En 2020, Gynécologie Sans Frontières a célébré 25 ans d’actions dans le monde en faveur des femmes en situation de précarité médico-psycho-sociale. Ce sont ainsi plus de 250 missions qui ont été réalisées depuis sa création en 1995, dans plus de 20 pays : missions d’urgence d’assistance médicale en santé maternelle sur des camps de réfugiés ou de sinistrés, missions de formation et de développement visant à réduire la mortalité et la morbidité maternelles mais également à améliorer localement la prise en charge de la santé de toutes les  femmes.

Tout au long de ce parcours, Gynécologie Sans Frontières a développé une expertise dans tous les domaines de la périnatalité et de la gynécologie (souffrances médicales  obstétricales, violences intrafamiliales, conjugales, sexuelles, discrimination basée sur le genre) qui lui valent la reconnaissance de ses partenaires publics, privés,  associatifs et financiers, confiance qui n’a  pas failli en 2020, malgré la crise sanitaire de la COVID 19.

Comme pour beaucoup, Gynécologie Sans Frontières a vécu en 2020 une année complexe, avec des difficultés, des renoncements mais également avec une grande volonté de faire face et de se renouveler.

L’impact le plus important de cette année de crise pandémique et sanitaire s’est concentré sur nos missions internationales qui n’ont pu être réalisées alors qu’elles étaient engagées. De cette défiance, nous avons retenu la patience et affiné plus encore nos projets, confirmé notre volonté auprès des partenaires et travaillé à la recherche de fonds.

En France, voyant l’idée de report des évènements incertain, voire impossible, nous avons substitué le renoncement à l’adaptation et avons converti la formation humanitaire d’octobre et la journée humanitaire de novembre en visio-conférences ; des hésitations, des inquiétudes, des « oui, mais » et finalement la satisfaction de l’avoir fait !

Nous sommes heureux de vous transmettre notre rapport d’activités 2020, dans lequel vous retrouverez toutes nos actions menées au cours de cette année complexe, en France et à l’étranger ainsi qu’un retour sur l’organisation de Gynécologie Sans Frontières.

Bonne lecture !

Rapport d'activités 2020