Parce que la mission CamiFrance évolue, nous avons choisi de réunir pour un beau moment d’échanges, le 28 avril dernier, le plus grand nombre de bénévoles disponibles afin de s’entretenir avec tous ceux et toutes celles qui sont engagé.e.s, sur les différentes évolutions de notre action, les nouveaux besoins identifiés, les améliorations apportées dans l’accompagnement de la coordination notamment afin que la mission continue à se construire, à se réinventer et à s’adapter aux bénévoles qui œuvrent chaque jour pour la santé des femmes.
Nous avons souhaité pourvoir partager avec vous ces quatre temps de notre visioconférence qui témoignent de l’engagement de chacun.e et de l’accompagnement de l’équipe GSF auprès des bénévoles afin de répondre aux enjeux de chacun des spots.
Replay de la visioconférence du 28 avril - Concertation entre l’équipe de coordination CamiFrance et les bénévoles de la mission
Extrait 1
Plateforme CamiFrance
Tout d’abord, nous avons profité de cette occasion pour faire un rappel sur l’outil numérique qui est au cœur de la coordination CamiFrance : la plateforme Femmes Exilées France et qui se décline en 2 parties
Un contenu accessible à tou.te.s, qui se décline avec :
- la page d’accueil qui présente la mission et son historique
- la rubrique « Mission CamiFrance » qui présente l’ensemble des actions locales grâce à une carte interactive
- la rubrique « M’informer » proposant une bibliothèque d’informations sur la migration et l’accueil des personnes exilées en France.
Un contenu réservé aux bénévoles GSF :
- la rubrique « Agir avec GSF » qui propose des informations et outils quant au fonctionnement des spots ainsi que des supports divers dans le cadre de l’accompagnement médico-psycho-social des femmes exilées et/ou en situation de précarité
- Le réseau social interne qui se met en place en 2022 et qui permettra aux bénévoles d’échanger directement entre eux pour se partager l’actualité de leur spot, leurs expériences ou leurs bonnes idées d’outils d’animation.
Extrait 2
Suivi des activités
Cette réunion a été l’occasion de faire un point sur le suivi des activités CamiFrance. Un nouveau tableur de suivi a été mis en place fin 2021 via Google Drive, accessible à tous les bénévoles afin de rendre compte de leurs activités de manière simplifiée en complétant les informations suivantes : date de l’intervention, structure d’accueil concernée, bénévole.s investi.e.s, nombre de demi-journées de bénévolat correspondantes, type d’intervention, nombre de femmes accompagnées, nombre de suivi de grossesse, échographie et prise en charge de violences.
Ces données nous permettent d’élaborer des comptes-rendus complets des activités de l’ensemble des spots CamiFrance afin de communiquer à nos adhérents, bailleurs et partenaires, l’évolution de la mission.
Extrait 3
Rencontres bénévoles
Conscients des difficultés rencontrées sur cette difficile mission, il est important de fédérer les bénévoles et de pérenniser les actions, aussi nous avons pu inviter les bénévoles à se rencontrer en équipe dans leur secteur géographique respectif, correspondant à leur spot. Ces derniers mois, rythmés par les restrictions sanitaires dues à la crise Covid19, n’ont pas été propices aux rencontres en présentiel entre les bénévoles agissant pour un même spot.
Nous souhaitons que cet aspect de la mission puisse largement se déployer dans les mois à venir et offrir la possibilité de se rencontrer et de partager les expériences vécues au sein de CamiFrance.
Extrait 4
Situation femmes ukrainienne
Le sujet de la situation des femmes ukrainiennes en France et la mobilisation de GSF a également fait l’objet d’un point d’échanges. En tant qu’ONG agissant particulièrement auprès des femmes exilées sur le territoire national, nous sommes à l’écoute de toutes les femmes, dont les femmes ukrainiennes qui expriment un besoin de suivi médical, une grossesse en cours, une prise en charge de violences nécessaires, etc.
Il était important pour la coordination CamiFrance d’avoir le retour des bénévoles de terrain qui, à travers leur volontariat mais aussi leur exercice professionnel, sont amené.e.s à accueillir,
accompagner et soigner des femmes réfugiées d’Ukraine. Dans le cadre de la mission telle qu’elle existe aujourd’hui, les bénévoles sont en mesure de prendre en charge ces femmes pour de la prévention santé ou des consultations au sein des structures partenaires où elles peuvent être accueillies.
Pour en savoir plus sur l’action menée par Gynécologie Sans Frontières auprès des femmes ukrainiennes, retrouvez l’article de notre édition spéciale Femmes d’Ukraine… Gynécologie Sans Frontières engagée à leurs côtés.
En savoir plus sur la mission CamiFrance