Nous vous invitons à retenir dès à présent la date du lundi 20 novembre 2023 dans votre agenda afin de rejoindre le colloque de sensibilisation et de lutte contre les violences intrafamiliales organisé au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, avec le concours de la municipalité de Nice et de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes des Alpes Maritimes.

Après de nombreuses villes dont Aubagne, La Ciotat, Marseille pour les dernières éditions, Nice accueillera cette année, une nouvelle journée de mobilisation collective de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce colloque présentera à la fois les dispositifs nationaux et les actions initiées dans la région pour faciliter le repérage, l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences et de leurs enfants.

Nous espérons que vous serez une nouvelle fois nombreux à rejoindre un évènement qui s’inscrit dans une préoccupation de santé publique : les violences, c’est l’affaire de tous.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires en raison du nombre de places limitées.

Complet

 

Le département des Alpes Maritimes comme toute la France est touchée par les violences faites aux femmes (VFF).

Dans 40% des cas, les VFF apparaissent au cours d’une grossesse. 16% des décès maternels font suite à des violences au sein du couple. 16% des enfants sont victimes et 60% sont témoins de ces violences.

C’est aussi une des actions France de notre ONG, Gynécologie Sans Frontières : Sensibiliser la société pour que les violences faites aux femmes ne soient plus ni une fatalité, ni un tabou et ne reste plus dans la sphère du privé et de l’intime.

Gynécologie Sans Frontières est investie depuis 2006 dans la lutte contre les violences et la sensibilisation des professionnels à la prise en charge des violences faites aux femmes.

Grâce à de nombreux colloques organisés et une plateforme numérique dédiée aux professionnels, nous contribuons à l’accompagnement des acteurs engagés dans la prise en charge des VFF et donc des victimes.

Découvrir la plateforme Violence Santé Femme