Le murmure de la mer

À travers ce roman graphique, Hippolyte nous emmène en immersion, sur le bateau de SOS Méditerranée : L’OCEAN VIKING.

En 2015, SOS Méditerranée lance une campagne de financement participatif dans le but d’affréter un navire et prendre la mer pour sauver des vies en Méditerranée Centrale.

L’ AQUARIUS sera le 1° navire humanitaire affrété par SOS Méditerranée entre 2016 et 2018.

 

Sur cette période, l’Aquarius effectuera 177 opérations de sauvetage et 62 opérations de transbordement ; ainsi 29.523 personnes seront secourues par les équipes de SOS Mediterranée.

 

Après avoir subi de nombreux blocages administratifs et judiciaires SOS Méditerranée est contraint en décembre 2018, de mettre fin à l’affrètement de l’Aquarius. Le navire est alors restitué à son propriétaire le 31 décembre 2018.

 

Depuis 2019, le nouveau navire affrété par SOS Méditerranée est l’OCEAN VIKING. Le navire est inscrit au registre de l’État du pavillon de la Norvège.

À chaque mission, en plus des équipes de recherche, de sauvetage et médicales, des médias indépendants internationaux sont embarqués à bord de l’Océan Viking.

Ils ont accès en toute transparence à l’ensemble des opérations et aux équipes de SOS Méditerranée et de la FICR (Fédération Internationale de la Croix Rouge)

L’indépendance de ce travail d’information est fondamentale pour contribuer à faire connaître avec impartialité et objectivité la situation en Méditerranée Centrale, le sort des personnes rescapé.es et le travail des équipes pour leur porter secours et assistance.

 

C’est dans ce cadre d’information qu’Hippolyte embarque pendant 2 mois, en 2021 à bord de l’Océan Viking (après un départ annulé en 2020). Il réalise son activité de reporter avec une cinquantaine d’articles pour Libération, Heidi News.

C’est à son retour à La Réunion qu’Hippolyte décide de réaliser cette magnifique BD Reportage « Le Murmure de la Mer » qui éveille les consciences.

 

 

« C’est le mumure de ces gens qui traversent la Méditerranée, ce murmure qu’on essaie de ne pas entendre, mais qui est toujours là. »

Il nous raconte le quotidien sur le bateau, la longue attente des débarquements, repoussés ou interdits par les autorités sans oublier l’émotion indicible des sauvetages. C’est une réelle immersion dans le réel de ces bénévoles, dans leur mission de sauvetage, dont le contexte de la pandémie Covid complexifie la tâche.

Par ses aquarelles, il nous transporte....

 

Si la Méditerranée est la mer des grands récits et des mythes, elle est aussi désormais celle qui recueille les histoires tragiques d’hommes et de femmes partis à la recherche d’une vie meilleure et pour qui elle se transforme en « fosse commune ».

« Le Murmure de la Mer » c’est le murmure ténu de milliers de vies glissant sur ces eaux bleues et limpides.

Ce que nous explique Hippolyte, c’est qu’ENTENDRE LE MURMURE, C’EST POUVOIR TENDRE LA MAIN... car SAUVER est UN IMPERATIF D’HUMANITÉ.

Acheter « Le Murmure de la mer » c’est soutenir les actions de sauvetage. La moitié des droits d’auteur sont reversées à l’Association SOS Méditerranée.

N’oublions pas le Murmure de la Mer... Plus de 25 000 migrants morts ou disparus en Méditerranée depuis 2014, soit 7 à 8 décès par jour depuis 10 ans.

La Méditerranée est l’axe migratoire le plus meurtrier du monde.

 

La collecte se poursuit

sur HelloAsso