JEU de l’OIE « relations et prévention » - Outil d'animation de groupe

Le jeu actuel : 

Ce jeu crée par GSF permet d'aborder trois thèmes de santé : la contraception, les infections sexuellement transmissibles, les relations filles garçons. L'outil vise à apporter des connaissances, à corriger certaines idées fausses, à faire découvrir les différents moyens contraceptifs, à sensibiliser au dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi qu’aux violences faites aux femmes et à développer de stratégies de prévention efficaces.

Le jeu en tant qu’outil d’animation :

Le jeu peut être également utilisé ce comme moyen d’animation d’un groupe par un bénévole professionnel de santé non formé à l’animation. Il suffit d’appliquer quelques règles de vie en groupe comme la bienveillance, l’écoute, la règle de confidentialité. L’animateur / l’animatrice est garant du cadre permettant ainsi de favoriser un climat de confiance. L’objectif du jeu n’est pas d’arriver à la fin du parcours, mais de « briser la glace » et permettre des échanges au sein du groupe. Pour cela l’animateur / l’animatrice, une fois la question posée au joueur, peut la relancer à tout le groupe et favoriser ainsi les échanges.

L’animateur/animatrice peut utiliser, en plus du matériel déjà prévu avec le jeu, des outils pédagogiques tels que :

  • des planches d’anatomie (vulve, clitoris vagin, utérus, ovaires),
  • des photos d’IST: vulve, clitoris, vagin, utérus et également général pour parler des hépatites et des IST (photo d’IST comme la syphilis, l’herpès…),
  • des planches expliquant les différents types d’excision,
  • des speculums pour expliquer les frottis
  • un utérus sous verre »seven maid » pour expliquer la mise en place du stérilet,
  • une planche seins sous forme de citrons pour expliquer l’auto-palpation
  • une photo d’un contraceptif et d’un anneau vaginal

Souvent des questions plus personnelles se manifestent et peuvent être l’occasion de proposer des consultations individuelles par la suite. A la fin de la séance l’animateur / l’animatrice interrogera le groupe sur les messages retenus et/ou sur les informations qui les ont surpris permettant un ancrage des messages de santé. Il pourra ensuite clôturer la séance en choisissant un thème pour la séance suivante en accord avec les participant(e)s. Dans tous les cas, l’animateur / l’animatrice gagnera à prendre connaissance des cartes avant l’animation et à visiter quelques-uns des sites ressources proposés afin de pouvoir répondre à des questions posées au sein du groupe, entre autres autour du consentement, de la vaccination, de la vie avec le VIH, du « devoir conjugal », du cycle menstruel ou encore du retard ou de l’absence de règles.

Le jeu évalué :

Ce jeu a été évalué en 2024 par l’IREPS (instances régionales d'éducation et de promotion de la santé des pays de la Loire). En voici l’appréciation globale : « Créé par l’association Gynécologie Sans Frontières, « Relations et prévention » est un outil simple, efficace et agréable pour évaluer ou transmettre des informations. Il répond aux recommandations de l’OMS concernant l’accès à une information fiable en matière de santé sexuelle, sur la contraception, les IST et les relations. L’outil permet de lutter contre les situations à risques et de promouvoir l’accès aux soins. Le fait que l’outil soit bilingue (français/anglais) permet de l’utiliser dans différents contextes. C’est un fait suffisamment rare pour être noté ». Grâce à cette évaluation nous restons attentifs à la mise à jour des informations issues du jeu (adresses, sites…) . Un « Addendum » est inséré dans le mode d’emploi du jeu entre les différentes rééditions.

Le jeu à faire évoluer :

Cette évaluation a aussi été l’occasion pour nous GSF de mettre en place un comité de pilotage chargé d’actualiser régulièrement (et c’est le moment !!) le jeu. Le comité de pilotage comprend 7 personnes : Joelle, Marie, Isabelle, Véronique, Laurence, Richard et moi-même Jacqueline. Dans l’immédiat l’addendum présenté ci-dessus a été adressé à tous les acheteurs du jeu pour le réactualiser cette année. En vue de la prochaine réédition du jeu, le comité de pilotage s’est fixé comme objectif d’évaluer la pertinence de toutes les cartes et éventuellement d’en créer d’autres, en s’appuyant sur les remarques et suggestions émises par les utilisateurs/utilisatrices.

J’en profite pour remercier ceux et celles qui l’ont déjà fait. A ceux et celles qui n’ont pas encore effectué un retour, je vous invite à faire part de vos réflexions et ajouts sur le contenu des questions en suivant ce lien :

Écrit par Jacqueline Castany

La collecte se poursuit

sur HelloAsso