Gynécologie Sans Frontières est ravie de vous annoncer qu’elle sera présente lors des Journées Sages-Femmes 2023, congrès annuel organisé par le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF). L’édition de cette année se tiendra les jeudi 30 et vendredi 31 Mars 2023 au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, sur le thème “S’adapter aux enjeux actuels en réinventant nos pratiques”.

C’est sur le sujet « Violences faites aux femmes, le rôle primordial des sage-femmes » que vous retrouverez en binôme, Mathilde Delespine (sage-femme, Coordinatrice du Projet de Maison des Femmes au CHU de Rennes) et le Dr Richard Matis (gynécologue obstétricien, Président de GSF et référent VFF GSF), le vendredi 31 mars dès 8 H 45 (Atelier 6 – Salle 9)

Vous retrouverez également l’équipe GSF sur un stand au sein du Village des Associations, aux côtés d’autres acteurs associatifs agissant pour les sage-femmes, la santé des femmes et des nouveaux-nés ! Le temps d’un échange en prolongation de la communication ou pour toutes questions sur nos actions et missions.

Actrice et acteur engagés dans la santé des femmes, Mathilde Delespine & Richard Matis s’investissent dans la formation & la sensibilisation des professionnels, notamment de santé, pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences.

Les violences faites aux femmes, qu’elles soient conjugales, intrafamiliales, sexuelles, sexistes, incestuelles, mutilatoires, subies au travail, en institution, dans le quotidien, nécessitent une prise en charge en première ligne par les professionnels de santé.

Tous les professionnels de santé sont concernés par le dépistage de ces violences. Spontanément, ils souhaitent pour la plupart venir en aide à leurs patientes victimes mais ils sont encore très nombreux à ne pas oser s’investir dans cette prise en charge, faute de connaissance, d’accompagnement, de temps, d’émulation… alors qu’il existe quelques formations disponibles.

Pensé et construit par des professionnels de santé pour des professionnels de santé, Gynécologie Sans Frontières a donc élaboré un grand projet de coordination nationale d’aide aux 1 365 000 professionnels de santé de France : la plateforme « Violence Santé Femme » (VSF).

Cette plateforme a pour vocation d’accompagner tous les acteurs investis dans la prise en charge des violences afin de permettre et d’accentuer l’accès aux soins encore trop insuffisant pour les femmes victimes de violences, ainsi qu’une prise en charge globale.

Violences : nous sommes toutes et tous concerné.e.s, sensibles et sensibilisé.e.s à ce sujet de santé publique.

Journées Sage-Femmes 2023 - Edito du président du CNSF

Adrien Gantois
Président du Collège National des Sage-Femmes de France

Voir l'édito
Chères consœurs, Chers confrères
C’est toujours un immense plaisir de vous convier aux Journées Sage-Femmes, cet événement si particulier, qui allie retours d’expérience, actualités scientifiques et débats autour de la Maïeutique de France et d’ailleurs.
Cette édition 2023 aura pour thématiques centrales des sujets devenus incontournables dans notre société, à savoir la santé environnementale et les soins écoresponsables.
En effet, être sage-femme aujourd’hui, c’est être la première actrice médicale auprès du nouveau-né, symbole d’une nouvelle génération qui sera de plus en plus confrontée aux sujets environnementaux et climatiques. Être sage-femme aujourd’hui, c’est aussi respecter le choix et l’intimité de toutes les femmes, dans la multiplicité et la diversité de leurs projets de vie.
Il est donc légitime que nous, sage-femmes, continuions à défendre la santé dans sa globalité, en y intégrant les dimensions environnementales, sociale et psychologique. Cette conception nous permet d’être en adéquation avec cette nouvelle génération, et d’être en phase avec chaque individu.
La crise sanitaire relative à la pandémie de COVID-19 nous a amené à considérer désormais la santé comme une seule santé, “One Health” en anglais. Ce concept existe depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires. Cette conception nous oblige à considérer notre rôle psycho-social et environnemental en complément de notre expertise médicale, et à positionner la prévention comme un axe majeur dans notre politique de santé.
C’est cette matrice qui nourrit nos travaux et nos débats, afin d’améliorer nos pratiques professionnelles. Pour exemple, nos dernières Recommandations pour la Pratique Clinique “Les interventions pendant la période périnatale”, publiées en 2021, consacrent plusieurs chapitres à l’impact de notre environnement sur la santé périnatale, induisant de fait de nouvelles méthodes de prévention. Lors des JSF 2023, nous vous présenterons différentes études en lien avec ces thématiques, comme les contaminants chimiques retrouvés dans les placentas.
Écouter, s’informer, débattre, se remettre en question, s’adapter à chacun.e, telles sont les qualités exigeantes de notre profession. Ce pourquoi nous allons tenter d’appréhender les tendances comme celle des “no kids” – mouvement de jeunesse qui ne souhaite pas d’enfant ou encore “child free” – ces femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant. Ceci en invitant l’auteur de « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?”.
Ce programme éclectique est voué à répondre à beaucoup d’interrogations et de réflexions que nous rencontrons dans notre pratique professionnelle quotidienne, que l’on soit sage-femme hospitalière, libérale, enseignante, coordinatrice ou même étudiant.e. Chacun.e peut s’y retrouver afin de faire émerger les pratiques de demain. Du moins, c’est notre intention au sein du CNSF.
Amicalement,

Retrouvez le programme et la billetterie sur journees-sages-femmes.fr

Pour toutes demandes complémentaires, n’hésitez pas à contacter le CNSF à l’adresse contact@cnsf.asso.fr ou à la chargée des inscriptions jsf@clq-group.com