10 juin 1961 : Ouverture du premier centre de planning familial à Grenoble
« Aujourd’hui en France, nous pouvons étudier, voter, faire de la politique, travailler, choisir nos partenaires en tous genres, divorcer, choisir ou non de devenir parents... Grâce à de nombreuses femmes, dont beaucoup se sont appelées Simone. Simone de Beauvoir et sa pensée fondatrice sur la place des femmes et leur liberté, Simone Veil et la loi qui porte son nom dépénalisant l’IVG, ou encore Simone Iff, première présidente du Planning Familial qui a ardemment défendu les droits des femmes... A l’occasion de ses 60 ans, Le Planning a choisi de célébrer ces femmes mais aussi leurs héritièr.e.s. Qu’il s’agisse d’Yvette, Emma, Pierre, Leïla, Alex, Elisabeth, Aminata, Martine, Djamel, ... ils et elles sont tout.e.s Simone for ever. Car on trouve chez elles et chez eux l’énergie, l’humour, l’ambition, la force de bousculer les idées reçues qui persistent aujourd’hui encore, de faire bouger la société, de faire avancer la liberté, l’égalité. »
Le Planning Familial milite depuis plus de 60 ans pour l’égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles. Il défend le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, et lutte contre les violences et des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle. Le Planning Familial est présent sur tout le territoire national, grâce à ses 76 associations départementales. En France, il touche annuellement plus de 500 000 personnes, soit dans ses centres d’information et de planification soit lors d’actions hors les murs auprès de différents publics (animations en milieu scolaire, groupes de paroles, actions de quartiers, ...). A l’international, en tant que membre du réseau « International Planned Parenthood Federation » (IPPF), il mène un plaidoyer dédié à la promotion de l’accès universel aux droits sexuels à travers le monde, en s’engageant dans tous les débats décisifs sur les droits humains fondamentaux au niveau européen et mondial.
J’ai récupéré ces informations sur les sites internet du planning familial, et vous invite à vous y rendre, pour découvrir l’histoire passionnante de ce mouvement, militant et féministe, important clandestinement des contraceptifs (diaphragmes, spermicides, puis pilules) fabriqués en Angleterre et aux Etats-Unis. Les médecins y prescrivent illégalement des contraceptifs jusqu’en 1967. La loi Neuwirth, qui autorise la fabrication et la délivrance de contraceptifs sur ordonnance, puis la loi Veil, dépénalisant l’IVG, permettent des actions plus légales, structurées et nationales. Aujourd’hui, malgré des attaques politiques (de l’extrême droite) et des accusations de relativisme religieux, le service rendu à la population, en particulier aux femmes et aux transgenres, est indéniable.
Écrit par Joelle Safi


