Partenaires depuis 2019, l’Agence du Don en Nature et Gynécologie Sans Frontières s’investissent dans un projet commun autour de l’hygiène intime.
Chaque année, Hydralin, marque du laboratoire Bayer, spécialiste de l'hygiène intime chez la femme, offre des produits d’hygiène à ADN afin de venir en aide aux femmes les plus démunies.
De cette collaboration, associée à l’expertise de GSF sur ces questions de prévention, à germer le projet de mise en place d’ateliers pédagogiques.
Un objectif : contribuer à briser les tabous sur l’hygiène féminine en faisant de la prévention avec une pédagogie de gestes simples.
L’animation de ces premiers ateliers sera assurée par les bénévoles engagé.e.s dans la mission CamiFrance de Gynécologie Sans Frontières auprès de centres d’hébergement accueillant des femmes en situation de précarité, dans des territoires où des bénévoles des deux entités sont présents et actifs. Une quinzaine d’ateliers seront déclinés à Lille, Lyon, Nancy et Paris sur le premier semestre 2022. Un bilan du projet sera conduit à l’été et une étude d’opportunités de poursuite sera à l’étude pour un déploiement du dispositif auprès d’un plus grand nombre d’associations et la création d’un programme d’interventions
Créée en 2008, l’Agence du Don en Nature (ADN) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui collecte chaque année des millions de produits neufs non-alimentaires auprès d’entreprises pour les redistribuer à 1300 associations de lutte contre la précarité et l’exclusion. Se laver avec un savon, avoir des vêtements propres, des fournitures scolaires neuves, c'est vivre dignement. Aujourd’hui, près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, privées d'un ensemble de biens de première nécessité, essentiels à l'insertion, à l'épanouissement et à l'estime de soi.
Merci à l’Agence du Don en Nature qui soutient Gynécologie Sans Frontières et en particulier la mission CamiFrance afin d’aider les femmes en détresse et exclues des soins.
L’Agence du Don en Nature, c’est quoi ?
Son credo :
« moins de gaspillage, plus de partage ».
Merci à Hydralin (Groupe Bayer) de rendre ce projet possible !