Prendre en charge, au sein d’un service hospitalier du Centre Hospitalier de Brive la Gaillarde, les victimes de violences intrafamiliales, sexuelles, migratoires, de façon pluridisciplinaire, en associant les professionnels de santé, les professionnels de la justice, les professionnels de la police/de gendarmerie et les associations dédiées aux violences, telles sont les missions de la « Maison de Soie" qui ouvrira ses portes le 2 novembre 2020.

En 2016, le Président de Gynécologie Sans Frontières, le Dr Claude Rosenthal, rencontre lors des visites des Etablissements qu’elles ont créés, trois personnalités qui vont jouer un rôle déterminant dans le projet de création de la Maison des Femmes de Brive : le Dr Pierre Foldes et Mme Frédérique Martz-Sutter, fondateurs de l’Institut en Santé Génésique (Women Safe) à St Germain en Laye (78) et le Dr Ghada Hatem*, fondatrice de la Maison des Femmes de St Denis (93).

Le projet d’ouverture d’une Maison des Femmes à Brive La Gaillarde, sur le modèle de St Denis, est alors lancé par le Dr Rosenthal et deux sages-femmes Brivistes, Claire Laval du réseau périnatal Nouvelle-Aquitaine sur le territoire Limousin et Marie Scotet, praticienne libérale.

Adossée au Centre Hospitalier de Brive-La-Gaillarde, cette nouvelle structure de prise en charge et d’accompagnement médico-psycho-social et judiciaire en interdisciplinarité a été construite avec l’ensemble des acteurs du territoire intervenant dans le parcours des victimes.

Au-delà d’une réponse aux violences faites aux femmes, l’originalité de la Maison de Soie est aussi de considérer la violence comme une pathologie et à ce titre d’essayer par un effort commun d’apporter des remèdes avec une prise en charge médicale des auteurs.

Gynécologie Sans Frontières et l’Association La Maison de Soie ont reçu de la Fondation des Femmes le Grand Prix 2020 en faveur de la lutte contre les violences intra familiales.

* Auteure d'un article dans le numéro 9 du Journal « Le Monde de Gynécologie Sans Frontières » intitulé : Et si on ouvrait une Maison des Femmes dans chaque ville de France ?

La Maison de soie est créée pour une meilleure prise en charge des violences faites aux femmes