Colloque VFF – Clermont Ferrand – 29 novembre 2017 « Complet »

Prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles

Gynécologie Sans Frontières organise avec la Délégation aux Droits des Femmes, le Conseil Régional et l’ARS un colloque VFF :

  • le mercredi 29 novembre 2017 de 08H15 à 17H00
  • à : Faculté d’odontologie – 2 rue de Braga – Clermont Ferrand
  • un colloque destiné aux professionnels pour améliorer le repérage, l’orientation et l’accompagnement des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles.

Inscription complète  

Les professionnels de la santé sont souvent en première ligne lorsque de tels événements se produisent, sans toujours savoir comment prendre en charge la victime et l’orienter. 

Ce colloque est organisé pour les professionnels afin de les informer, les former et d’améliorer le travail en réseau.

Les violences sexuelles portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne notamment à son intégrité physique et psychologique. Les violences sexuelles sont constituées d’une variété d’actes qui,  dans leurs formes les plus graves (viols et tentatives de viol), touchent principalement les femmes. Les violences sexuelles ont des conséquences graves et durables sur la vie des personnes qui en sont victimes, notamment en terme de psychotrauma et d’impact sur la santé physique et psychologique.
(Lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, n°10, nov. 2016).

>>Programme du colloque

Prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles – 29 novembre 2017 – Faculté d’odontologie – 2 rue de Braga – Clermont Ferrand

Inscription complète