Sensibilisée par une de ses administratrices sur la question des violences & handicap, c’est d’un plein accord que le conseil d’administration de Gynécologie Sans Frontières a souhaité soutenir les actions menées par l’Association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » en faveur de la problématique de la santé sexuelle et reproductive des femmes en situation de handicap. 

A ce titre, Gynécologie Sans Frontières a rejoint les 28 autres associations signataires du Manifeste pour une vie affective et sexuelle digne pour les personnes en situation de handicap et souhaite apporter son soutien et une aide effective par des actions de communication dans ses colloques mais également au travers de ses actions de formation et de prévention. 

 

Télécharger le Manifeste

En 2019, la délégation ministérielle aux droits des femmes est alertée par des témoignages concordants laissant présumer une exposition particulièrement marquée des femmes en situation de handicap aux violences, aussi bien dans le cercle familial que dans les institutions spécialisées. C’est ainsi que le rapport de la mission sénatoriale n°14 2019-2020 émet 14 recommandations, évoque le rôle majeur des associations telle que la FDFA (Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir) et valorise les actions de la MIPROF en faveur des femmes handicapées. 

Ces 14 recommandations s’inscrivent dans la prévention des violences sexuelles mais aussi dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des femmes en situation de handicap. 

TROIS D’ENTRE ELLES ONT RETENU NOTRE ATTENTION CAR ELLES SONT AU CŒUR DE NOS ACTIONS

n°5 : information des femmes et adolescentes handicapées sur la contraception et ’éducation à la sexualité 

n°6 : suivi gynécologique régulier et adapté pour les adolescentes et femmes handicapées qu’elles résident ou non en institution (contraception, dépistages des cancers) 

n°7 : formations des professionnels sur le dépistage et la prise en charge des violences sexuelles chez les femmes handicapées 

Ces recommandations font l’objet d’un groupe de travail au sein de GSF avec le souhait d’ouvrir de nombreuses collaborations avec les associations de femmes handicapées. 

Retrouvez l’intégralité de l’article « la double peine : handicapée et violentée »

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir