Conçu en 2012 par une médecin généraliste de l’unité gynéco-obstétrique médico-psycho-sociale (UGOMPS) du CHU de Nantes (44) et diffusé par Gynécologie Sans Frontières, cet outil pédagogique reprenant le principe du jeu de l’oie dans son visuel,  permet d’aborder de manière ludique les thèmes « contraception », « Infections Sexuellement Transmissibles » et « les relations affectives et sexuelles ».

Plébiscité par les infirmières scolaires, les sages-femmes, les sexologues, les animateurs en milieu santé-socio-éducatif, cet outil pédagogique, réactualisé en 2018, permet d’accompagner les professionnels dans leurs actions de prévention et d’information sur la vie affective et sexuelle auprès d’adolescents, de jeunes adultes, de groupes de femmes.

Le jeu suit le principe du jeu de l'oie : chaque joueur ou chaque équipe avance son jeton du nombre de cases indiquées par les dés. Selon la case où se trouve le joueur ou l’équipe, l’animateur du jeu prend une carte correspondant au thème et lit la question.

Le joueur ou l’équipe concernée donne la réponse, ensuite l’animateur et les autres équipes peuvent apporter des précisions, raconter une expérience particulière en lien avec la question ou poser des questions complémentaires.

Discussions et échanges entre participants représentent une des fonctions principales de ce support de communication & d’informations dont les thèmes abordés et le temps consacré sont à l’appréciation de l’animateur.