Pour vous inscrire à la prochaine session de FGOH cliquez ici

RogergeraudCe sera l’occasion de fêter les 20 ans de GSF avec l’intervention des membres fondateurs et un Hommage au père de Gynécologie Sans frontières qui nous a quitté récemment : Roger Géraud
Mais qui  est Roger Géraud ?
Le Père  fondateur de GSF en 1995 avec quelques autres gynécologues, médecins, sages-femmes, infirmières spécialisées.
Après une conférence sur l’Humanitaire lors du Congrès annuel des gynécologues à Paris, poussé par une salle acquise à ses paroles d’humaniste et d’homme de progrès, il fait rêver à un ailleurs plus fraternel, et  va  créer une Association qu’il baptise tout naturellement Gynécologie  Obstétrique  Sans  Frontières.
Deux autres personnages sont avec lui, les Docteurs Robert Porto que nous avons aussi rencontré et Véronique Brun, qui a cosigné beaucoup d’ouvrages avec lui. Ce sont ses premiers  compagnons de route qui ne l’ont jamais quitté.
Apres quelques années  dans le Monde naissant de GSF il va rapidement faire des envieux, des jaloux. Comme une sangsue ou plus exactement comme un « coucou des bois », un plus rusé, « pervers narcissique », va se mettre dans son nid. Nous appellerions  cette démarche aujourd’hui une OPA familiale hostile. A l’occasion d’une Assemblée Générale  il se fait déposséder de  la direction de GSF par des « pouvoirs » de la famille du futur président.  
 Roger Géraud est un homme de passion et de cœur, hostile au conflit, n’ayant pas besoin du pouvoir et de la lumière pour s’engager en humanitaire, ni de marche pieds pour faire une carrière universitaire. Il va laisser les usurpateurs, sans cri ni tristesse, connaissant trop les hommes, sans se retourner. On va le retrouver sur les terrains de toutes les horreurs et souffrances de la Terre, le Kurdistan, l’Iraq, la Lettonie, le Mali, le Burkina-Faso et bien d’autres terres hostiles mais où les femmes et les enfants l’appellent. Il  s’engage et parcourt le Monde avec Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, l’Ordre de Malte,   pendant plus de quinze ans.
Aujourd’hui, Roger Géraud est parti, il m’avait reçu il y a quelques mois, sous le ciel bleu d’un matin d’hiver en  Provence, au milieu de ses souvenirs avec une acuité intellectuelle parfaite avec simplicité, plaisir non dissimulé  et partagé,  pour parler de son engagement passé, désintéressé, son besoin de toujours aller vers l’Autre. Ses 91 printemps l’empêchaient de s’envoler encore vers ces Hommes et Femmes qui ont été sa raison de vivre de Médecin Humaniste. Il est heureux de savoir que d’autres, plus jeunes  poursuivent  le chemin qu’il avait commencé à tracer.
Il est des rencontres qui vous remplissent de joie et vous donnent envie d’aller vers l’Autre, de se poser et d’écouter la petite chanson des Hommes. Merci Roger.
Tu seras parmi les Tiens en juin pour les 20 ans de GSF.
Serge Boyer – Secrétaire Général de GSF

La Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire 2015 (FGOH) est organisée par GSF à :

Draguignan du 15 au 19 juin 2015 et à Tours du 12 au 16 octobre 2015

Aller sur la page FGOH 2015
Le nombre de participants étant limité à 25Pour vous inscrire à la prochaine session de FGOH cliquez ici
Pour toute information complémentaire
Tel : 02 53 48 46 35 (Elisabeth VAZ DO PIO)
Tel : 02 53 48 46 41 (Roselyne BARON)
admin.gynsf@gmail.com
Télécharger le Bulletin d’inscription
close

Recevez tous les mois notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − cinq =