Chaque année depuis plus de 20 ans, les Journées Sages-Femmes organisées par le Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) offrent aux professionnel-le-s un programme riche de l’actualité des connaissances en périnatalité (obstétrique, pédiatrie, santé publique, sciences sociales, politique de santé, …).

Les intervenants sont de tous horizons : sages-femmes, médecins, pédiatres, épidémiologistes, chercheurs en sciences sociales, représentants des instances sanitaires,…

Cette 20ème édition, qui fêtera le retour du présentiel au Palais des Congrès d’Issy Les Moulineaux, les 31 mars et 1er avril 2022, se questionnera sur « La sage-femme de demain » : évolution des compétences, place dans le système de soin, nécessité d’une lutte contre la précarité et les inégalités, place des nouvelles technologies…

Gynécologie sans Frontières est très honorée d’avoir été invitée à partager la programmation dense et variée de ces journées tournées vers l’avenir de la profession Sage-Femme et l’engagement auprès des femmes et des nouveau-nés.

Eve-Marie Armagnat, sage-femme à Lyon (69) au Centre Hospitalier St Joseph St Luc et Mélanie Guédon, infirmière-sage-femme à l’Hôpital Femme Mère Enfant CHU Lyon (69) - administratrice GSF, interviendront dans le cadre de la session plénière «Lutte contre les inégalités et la précarité » le jeudi 31 mars après-midi.

Ardemment impliquées bénévolement dans la mission CamiFrance GSF à Lyon elles partageront, lors de leur présentation, leur expérience et leur expertise de l’accueil et de la prise en charge gynécologique des femmes migrantes et en grande précarité avec la volonté de transmettre des clés pour mieux comprendre, accompagner et prendre soin de ce public vulnérable.

Gynécologie Sans Frontières disposera également d’un stand au Village des Associations, situé dans le Foyer Debussy au 1er étage du PACI, afin de faire connaître plus largement les actions et les missions déployées en France et à l’International : l’occasion pour nous de vous rencontrer et d’échanger. Venez nombreux-ses !

Nous remercions chaleureusement Adrien Gantois, Président du CNSF, Louise MERCIER, Coordinatrice de projets et l’équipe du CNSF qui mettent tout en œuvre pour nous permettre d’être présents et de participer de nouveau cette année, en présentiel, à ces fructueuses journées d’échanges et de rencontres professionnelles.

Demandez le programme !

À propos

Le Collège National des Sages-Femmes de France est la société savante des sages-femmes. Association à but non lucratif créée en 2000, elle a pour objectif de réunir la profession des sages-femmes au sein d’une structure unique et indépendante, offrant un cadre aux débats professionnels sur :

  • La politique périnatale et de santé publique,
  • La qualité de la naissance,
  • La recherche en maïeutique et en périnatalité, l’évaluation des pratiques professionnelles, et la diffusion des travaux,
  • La formation continue des sages-femmes.

Les initiatives du CNSF s’inscrivent dans une complémentarité avec les actions du Conseil National de l’Ordre de Sages-Femmes et des syndicats professionnels, trépied indispensable à replacer la sage-femme au centre du système périnatal, dans le respect de la physiologie et de la prévention chez la femme et le nouveau-né en bonne santé. Le CNSF recouvre toute la profession active et retraitée, quel que soit le mode d’exercice : hospitalier, libéral, territorial et universitaire