Gynécologie Sans Frontières a une chance inouïe d’être entourée de généreux partenaires, inscrits dans une démarche responsable et solidaire, JHO en fait partie et en complément de son indéfectible soutien, Coline et Dorothée ont accepté de nous donner quelques nouvelles de leur formidable parcours et entreprise, fruits d’un incommensurable travail, « Juste et Honnête », tourné vers l’Autre et ce n’est pas fini…

Ce printemps, JHO fête ses 3 ans ! Il s’en est passé des choses, pour nous et pour GSF…

Quand on a décidé de lancer notre marque de protections périodiques en coton bio, il était évident qu’au-delà des produits, nous voulions avoir un impact sociétal. Nous avons rencontré l’équipe de Gynécologie sans Frontières à Nantes, on a parlé des différents projets. La condition, le parcours et les besoins des femmes exilées nous ont particulièrement touchées et nous avons décidé de soutenir la mission Camifrance. Tous les 3 mois, nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à la mission, sous forme de financement ou sous forme de produits qui sont envoyés du siège jusqu’aux différents spots où sont prises en charge les femmes exilées en France.

Cela fait donc 3 ans que nous observons la mission Camifrance prendre de l’ampleur et se structurer. Quelle satisfaction de contribuer, à notre tout petit niveau, à cette action essentielle !

Et ce n’est que le début : en 3 ans, jho s’est beaucoup développé. Nous sommes maintenant une équipe de 18 personnes (on recrute encore, si possible des hommes, côté parité on n’est pas au top avec nos 4 garçons…), nous proposons désormais une gamme très complète pour les règles et les fuites urinaires légères : tampons, serviettes, protège-slips, culottes menstruelles en 7 tailles, cups. Nous avons voulu répondre aux besoins de toutes les femmes, à chaque étape importante de leur vie, des premières règles à la ménopause.

Et le bouche à oreille fonctionne : nous avons maintenant conquis plus de 50 000 clientes à travers la France sur jho.fr, avec une formule d’abonnement encore plus souple et la possibilité, toujours, d’acheter de manière ponctuelle.

Le plus satisfaisant dans toute cette aventure, c’est de voir à quel point nos valeurs « juste et honnête » et notre adn solidaire (nous donnons à 5 associations qui soutiennent, comme GSF, des femmes dans la précarité) touchent en plein cœur notre communauté de clientes. Une cliente jho sait que quand elle achète un de nos produits, elle agit, concrètement.

Beaucoup nous écrivent qu’elles sont heureuses et fières de participer, à leur niveau, à construire un monde plus juste. D’autres nous disent avoir abonné leur fille à jho pour la qualité des produits mais aussi « par pédagogie, pour leur ouvrir l’esprit à la condition des femmes dans le monde ».

Nous sommes aussi contactés par des magasins et des enseignes séduits par notre adn solidaire, qui veulent mettre en avant des marques à impact, bonnes pour la santé, la planète, et qui se soucient des autres.

C’est une bonne nouvelle : les modes de consommation sont en train de changer et, sous la pression des consommateurs, les distributeurs sont bien obligés de se mettre aussi à la solidarité.

Chez jho, un de nos objectifs pour 2021 est de motiver un maximum de start-ups et PME à faire des dons aux associations que nous soutenons, dont GSF. Nous sommes extrêmement fiers de vous soutenir, et admiratifs du travail des bénévoles au quotidien pour les femmes. Vous pouvez compter sur nous ! »

Coline & Dorothée, et l’équipe jho

Visiter le site internet de Jho

Un grand merci à JHO et au plus de 50000 clientes qui par leurs commandes pour des produits responsables, contribuent indirectement à nous aider dans l’amélioration de la précarité menstruelle de nombreuses femmes