Colloque de l’AG de l’ANSFL (Association nationale des sages-femmes libérales)
Le colloque s’est tenu le 15 mars 2025 à Saint-Etienne et GSF était convié. Le thème de cette année était : « Accouchement : vendre du rêve, vivre la réalité. » Quel thème ! Sous la houlette de sociologues, d’une représentante d’association d’usagers, d’un pédopsychiatre, d’une sage-femme hospitalière et d’une sage-femme libérale active sur les réseaux sociaux, plusieurs questions ont été abordées et ont suscité des réactions dans le public composé de 120 sages- femmes libérales et hospitalières. La réflexion a été mise en image par une illustratrice graphique en direct par projection sur un écran. Des questionnements comme : « Peut-on faire un parallèle entre enfant imaginaire/enfant parfait et aussi entre accouchement parfait/accouchement imaginaire ? » ou encore : « Comment éviter un accouchement qui bascule dans le désastre ? ».« L’empowerment vient-il de l’appropriation de l’accouchement par la femme ? N’est-ce pas plutôt la société qui veut un accouchement parfait ? » Des mots forts comme « décapacitation » de la femme, projet de naissance « bouclier de protection », « consommation des réseaux », « mortalité infantile en augmentation » ont été prononcés mais la réflexion bienveillante a permis de penser à la« valorisation de la future maman et du couple », « projet d'accueil » de son enfant, « autonomie et appropriation ou réappropriation » de cette rencontre avec son bébé.
La question de l’écoute du choix et plus largement de l’écoute des femmes était au centre des débats, en se reposant sur la triade de l’Evidence Based Medecine qui permet de reconnaitre la place de chacun des acteurs de la relation de soin.
GSF s’est bien reconnu sur cette thématique du droit des femmes, des soins amenés aux femmes, des violences liés aux soins mais aussi des violences antérieures et en cours qui peuvent impacter la femme au moment de donner naissance. Le psychotraumatisme influe sur l’accouchement mais il peut aussi être déclenché par un accouchement traumatique.
Nous avons pu échanger avec de nombreuses sage-femmes qui se sont reconnues dans nos missions et partagent nos convictions.
Nos interactions ont pu susciter de l’intérêt et d’ailleurs plusieurs sage- femmes sont motivées pour nous rejoindre !
Pour GSF, ce colloque fut donc l’occasion d’apprendre, de comprendre, d’échanger autour des femmes et de ce thème de la naissance pour offrir un environnement sécure aux femmes et à leurs bébés.


