Une campagne de deux semaines de la chirurgie des fistules obstétricales est en cours à l’hôpital REMA depuis le 26 mai 2014. Le Représentant Résident du FNUAP a participé à cette campagne en compagnie des représentants du Ministère de la santé.
Le 23 mai, journée mondiale dédiée aux fistules obstétricales, REMA a bénéficié en matériel et consommables de la part du Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP) pour la prise en charge des fistules obstétricales.
A cette même occasion, Monsieur MBENGUE a visité aussi le site de formation SONUB (Soins Néonataux et Obstétricaux d’Urgence de Base) qui a été équipé et financé par le FNUAP.
Le Représentant du FNUAP, M. Ismaila MBENGUE nous a accordé une courte interview après sa visite à REMA:
– Emery Emerimana (Maison Shalom) : Bonjour Monsieur le Représentant
– Ismaila Mbengue : Bonjour Monsieur Emery
– EE : le FNUAP a octroyé du matériel à l’hôpital REMA pour le centre de formation SONUB et vous venez de le visiter ; quelles sont vos impressions ?
– IM : Je suis personnellement émerveillé par le plateau technique très élevé, l’intégration des services. J’ai aussi apprécié le degré de professionnalisme et de dévouement du personnel. Il y a des choses basiques pour les hôpitaux comme la propreté mais j’ai beaucoup apprécié le niveau exceptionnel de propreté de l’hôpital REMA. Il est remarquable que les personnes ou les organisations qui appuient l’hôpital REMA sont des personnes de cœur qui aiment le Burundi et sa population.
Le FNUAP réaffirme son engagement à renforcer sa collaboration avec cet hôpital, non seulement pour la campagne des fistules mais aussi dans le cadre de la planification familiale et dans la lutte contre la mortalité maternelle.
– EE : Merci Monsieur le Représentant
– IM : Je vous remercie aussi