Promotion Alexandra Duthe - Juin 2021

La Mairie d’Objat (Corrèze) a accueilli du 13 au 18 juin 2021 au sein de son espace loisirs, notre 25ème session de Formation en Gynécologie Obstétrique Humanitaire (FGOH).

Le choix de ce magnifique site suggéré par notre Président d’Honneur, Claude Rosenthal, corrézien de cœur, a permis de réaliser cette formation « en immersion » afin de se rapprocher le plus possible du format d’une mission humanitaire. Une période dédiée, un moment entre parenthèses, où participants et formateurs partagent, en parallèle de la formation, l'ensemble des repas, du petit déjeuner au dîner, ainsi qu'un hébergement avec d'autres participants permettant ainsi de poursuivre les échanges au delà des seuls horaires de communication et de renforcer la cohésion de groupe.

21 sages-femmes, infirmières et gynécologues venant de toute la France, ont suivi avec attention et passion, les communications riches et variées qui ont été proposées : une découverte pour certaines ou un approfondissement pour les autres et dans tous les cas une profonde réflexion sur l'approche de «l’humanitaire» en santé maternelle.

Quand certaines préfèreront attendre encore avant de faire le grand saut, d’autres ont déjà des projets d’actions solidaires en tête pour les mois qui viennent.

Près de 20 formateurs membres de l’équipe GSF et d’associations amies, ayant l’expérience et l’expertise de terrain, se sont ainsi relayés tout au long de cette semaine, afin d’apporter aux participants des connaissances sur les différentes actions humanitaires, des compétences dans le domaine de la santé des femmes en grande vulnérabilité et des compétences à l’effet de réaliser une mission exploratoire, participer à une mission de développement ou d’urgence obstétricale

Les communications ont également permis d’aborder des notions plus spécifiques telles que  les Violences Faites aux Femmes et les Mutilations Sexuelles Féminines, les Complications Obstétricales Handicapantes, la mortalité maternelle, la prise en charge des femmes exilées selon GSF, les soins obstétricaux néonataux d’urgence (SONU).

En fin de semaine, une soirée animée par la Maison de Soie de Brive, ouverte en novembre 2020, spécialisée dans l’accueil des victimes de violences intrafamiliales, conjugales, sexistes, sexuelles, administratives ou liées à la migration, de façon pluridisciplinaire, a réuni tous les participants de la promotion FGOH « Alexandra Duthe » et de nombreux acteurs œuvrant au bon fonctionnement de la Maison de Soie. Tout au long de la soirée, des témoignages poignants de victimes ont été partagés avec l’assemblée.

Promotion FGOH « Alexandra Duthe »

Juin 2021

En savoir plus sur les FGOH

 

Nous sommes également disponibles et à votre disposition pour répondre à vos questions

par téléphone
09 81 79 31 04/09 81 05 52 24

ou par mail :
admin.gynsf@gmail.com