Notre dernière mission
La session Humanitaire des journées Pari(s) Santé Femmes – Le Replay
5 février 2023Le congrès Pari(s) Santé Femmes, un congrès une nouvelle fois très largement plébiscité lors de cette session 2023, qui accueilli du 24 au 26 janvier à Lille Grand Palais, a permis à Gynécologie Sans Frontières de présenter trois communications dans le cadre de la session Gynécologie Humanitaire. Nous remercions sincèrement pour cette visibilité accordée, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et plus particulièrement le Docteur Joelle BELAISCH ALLART, Présidente du CNGOF et du directoire de Pari(s) Santé Femmes
Un moment également choisi et apprécié par l’équipe de Gynécologie Sans Frontières afin de vous rencontrer, de vous accueillir sur notre stand et d’échanger sur nos actions et nos missions.
D’une programmation extrêmement riche & variée, il ne vous a peut être pas été possible de venir nous écouter, alors nous sommes ravis de vous proposer le replay des communications GSF.
Le Togo
en chiffres
Population : 7,606 millions
Espérance de vie : 60 ans pour les hommes, 62 ans pour les femmes
Taux de mortalité infantile : 73 décès pour 1.000 naissances normales
Historique des missions
Les Missions de Formations de prise en charge de la douleur
Mission protocole douleur en gynécologie obstétrique
du 23 au 27 novembre 2019
Dans le cadre du programme Muskoka, la mission de formation en protocole de la douleur en gynécologie-obstétrique.
Télécharger le protocole Télécharger la présentation
Formation aux Violences Obstétricales au Togo [Format court]
Formation aux Violences Obstétricales au Togo [Format long]
Les Missions de Compagnonnage Chirurgical
Mission de Formation et Compagnonnage Chirurgical au CHR d'Atakpame
Première mission d'évaluation du 18 au 25 novembre 2019
Dans le cadre du programme Muskoka, le compagnonnage en chirurgie gynécologique et mammaire n’est pas pris en charge.
Pour GSF la formation en chirurgie gynécologique et en particulier par voie vaginale est essentielle dans l’amélioration de la santé maternelle et néo-natale. Aujourd’hui dans les pays en voie de développement, l’accessibilité à la chirurgie n’est pas accessible à tous et dans beaucoup de pays, le coût des soins les rend inaccessibles.
Au Togo, depuis 2016, le ministère de la santé , Handicap international et Plan International ont fait confiance à GSF pour l’évaluation des centres SONU et la formation sur les thèmes de l’échographie, la cardio-tocographie, les violences obstétricales, la douleur obstétricale et post opératoire.
Les Missions de Compagnonnage des acteurs de santé
Mission de Formation et Compagnonnage au CHR d'Atakpame
Première mission du 4 mars au 18 octobre 2018
Formations du personnel de la maternité du CHR d’ATAKPAME dans le but de diminuer la mortalité maternelle et infantile.
Mission de Formation et Compagnonnage au CHR d'Atakpame
Seconde mission du 31 mars au 15 avril 2019
Cette mission de compagnonnage du CHR d’Atakpamé est la 2eme dans la continuité de la précédente mission d’octobre 2018, qui s’inscrit dans le programme de santé maternelle et néonatale (Projet mondial SMN MUSKOKA G8/2010) dont le maitre d’oeuvre est le MSPS et plus spécifiquement le SMIPF (Ministère de la Santé). Plan International Togo étant le délégué du maitre d’oeuvre pour la Région des Plateaux. Le financement est assuré par l’Agence Française de Développement (AFD). GSF est l’assistant technique sur ce programme.
Mission de Formation et Compagnonnage au CHR d'Atakpame
Troisième mission du 18 octobre au 3 novembre 2019
Dans le cadre du programme MUSKOKA, de réduction de la mortalité maternelle et infantile, 4 missions de formation et compagnonnage du personnel de la maternité au CHR d’ATAKPAME ont été planifiées.
Cette 3e mission, fait suite à la mission d’octobre 2018.
Les Formations de cardiotocographie
Mission de Formation Cardiotocographie
Mission de supervision de cardiotocographie
Mission "Cardio 2" du 4 au 15 novembre 2019
Nous avons effectué une mission de supervision, à la demande du Maitre d’oeuvre du Programme MUSKOKA, le Ministère de la Santé et en particulier la DMSIPF (Me le Dr Tchandana). La logistique a été assurée par les deux ONG sous maitre-d ’oeuvre de ce programme (Plan International Togo et Handicap International). Notre action s’intègre dans le cadre du programme MUSKOKA, visant à réduire la mortalité maternelle et néonatale.
L’introduction sur quelques SONU C appuyés de la cardiotocographie est nouveau au Togo, car non enseigné à l’Université de Lomé. La supervision fait suite à un cycle initial de formation, réalisé par GSF en novembre 2018. Elle vise essentiellement à en évaluer les résultats pour proposer une formation complémentaire adaptée au contexte si besoin.
Mission de formation en Echographie
Mission de Formation en échographie pour les Sages-Femmes et Formation de futurs formateurs
Evaluation du programme MUSKOKA
Mission d'évaluation
du 12 au 25 Juin 2016
du 11 septembre au 2 octobre 2016
du 23 au 30 novembre 2016
L’objectif principal consiste à évaluer les fonctions SONU et autres activités obstétricales de base dans 10 formations sanitaires de la Région Maritime au Togo, dans le cadre d'un programme régional visant à la réduction de la moralité maternelle et néonatale.
Les autres missions au Togo
Mission d'évaluation
7 au 14 décembre 2013
vous pourrez consulter le rapport de mission en images de la mission Togo - Afagnan en cliquant sur Télécharger le diaporama ou sur Slideshare