Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la sensibilisation des professionnels à la prise en charge des victimes, Gynécologie Sans Frontières accueille depuis le 13 février dernier, une nouvelle salariée afin d’assurer la Coordination de la plateforme GSF : Violence Santé Femme.

Galatée Lapeyre, coordinatrice de la plateforme VSF est épaulée par Marylou Dupire, stagiaire en master 1 "Solidarités et transition durable, parcours action humanitaire et solidarité internationale" pour 6 mois. Leur première mission est d’assurer  la campagne de lancement de la plateforme Violence Santé Femme, programmée le 08 mars.

Une campagne qui s’articule autour de la publication d'une tribune (Cf. article 48 h Chrono avant le 8 mars, j’agis contre les violences faites aux femmes !) appelant à soutenir la mobilisation des professionnels de santé dans leur action d'aide aux victimes de VFF et d’un appel à la mobilisation de tous les professionnels de santé, à venir s'inscrire sur la plateforme. Cet appel sera diffusé après le 08 mars pour sensibiliser et rassembler tous les professionnels de santé souhaitant s'impliquer, quels que soient leur statut, leur localisation...

Actuellement en première année du master Solidarités et transition durable à l’Institut catholique de Paris, j’ai eu la chance d’être recrutée en stage pour 6 mois chez Gynécologie sans Frontières, dont j’avais eu connaissance grâce à un enseignant en licence, pour travailler sur la nouvelle plateforme Violence Santé Femme. Je suis ravie de pouvoir travailler sur cette magnifique initiative de Gynécologie sans Frontières, dans une association qui porte toutes les valeurs que je recherche : un travail effectué en France et des missions à l’étranger selon une charte qui s’attache à promouvoir l’égalité et le faire ensemble, une action forte pour le respect des droits des femmes et l’avancée vers l’égalité femmes-hommes, une attention particulière à la question des personnes migrantes…

Marylou Dupire

de gauche à droite

Marylou Dupire & Galatée Lapeyre

C’est en 2018, à l’occasion d’une maraude dans le camp de Grande-Synthe, que j’ai découvert Gynécologie Sans Frontières et les missions essentielles portées par cette belle association. Après des expériences à la Croix-Rouge française et comme référente du groupe “Violences faites aux femmes” de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), j’ai eu à cœur de m'investir dans le développement de la plateforme Violence Santé Femme, qui apporte une solution concrète pour lutter contre le fléau des violences domestiques et intrafamiliales. Je suis très reconnaissante aujourd’hui de pouvoir bénéficier de l’expertise et du soutien de l’ensemble des membres de GSF, dont les valeurs me touchent particulièrement : aider sans imposer, sans se substituer et sans rien attendre en retour.

Galatée Lapeyre

Bénévoles, vous souhaitez vous engager : plateformegsf.vffe@gmail.com

Structures, vous souhaitez être référencées : Formulaire d'insciption

 

Plateforme Violence Santé Femme

Axe 2022 du Fonds de Dotation Génération Solidarité Femmes

 

Elaborée sur Fonds propres de l’association Gynécologie Sans Frontières, particulier, mécène, bailleur, si vous souhaitez soutenir ce projet :

ou nous contacter : admin.gynsf@gmail.com

« La plateforme Violence Santé Femme, c’est quoi » ?

Accéder à la plateforme Violence Santé Femme

« Je m’informe auprès de la coordinatrice »

galatee.lapeyre@gynsf.org