Femmes victimes de violences : un panel d’acteurs mobilisés pour agir
Colloque VFF - Gosier - Guadeloupe - 17 novembre 2015
Sous le haut patronage du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et avec le soutien du Ministère des Outre-mer.
Mardi 17 novembre 2015 de 8h30 à 17h30, l’Observatoire Féminin et Gynécologie Sans Frontières organisent un colloque à Gosier – Guadeloupe destiné aux professionnels pour améliorer le repérage, l’orientation et l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Une récente étude de l’Observatoire Féminin menée, sous l’égide de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, auprès des services de sécurité publique de Guadeloupe montre que les chiffres restent encore alarmants dans le département.
Avec 1881 faits de violences enregistrés à l’encontre des femmes en 2012 et 1935 en 2013, le phénomène progresse et reste toujours préoccupant en dépit de l’ensemble des actions menées sur le terrain et des dispositifs mis en place.
Dans ce cadre, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, l’association Gynécologie Sans Frontières, l’Observatoire Féminin accompagnés des partenaires institutionnels et sociaux œuvrant sur la question se proposent de poursuivre la sensibilisation et la mobilisation des responsables administratifs, professionnels de santé, médico-sociaux, de sécurité, juridiques et d’associations autour l’abri et en fournissant un de cette problématique.
Il s’agit notamment de leur permettre d’échanger au cours d’une journée de travail autour de leurs missions respectives afin d’optimiser la portée des actions mises en œuvre.
Présentation du 4ème plan contre les Violences Faites aux Femmes : épidémiologie, cycle et mécanismes de la violence. – Quelles conséquences des violences faites aux femmes sur leur santé et celle de leurs enfants ? – Comment repérer les violences faites aux femmes quand on est un professionnel de la santé ? Vers qui orienter les femmes ? – Quelle prise en charge pluridisciplinaire et en réseau ?
Le programme de cette journée est disponible
Des ressources utiles sur les violences faites aux femmes sont disponibles sur stop-violences-femmes.gouv.fr
Inscription gratuite mais obligatoire
Colloque passé - inscriptions cloturées