RETOUR D’ATELIER CHRS : Puberté, Adolescence, VFF 21/11/2024
Atelier organisé par le spot Solisafe-Camifrance d’Aix-en-Provence à la demande des animatrices de la section « parentalité » du CHRS
Tour de table de présentation : Djana, mère de trois filles, anxieuse de voir ses enfants grandir surtout son aînée, Alex, mère d’une petite fille de 18 mois, douloureux parcours de VFF, intéressée par l’hirsutisme, Saïda, peu bavarde, Zawa, histoire de mariage forcé, mère de deux garçons avec lesquels la communication est difficile, Virginia, inquiète sur les mutilations génitales, Isabelle, avide de savoir surtout anatomique, Ludmila, arrivée plus tard mais très participante et Une femme turque mère d’une petite fille ne parlant pas le Français avec laquelle il a été difficile de communiquer.
Toutes ont apprécié le jeu GSF « Relations et Prévention » et ont pu poser des questions sur la contraception, surtout en urgence, ainsi que sur l’anatomie du corps de la femme qui au début n’était pas forcément le sujet de l’atelier. Le jeu sur le « violentomètre amélioré » cf photo, a permis une mise au point de ce qui peut être violent et inadmissible.
L’atelier a duré 2h et à sa suite est apparue une autre demande d’intervention de GSF pour faire un atelier avec les adolescents sans les parents. Les participantes semblent avoir des difficultés de parler du sujet de la puberté et de la sexualité avec leurs adolescents. Elles sont gênées ce qui entrainent un refus d’échange de leurs adolescent(e)s. Très bon échange entre toutes les participantes. Groupe dynamique respectueux alors qu’à la fin de la séance les responsables de cet atelier nous ont dévoilé leur crainte de disputes entre deux participantes !!
Témoignage de Zawa qui nous a expliqué son mariage forcé à 17 ans avec un homme de 43 ans. Elle a réussi à ne pas avoir de rapport sexuel en s’échappant du domicile conjugal toutes les nuits. Finalement le mariage a été annulé et elle a ensuite accepté de se marier avec un autre homme plus jeune mais qui ne lui plaisait pas…
Djana, mère de trois filles, très inquiète pour ses filles qu’elle voit grandir. C’est difficile pour elle de parler de menstruations avec sa fille aînée qui n’est pas encore pubère. En fait elle ne veut pas que ses enfants grandissent car elle craint pour eux.
À l’occasion de cet atelier nous avons inauguré un nouveau jeu : violentomètre adapté : Le principe est de distribuer des affirmations et de demander aux participantes de les poser sur un des 4 émojis : vert = tout à fait d’accord ; jaune = pas tout à fait d’accord ; orange = pas tout à fait contre, rouge = pas du tout d’accord. L’animateur discute à propos de leurs choix suivi d’un échange d’opinion au sein du groupe.
Nous étions deux bénévoles de GSF pour animer cet atelier. Nous interviendrons sans les parents pour faire une information sur la puberté et les relations avec les adolescent(e)s de ces mamans.
Écrit par Jacqueline Castany