Rapport de notre mission à Dakar
Dans le cadre d’un partenariat majeur avec l’ONG ALIMA, « The Alliance for International Medical Action », installé depuis plus de 4 ans, GSF a poursuivi ses missions de compagnonnage à travers des formations sur la Santé Maternelle et la Reproduction en Afrique.
ALIMA est une « Alliance d’ Intelligence Collective » au service de la qualité de la prise en charge apportée aux patients les plus vulnérables.
Durant une semaine, au siège opérationnel d’ALIMA à Dakar au Sénégal, une trentaine de médecins, chef de mission, superviseurs de projets, de sages-femmes responsables de maternité, de centre de santé de base, et d’hôpitaux de district, installés souvent dans des zones rurales très reculées, sont venues de 8 pays africains, francophones et anglophones*. Ils ont participé à ce partage de connaissances et ainsi renforcé leurs compétences pratiques. Cette mission a été conduite par le Dr Serge Boyer, gynécologue obstétricien, anciennement secrétaire général de GSF, accompagné d’un pédiatre ayant une longue expérience humanitaire, le Dr Hans Lang et d’une sage-femme cadre d’ALIMA Madame Nadège KARO.
Les thèmes classiques de la santé maternelle ont été abordés tels que la mortalité materno-infantile, avec ses causes évitables, la pratique de la réanimation néo-natale, la prévention des fistules obstétricales, les déficits d’organisation dans les transferts de patientes. De nouveaux sujets ont été demandés par ces acteurs de terrain : les violences obstétricales, les violences de genre, avec une prise en charge holistique, et notamment les mutilations sexuelles féminines particulièrement nombreuses dans ces pays*.
Une évaluation des connaissances et leurs mises en pratique, avant et après cette semaine de formation, a été réalisée, montrant de très grandes dispositions d’écoute, de bienveillance, et de savoir-faire de tous ces acteurs de la santé, très souvent isolés.
Tous les participants, venant des pays de mission ALIMA, se sont engagés à devenir à leur retour des facilitateurs et formateurs pour leurs équipes respectives restées sur le terrain.
Une suite sera donnée certainement à cette première semaine médicale sur la santé maternelle soit sous la forme d’inclusion et de compagnonnage sur site, dans ces pays, mais action difficile à effectuer actuellement pour des professionnels du Nord, où nous ne sommes pas toujours les bienvenus, ou à travers de webinaires internationaux, plus faciles à organiser avec tous les acteurs dans quelques mois.
L’accueil, la gentillesse, la disponibilité des cadres d’ALIMA ont été remarquables durant toute cette semaine, facilitant les présentations, les cas cliniques à débattre, les conférences, les films et ateliers pratiques.
GSF, honoré par cette invitation à Dakar, adresse tous ses chaleureux remerciements au Dr Papys LAME, responsable du service médical, au Dr Rigobert KAZADI KABONGO, au DR Rodrigue IBAUDO, au Dr Jean PAUL sous la supervision du Directeur Général d’ALIMA le Dr MOUMOUNI KINDA.
* La Guinée, la RCA, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, le Nigeria, la Mauritanie, et le Tchad.
Par Serge Boyer