C'est à la date symbolique de la journée internationale dédiée aux droits des femmes le 8 Mars, qu'une évidence est née pour Gynécologie Sans Frontières de créer une instance permettant une plus grande diversité des soutiens à la santé globale des femmes et de donner vie à un Fonds de Dotation : Le Fonds de Dotation Génération Santé Femmes (FDGSF).
Le Fonds de Dotation « Génération Solidarité Femmes », a ainsi pour objectif de faciliter le développement de toutes les activités humanitaires portées par Gynécologie Sans Frontières dans les domaines de la santé des femmes en détresse, qu’elles soient victimes de violences, en situation de précarité ou de carence, en manque de soins, ou dont les droits élémentaires et la dignité sont bafoués.
Entre autres, le FDGSF permettra la réalisation des actions humanitaires suivantes :
- Missions d’urgences et de développement à l’international, ou en France.
- Formation, sensibilisation des professionnels de santé, des professionnels de formation non médicale des champs sociaux et juridiques et des populations sur leur rôle vis-à-vis des victimes de violences faites aux femmes (VFF).
- Plateforme d’aide aux professionnels intervenant dans la prise en charge des femmes victimes de violences.
- Actions d’aide et de « prendre soin » des femmes en situation précaire, qu’elles soient en exil ou en grande précarité dans leur pays (y compris la France).
- Les missions de sages-femmes, actrices majeures de santé materno-infantile et reproductive vis-à-vis des femmes en grande précarité, et/ou victimes de violence.
- Formation en gynécologie obstétrique humanitaire (FGOH).
- Soutien logistique de GSF au niveau de ses actions et de son organisation (matériel, frais de fonctionnement…)
La gouvernance du Fonds de Dotation « Génération Solidarité Femmes » est assurée par un Conseil d’Administration composé de 13 membres, tous bénévoles, répartis en 2 collèges associant professionnels de santé, du droit, dirigeants de hauts niveaux issus de la société civile, dont les expertises et les parcours professionnels permettent d’associer savoir-faire, faire-savoir et savoir-être afin de défendre une seule cause chère à toutes et à tous : la promotion de la femme dans le monde tant sur le plan médical que sur le plan psychologique ou social.
Composition des deux Collèges du FDGSF :
Collège des membres Gynécologie Sans Frontières, fondateurs du Fonds de Dotation :
- Quatre gynécologues–obstétriciens : Serge Boyer, Vanina Chareyre, Bernard Guillon, Richard Matis
- Une sage-femme : Isabelle Derrendinger, Directrice de l’Ecole de Maïeutique de Nantes, Secrétaire générale du Conseil de l’Ordre National des Sages-Femmes (CONSF)
- Un expert auprès de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) : Jean Christophe Angenault, Directeur de cabinet et directeur des relations institutionnelles du Réseau FNTP
- Un avocat : Gérard Sabater, ancien bâtonnier du barreau de Draguignan (83)
Bureau du FDGSF
- Président : Serge Boyer
- Vice-Présidente : Isabelle Derrendinger
- Trésorier : Gérard Sabater
- Secrétaire Général : Richard Matis
Collège des personnalités qualifiées et mécènes :
- Luc de Bernis, ex conseiller FNUAP
- Céline Bonnaire, Executive Director- Déléguée générale Fondation KERING
- Valérie Faillat, Docteur en pharmacie, Déléguée Générale Fondation Sanofi
- Karine Guldemann, Consultante Mécénat d'entreprise
- Danièle Marcovici, Chef d’entreprise, Présidente du Groupe RAJA et Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, marraine de Gynécologie Sans Frontières
- Alexandra Richert, Fondatrice et Directrice de l’Agence RP Advocaciz
Un Président d’Honneur
- Claude Rosenthal, gynécologue obstétricien, Président d’Honneur de Gynécologie Sans Frontières