En 2021, l’Hôpital Général de Référence de Panzi et la faculté de Médecine de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) ont lancé à Bukavu (Sud Kivu - RDC), le premier diplôme interuniversitaire de pelvipérinéologie.
Conçu et développé en collaboration avec des institutions nationales et internationales spécialisées en gynéco-obstétrique dont fait partie Gynécologie Sans Frontières, ce programme a pour objectif de former des médecins généralistes ou en cours de spécialisation à la prise en charge des complications gynécologiques handicapantes, conséquences, pour la majorité d’entre elles, des violences sexuelles subies par les populations de l’Est de la RDC.
Le Dr Claude ROSENTHAL, Président d’Honneur de Gynécologie Sans Frontières, a l’honneur d’avoir été invité de nouveau avec ses confrères de l’Université d’Angers et de l’Académie Nationale de Chirurgie à participer et poursuivre la transmission de son expertise à la prochaine session de formation qui se tiendra à Panzi, à partir du 10 juin 2023.
Cinq cent mille. C’est le nombre alarmant de femmes victimes de violences sexuelles chaque année en République démocratique du Congo (RDC). Soit plus de mille par jour.
Depuis 1999, l’Hôpital Général de Panzi, soigne et accompagne ces victimes sous la direction du prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege.
Utilisé comme arme de guerre, le viol des femmes et des enfants dans cette région de la RDC a déjà conduit plus de 55 000 patientes à se rendre dans l’établissement.
Cette prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles est holistique : elle concerne les domaines tant physique, psychique, économique que juridique.
Sur le plan médical, l’hôpital de Panzi est l’un des rares hôpitaux de la République Démocratique du Congo à avoir une expertise dans la chirurgie des fistules et des prolapsus génitaux.
D’autre part, en sa qualité d’établissement des formations cliniques pour la faculté de médecine de l’Université Evangélique en Afrique, il collabore depuis des nombreuses années avec les autres institutions nationales et internationales spécialisées en gynécologie-obstétrique, dont GSF, dans le but de renforcer et de partager son expertise.
D’une durée de trois mois, la formation en chirurgie vaginale permet aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans la prise en charge des prolapsus génitaux, des incontinences urinaires, fistules uro-génitales et digestives basses mais aussi dans la bonne pratique de certaines techniques notamment l’hystérectomie.
De nombreuses demandes d’inscription au DU de pelvi-périnéologie provenant de résidents de RDC mais également de pays limitrophes sont enregistrées chaque année par l’UEA, confortant le souhait réciproque des partenaires à ce projet de poursuivre ensemble ce programme d’enseignement.
L’objectif à 5 ans étant de former 150 médecins