GSF recrute une Sage Femme ou un Gynéco du 17/12 au 01/01 pour la mission Caminor

Gynécologie Sans Frontières, dans le cadre de sa Mission Humanitaire de prise en charge médico-psycho-sociale des femmes et des enfants des camps du nord de la France (CAMINOR), fait appel aux Sages-Femmes et au Gynécologues de France pour une mission de 2 semaines, du 17/12/2016 au 01/01/2017.

Merci, si vous êtes intéressé(e) de bien vouloir adresser votre candidature, uniquement par mail sur gsf.caminor@gmail.com    Nous comptons sur vous aux côtés des femmes; Merci pour ELLES !

Mission 29 : du samedi 17/12/2016 jusqu’au dimanche 01/01/2017

Tom en action

Afin de mieux vous connaître, nous vous demanderons de bien vouloir remplir le dossier de recrutement ci-joint, notamment d’y préciser votre expérience de l’humanitaire, d’y joindre votre CV et une lettre de motivation.

Vous pouvez télécharger le dossier de recrutement sur les liens suivants :
En pdf : http://www.gynsf.org/doc/Dossier_recrutement_Sf_GSF.pdf
ou en word : http://www.gynsf.org/doc/Dossier_recrutement_Sf_GSF.docx
Une cellule de recrutement au sein de GSF examine les candidatures et choisit ensuite les personnes pour les missions
Actuellement en Métropole, nous sommes présents sur les camps de réfugiés-migrants du Nord & Pas-de-Calais depuis le 15 novembre 2015.
L’organisation est la suivante :
camps800Des équipes bénévoles « J 15 » composées de SF/GO sont logées dans le « camp de base » de GSF, situé à Bourbourg (12 rue de Dunkerque – 59630 Bourbourg). Ils se relaient tous les 15 jours et couvrent les 5 camps : Calais, Grande Synthe, Steenvoorde, Norrent Fontes, et Angres.
Les bénévoles « H8 » (domiciliés dans les départements du Nord & Pas de Calais) viennent en aide des « J 15 » en passant une ou plusieurs journées dans les camps de Grande Synthe, Norrent Fontes, Steenvoorde et Angres, les mardis et vendredis essentiellement.
Les bénévoles de GSF qu’ils soient Sages-Femmes ou Gynécologues n’ont pas pour mission de faire des soins aux femmes des camps. Le but n’est pas de se substituer aux hôpitaux alentours (CH Calais, Polyclinique de Grande Synthe, CH Beuvry, CH Lens), mais d’accompagner physiquement les femmes vers les centres de santé alentours (maternités, PMI, Hôpitaux).
L’action des bénévoles de GSF qu’ils soient « H8 », « J15 », SF, ou GO, est : avant tout d’accompagner physiquement les femmes des camps vers les centres de PMI et les services de gynéco-obstétrique alentours pour les actes médicaux (consultations avec TV, prélèvements, échographies obstétricales, accouchements, chirurgie gynécologique, curetage, etc.).
Cela signifie :
•                 Accompagner la femme, la présenter au professionnels de la structure de soins, de recueillir les commentaires et résultats de l’examen ou de l’acte du professionnel et de raccompagner la femme au camp.
•                Tenir à jour son dossier médical, organiser les rendez-vous à venir, conformément aux conventions passées avec les structures sanitaires alentours cf. « Guide du Volontaire ».
Les autres actions consistent à :
•                 Assurer la surveillance des femmes enceintes qui doit être équivalente à la surveillance à domicile par une sage-femme (TA, Echo de surveillance, RCF).
•                 Distribuer de traitements simples (qui sont fournis par GSF) : contraception, antibiotiques, antalgiques, antispasmodiques, vitamines, fer, etc…
•                 Faire des maraudes pour le dépistage, la prévention, l’éducation…
•                 Gérer les relations avec les autres associations, ONGs, PASS pour que la patiente soit correctement suivie surtout en cas de violences, de demandes d’avortement, ou de pathologie de grossesse.
En aucun cas il ne faut se contenter de donner une ordonnance. Il faut fournir l’accès aux soins et aux traitements : soit accompagner la femme vers la structure sanitaire, soit lui donner le traitement directement.
Nécessité absolue de prendre contact avec l’équipe de GSF déjà en place au 06.46.11.55.75 ou 06.25.94.08.80 gsf.france5962@gmail.com   pour organiser votre arrivée, 24-48 H avant, de préférence le soir après 19 H.
Il est fortement conseillé d’avoir un téléphone et bien entendu d’avoir ses papiers d’identité et son permis de conduire en cas de contrôle de police.
En pratique, pour être bénévole GSF, il faut :
•       Etre adhérent à GSF : cotisation de 40 euros pour l’année (déjà fait pour Sarah), pour devenir membre de GSF, ce qui permet de voter lors des assemblées générales, de recevoir les informations et le journal biannuel de GSF, et de se présenter pour devenir administrateur de GSF…
•       https://gynsf.org/rejoindre-gsf/devenir-membre/
•       Compléter le dossier de recrutement ci-joint et l’adresser à GSF soit par mail, soit par courrier
•       Avoir pris connaissance du projet qui vous pouvez consulter sur le site de GSF
•       https://gynsf.org/mission-camps-de-refugies-migrants-nordpas-de-calais/
•       Avoir pris connaissance de la charte éthique de GSF
•       https://gynsf.org/gsf/charte-de-l-expatrie/
Cette mission ne bénéficie d’aucune subvention publique, elle s’effectue donc que sur fonds propres de GSF, émanant essentiellement de dons privés.
GSF ne peut prendre en charge que les frais de transports, de logements et de nourriture des « J15 ».

Nous ne prenons pas de dons de matériel (problème de stockage), ni de médicaments, ni de dispositifs contraceptifs intra-utérins.

Restant à votre disposition pour toutes précisions complémentaires et au plaisir de vous retrouver aux côtés de Gynécologie Sans Frontières.

Alexandra Duthe & Richard Matis
SF et GO référents pour la mission Caminor

Elisabeth Vaz Do Pio & Roselyne Baron
Coordinatrices Administratives de Projets
admin.gynsf@gmail.com
Tel : 09 81 79 31 04/09 81 05 52 24
Gynécologie Sans Frontières (GSF)
Nouveau siège social :
2 boulevard De Launay – 44100 NANTES
Soutenez les actions de GSF en faisant un don sur http://www.gynsf.org

 

Plus d’information sur la mission CAMINOR sur https://gynsf.org/mission-camps-de-refugies-migrants-du-nord-pas-de-calais/