Du 19 au 27 novembre dernier une équipe Gynécologie Sans Frontières composée d'une gynécologue obstétricienne, Françoise Quinaud-Greene et d’une sage-femme, Mélissa Jeddi était présente à Kara au Nord du TOGO en partenariat avec Pédiatres du Monde (PdM) afin d’initier un cycle de formation et d’échange de pratiques en gynécologie-obstétrique et pédiatrie auprès des équipes médicales et soignantes du centre de santé Maguy-Dapaong de l’Association « Vivre dans l’Espérance ».
Le Nord Togo, 800 km au Nord de Lomé la capitale, correspond à la Région des Savanes. Dapaong (40 000 habitants, 180 000 pour la région) en est la ville principale : c’est une région pauvre et très loin des centres de pouvoir et de décision. Géographiquement elle jouxte le Bénin et le Burkina-Faso dont elle partage l’instabilité créée par les mouvements djihadistes, avec pour conséquence la mise en zone rouge (donc impossibilité de s’y rendre) de l’extrême nord du Togo par le ministère des Affaires Etrangères Français en Mai 2019.
Suite à des contacts rapprochés de l’association VIE (Vivre dans l’Espérance), Pédiatres du Monde (PDM) s’est impliquée dans l’accompagnement du développement du centre de santé Maguy situé à Dapaong. Ce centre, au départ tourné vers la prise en charge des patients porteurs du VIH, s’est donné pour objectif de développer une maternité et de structurer l’accompagnement pédiatrique. Ce projet s’est trouvé stoppé net par la mise en zone rouge de la région de Dapaong, puis par la crise sanitaire COVID19 et a amené PDM à concevoir d’autres modalités d’accompagnement, alors que la montée en charge de cette maternité se fait à un rythme soutenu (400 accouchements ces derniers 12 mois)
Un projet de télé-enseignement, auquel a participé Gynécologie Sans Frontières, a été mis en place pendant la pandémie (4 séances depuis novembre 2020) mais qui s’est essoufflé.
L’idée était donc de délocaliser sur Kara situé au sud de Dapaong (zone « safe », 2h30 en voiture de Dapaong) une mission « en présentiel » centrée sur la formation et l’échange de pratiques autour des grands enjeux du centre de santé Maguy.
Pédiatres du Monde a donc sollicité GSF pour réaliser une mission en « présentiel » de renforcement des connaissances basées sur les compétences déjà acquises des agents en santé maternelle (sage-femmes – jeunes médecins- gynécologues) du centre de santé Maguy-VIE de Dapaong, délocalisée à Kara, avec l’intégration participante des soignants des structures de santé environnantes (CHR, Polyclinique, dispensaire,)
La thématique retenue par nos amis Togolais était : « autour de la naissance »
Aussi les équipes GSF et PdM ont axé ce premier cycle de formation sur :
- L’ amélioration du suivi de la grossesse et du dépistage /prise en charge des grossesses à risque (réalisé par GSF)
- L’amélioration de la prise en charge du nouveau-né dans son premier mois de vie (réalisé par PDM)
Une cinquantaine de participant.e.s (Médecins, Assistant.e.s médicaux, Sages Femmes - accoucheuses, Infirmiers-ères, Etudiant.e.s – Internes) ont suivi durant une semaine cette formation en présentiel.
Les difficultés rencontrées au départ dues à l’hétérogénéité des participants en niveaux et en provenance ( Dapaong et Kara ) se sont transformées en atout en permettant des contacts, échanges et discussions entre eux ; interaction qu’ils ont peu ou pas en temps normal et qu’ils souhaitent poursuivre ; la présence et la participation de spécialistes du CHU de Kara, tant en gynécologie qu’en pédiatrie, a été également très constructive et appréciée.
Merci aux équipes de Pédiatres du Monde, du CHU de Kara, du Centre Maguy, de l’Association Vivre dans l’Espérance et à l’ensemble des participants pour leur accueil et leur confiance, ayant permis de faire ressortir la complémentarité de tous les acteurs de cette mission.
Vous pourrez retrouver les conclusions de cette première collaboration ainsi que le compte-rendu de cette mission sur notre site en début d’année prochaine ainsi que dans le numéro 17 du Journal « Le Monde de Gynécologie Sans Frontières » dont la sortie est programmée en mai 2023.