Résumé du colloque sur l’inceste organisé le 27/11/2024 par le collectif VVF dont fait partie le spot Solisafe de GSF d’Aix -en-Provence
GSF a participé à l’élaboration de ce colloque et y était !!!
Plus de 200 personnes ont participé à ce colloque qui avait lieu dans les locaux de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Ce succès a été relayé par le journal « La Provence » :
Le colloque s’est structuré en première partie sur :
- L’intervention du Docteur Emmanuelle Piet qui nous a dressé le profil de l’agresseur : « un monsieur tout le monde qui prend son plaisir à exercer son pouvoir »
- Les témoignages de victimes dont Solène Chénorkian et Virginie Peyre : cf. article « comprendre le traumatisme et le soigner »
Puis les interventions du Dr. Arnaud Fernandez, pédopsychiatre et de Morgane Gindt, docteur en psychologie dans le service pédo-psychiatrique du Pr. Askenazy du CHU de Nice - Lenval et experts au CE2P- PACA-Corse, ont porté sur la mémoire traumatique notamment :
- La construction de la mémoire
- L’origine de l’amnésie traumatique
- Les conséquences des psycho-traumas
- Leur prise en charge thérapeutique grâce aux TCC et à l’EMDR
La matinée s’est finie sur un des éléments clefs de ce colloque qui est le repérage des enfants victimes le plus tôt possible. La Maison de la Prévention des Familles MPPF est une unité de gendarmerie basée à Aix-en-Provence qui est spécialisée dans l’accueil des enfants victimes de violence (cf article en annexe).
Plusieurs signes d’alerte permettent d’identifier un enfant victime de violences sexuelles :
- Hygiène inhabituelle (toilette excessive ou absence de soin).
- Rapport au corps inapproprié (langage cru, attitudes déplacées).
- Changements de comportement (agressivité, dépression, comportements destructeurs).
- Difficultés scolaires (échec, absences inexpliquées).
- Traumatismes physiques (blessures suspectes, automutilations)
- Fugues ou isolement social.
- Addictions (chez les adolescents).
Devant toute suspicion d’agression sexuelle il ne faut pas hésiter à faire une déclaration d’Information Préoccupante auprès de la gendarmerie du lieu du domicile de l’enfant.
Ne pas hésiter à appeler le 119 pour être conseillé.
L’après-midi a été consacrée à la prise en charge médico-psycho-sociale et judiciaire.
Le chef de service de pédiatrie du CH d’Aix-en-Provence et responsable de l’UAPED (Unité d’Accueil et de Prévention des Enfants en Danger) créée depuis un an faisant suite aux préconisations de la CIIVISE (Commission Indépendante des Violences Sexuelles faites aux Enfants) nous a expliqué les missions de cette unité et les résultats au bout d’un an d’exercice.
Grâce à cette unité l’enfant va pouvoir être entendu, examiné dans le cadre d’un parcours à visée judiciaire au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Une table ronde d’experts a permis d’évoquer le parcours du « combattant » de l’enfant entre sa révélation et le traitement judiciaire. L’accompagnement d’associations spécialisées permet de soutenir l’enfant et sa famille.
Ce colloque intitulé « L’Inceste - Je te crois, je te soutiens » réunissant des intervenants du milieu médical, judiciaire, associatif ainsi que la gendarmerie d’Aix-en-Provence avait pour objectif de sensibiliser le public autour des violences sexuelles faites aux enfants. L’inceste est notamment un déni sociétal contre lequel il faut lutter. Pour cela le repérage précoce des enfants victimes d’agression sexuelle est fondamental pour éviter l’installation définitive d’un psycho-traumatisme. De nombreuses propositions d’action ont été présentées.
Sources :
- Témoignages n°1
- Témoignages n°2
- Combats contre le viol
- La victime et son traumatisme
- Prévention
- Les « incesteurs »
- Prise en charge
- Formation
- Sites ; Numéros d’appel
- Associations investies dans l’inceste
Annexe :
Écrit par Jacqueline Castany