 dans les années 2010/2015)

Gynécologie Sans Frontières a bâti un nouveau programme de « Formation des futurs formateurs» avec les équipes du Dr Georges BWELLE, pour être au plus près des besoins et des demandes, renforcer les compétences des soignants des zones rurales reculées du Cameroun. Des cours théoriques, mais surtout des ateliers pratiques et gestuels avec du matériel de simulation durant lesquels les échanges d’expériences furent bénéfiques, où il n’y a eu ni maitre ni élève, mais un compagnonnage quotidien.

Matériels utilisés en ateliers*

3 mannequins type MamaNatalie, ,un bassin maternel osseux, poupon, ventouses, réanimation néo natale ambus, fils et instruments de sutures

*offerts et apportés par GSF en mars 2021 et 2022

Cette mission, une occasion de rappeler qu’elle s’inscrit dans la philosophie de Gynécologie Sans Frontières et se réalise, comme toutes les missions de terrain organisées, parce que nous sommes invités, ce sont nos hôtes. Sans eux nous ne serions pas là.

Nous y allons en ami.e, en partenaire, non en expert, ni en contrôleur, loin de de nous tout étalage de supériorité des « sachants du Nord ».

Ils sont chez eux, maitres de leur temps, et nous ne sommes que de passage…. sur leur terre, « l’Afrique en miniature ».

Retrouvez le rapport de la 1ère mission GSF-ASCOVIME d'Avril 2021

Retrouvez le rapport de la 2ème mission GSF-ASCOVIME de Novembre 2021