D’une année difficile sur bien des points et notamment pour les femmes et enfants exilés, en grande vulnérabilité, l’action CamiFrance de Gynécologie Sans Frontières, a eu toute sa place et a réussi malgré tout, moyennant patience et adaptabilité, à maintenir une activité.

Fin 2020, la mission CamiFrance compte 7 spots actifs et 7 spots en développement.

Des réponses concrètes, des structures partenaires confiantes, des bénévoles engagés : retrouvez une année riche et ambitieuse au travers du rapport d’activités 2020 !

L’activité des spots en 2020 a souffert de la crise sanitaire, au regard de l’adaptation nécessaire, de la volonté ou de la possibilité ou non, pour les structures d’accueillir les bénévoles de la mission. Selon les régions, l’actualité de la crise sanitaire, les restrictions dans chacune des régions et les types d’interventions proposées, les possibilités de reprise des activités n’ont pas toutes été similaires. Grâce au lien toujours maintenu entre l’équipe de coordination de Gynécologie Sans Frontières, les bénévoles et les structures d’accueil, une réponse  propre à chacun des spots a pu être envisagée :

• dotation en « pack Covid » par GSF à chaque bénévole (gels hydroalcooliques et masques chirurgicaux),
  • respect des gestes barrières,
  • ajustement des lieux de rencontre,
  • transformation des ateliers collectifs en rencontres individuelles,
  • adaptation du nombre de bénévoles présents sur les lieux d’intervention,
  • utilisation des outils de communication informatiques, a été dès que possible mis en place par les bénévoles…

L’objectif principal de l’année 2020 a été de maintenir l’accompagnement auprès de ces femmes qui ont été davantage isolées et fortement impactées pendant ces périodes de confinement.

Nous engageons beaucoup de confiance pour 2021 au regard du recrutement très prometteur de bénévoles qui souhaitent s’engager à nos côtés et la forte demande de structures à bénéficier de notre accompagnement.

Ils nous soutiennent

Nous vous invitons à découvrir la plateforme

Télécharger le rapport d’activités 2020